-
a la fin des année 1950 la production industrielle ralentit au Quebec alors continentalisation de l’économie se poursuit
-
Le gouvernement sortant de l'Union nationale, dirigé par le Premier ministre Maurice Duplessis, est réélu face au Parti libéral de Georges-Émile Lapalme et forme un gouvernement majoritaire. Il s'agit de la quatrième victoire électorale de Duplessis, et la troisième consécutive.
-
la revolution représente une période de l’histoire québécoise marquée par du changement majeur et de nombreuse reforme. on considèrent que la revolution tranquille s’est principalement déroulée pendant les années 1960
-
L'Union nationale, dirigée par Daniel Johnson, père, est porté au pouvoir et forme un gouvernement majoritaire, défaisant le gouvernement libéral sortant du premier ministre Jean Lesage. Il s'agit de la dernière élection pour l'Assemblée législative du Québec.
-
L'Union nationale, dirigée par Daniel Johnson, père, est porté au pouvoir et forme un gouvernement majoritaire, défaisant le gouvernement libéral sortant du premier ministre Jean Lesage. Il s'agit de la dernière élection pour l'Assemblée législative du Québec.
-
cet orage s’adresse a ceux qui veulent comprendre l’evolution de l’économie française depuis la crise de mai 1968 jusqu’à nos jour
-
8 novembre : l'Assemblée législative adopte le projet de loi 77 instituant le mariage civil au Québec. 20 novembre : dépôt de la loi abolissant le Conseil législatif. L'Assemblée législative portera désormais le nom d'Assemblée nationale du Québec.
-
La recession du debut des année 80 est venue mettre un terme à la drôle de crise des année 1970
-
Le 18 février 1980 , le Parti libéral remporte une majorité à la Chambre des communes et Trudeau redevient premier ministre. Bien que l'opposition au projet du Parti québécois aurait logiquement dû être assumée par le Parti libéral du Québec, le gouvernement fédéral la prend en grande partie en charge.
-
17 juin : René Lévesque poursuit La Presse pour 900 000 $ pour atteinte à sa réputation. 20 juin : le PLQ remporte les élections partielles de Saint-Jacques, Saguenay et Charlesbourg. 21 juin : Québec nationalise la compagnie d'aviation Québecair. 23 juin : le Fonds de Solidarité de la FTQ est officiellement créé.
-
Le contrôle de l’économie du québec repose de plus en plus entre les mains de québécoise francophone.
-
L'élection générale québécoise de 1989 se déroule le 25 septembre 1989 afin d'élire les députés de la 34e législature à l'Assemblée nationale du Québec.
-
Résultats. Le référendum a eu lieu le 26 octobre 1992, et la proposition de renouvellement de la Constitution canadienne a été rejetée par 56,68 % des votes exprimés. Cette victoire du camp du « non » alimentera la prochaine campagne référendaire sur la souveraineté du Québec qui aura lieu trois ans plus tard.
-
cette thése s’intéresse a l’intervention de gouvernement québécoise en matière de culture. Elle s’attarde plus précisément ou processus qui a donné naissance a la politique culturelle du québec adopté en décembre 1992 par l’assemblée national du québec
-
Le Parti québécois forme l'Opposition officielle, avec 51 députés, et l'Action démocratique recule, à 7 députés. L'élection a aussi permis l'élection du premier député de Québec solidaire, Amir Khadir, dans la circonscription de Mercier.
-
La crise économique de 2008 a débuté avec l’éclatement de la bulle immobilière faussi connue comme la crise des subprime en mars 2007
-
Le Québec a accueilli un nombre record d'immigrants en 2010, atteignant presque la limite qu'il s'est lui-même fixée. Et la croissance est rapide, puisque la province a reçu l'année dernière 21 % plus de nouveaux arrivants qu'il y a cinq ans à peine, soit une des plus fortes croissances parmi les grandes provinces du Canada.
-
2 mai : le Parti conservateur de Stephen Harper obtient un gouvernement majoritaire lors de l'élection fédérale. Les résultats sont : 166 conservateurs, 103 néo-démocrates, 34 libéraux, 4 bloquistes et 1 vert. Au Québec, les résultats sont de 59 néo-démocrates, 7 libéraux, 5 conservateurs et 4 bloquistes.
-
L'élection générale québécoise de 2014, qui est le 41e scrutin général du Québec depuis 1867, se tient le 7 avril 2014 ; elle mène à la défaite du Parti québécois au profit du Parti libéral du Québec, permettant à Philippe Couillard de devenir premier ministre du Québec.
-
L'année 2020 est touchée au Québec par la crise sanitaire de la pandémie de Covid-19 au Québec qui touche le Québec dès le mois de mars.