-
La loi qui défend un droitbfondamental: la liberté individuelle. Selon cette loi, aucun citoyen ne peut être arrêté sans raison ou emprisonné sans jugement
-
-
Des philosophes défendent des idées qui ont peu à peu une influence sur sur la façon de concevoir le pouvoir en Amérique du Nord et en France.
-
Suite à la guerre des 7 ans, le pays est endetté donc le Roi augmente les taxes mais les citoyens trouvent que c'est injuste.
-
Avant la Révolution française il y'a eu l'Anglaise.
-
À cause du froid et de la pluie, les récoltes vont mal. Le pain est de plus en plus cher, les gens craignent la famine.
-
En juillet une rumeur circule: le roi s'apprêterai à envoyer des troupes à l’Assembée National et dans Paris pour maîtriser les révoltes.Le 14 juillets, les parisiens s'emparents de la Bastille, une prison où il y'a des gens enfermés sans jugement et souvent en secret.
-
En prévision des États généraux, le roi propose au citoyens de rédiger un cahier de doléance. Ces cahiers sont présentés au roi par les trois ordres.
-
La révolution Américaine se termine avec l’afoption de la Déclaration des droits.
-
Les bourgeois se promettent de rester ensembl etabt qu’ils n'auront pas donné de constitution à la France.
-
Le 26 aout, l’Assembléé nationale adopte la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Les droits fondamentaux, tels que la liberté, l’égalité et la justice son au coeur de ce texte.
-
Le 5 octobre 1795, les royalistes mécontents du nouveau Régime Politique tentent de s'emparer du lieu où siège l'Assemblée. Napoléon Bonaparte, protège la république en dirigeant les troupes qui lutte contre les royalistes il devient alors célèbre. En 1799, à son retours au pays il déclare la révolution terminer.
-
Louis XVI convoque les états généraux pour trouver une solution à la crise financière. Ils souvrent le 5 mai.
-
L’Assemblée nationale adopte la Constitution, qui établit la séparation des pouvoirs. Désormais, le roi partage le pouvoir avec une assemblée élue par le peuple. L’organisation politique est maintenant une monarchie constitutionnelle.
-
Une nouvelle assemblée, appelée Convention, se reunit pour abolir la monarchie et met en place la république.
-
Pour symboliser la fin de la Monarchie le roi est condamné à mort et guillotiné.