-
Cartier et ses hommes plantent une croix à Gaspé.
-
-
Le premier poste de traite de la Vallée du Saint-Laurent est construit à Tadoussac en 1600 par Pierre Chauvin. Toutefois, après une hiver rude, les survivants (5 sur 16 colons) retournent en France. Tadoussac devient alors qu'un simple comptoir commerciale pour le commerce des fourrures.
-
Champlain fait des alliances avec plusieurs nations en 1603.
-
On érige à Québec une habitation pour les premiers habitants de la Nouvelle-France.
-
-
Champlain fait des alliances avec les Hurons qui sont importants pour le commerce des fourrures.
-
En 1609, les Français et leurs alliés amérindiens livrent leur première bataille contre les Iroquois.
-
Les Récollets tentent d'évangéliser les Montagnais et les Hurons.
-
Les Jésuites tentent d'évangéliser les Amérindiens.
-
-
-
La Compagnie des Cents-Associés est fondé par le cardinal de Richelieu, établit en France.C'est la compaganie la plus importante en Nouvelle-France et regroupe cent investisseurs français. Celle-ci à le monopole du commerce des fourrures en Nouvelle-France. En échange, la compagnie est responsable du peuplement de la colonie et de l'évangélisation des Amérindiens.
-
Champlain espère faciliter le commerce des fourrures en créant un nouveau poste de traite en Nouvelle-France. Il confit la mission à Nicolas Goupil, sieur de Laviolette, de fonder ce nouveau poste de traite à Trois-Rivières.
-
Premier Gouverneur Général de la Nouvelle-France
-
Les Ursulines et les Hospitalières arrivent par bateau en 1639 dans la colonie. Les Ursulines enseignent aux Françaises et aux membres des Premières Nations, alors que les Hospitalières s’occupent de l’Hôtel-Dieu, l’hôpital de Québec.
-
Paul de Chommeday, sieur de Maisonneuve, fonde Ville-Marie en 1642. Le poste de Ville-Marie n'est pas construit dans le même but que Québec et Trois-Rivière. Le poste n'a pas pour but de faire le commerce des fourrures, mais bien de convertir les Amérindiens à la religion catholique.
-
-
En de la situation précaire de la colonie et des difficultés financières que rencontre la Compagnie des Cent-Associés, celle-ci est acaheté par la Compagnie des habitants. Cette compagnie est dirigée par des commerçants de la colonie.
-
-
1648 à 1650, les Iroquois attaquent l'Huronie. Les Hurons, affaiblis par les épidémies et les guerres entre les clans, ne peuvent pas résister aux attaques de l'ennemi. Plusieurs Hurons et Jésuites sont tués et la Huronie est détruite.