-
L'administration de la colonie est attribuée à des companies de commerce composée de marchands venant de différentes villes de france.
-
En 1608, Champlain fonde Québec. Champlain construit une maison à Québec. Des colons venus de france commence peu à peu à s'établir dans la vallée du Saint-Laurent ainsi qu'en Acadie.
-
Champlain s'allie avec le chef iroquois ainsi, ils pourront aller combattre leurs ennemis iroquois. Champlain gagnera cette bataille grâce a son arme a feu.
-
le but de la compagnie des cents-associés est de relancer la colonisation et developper l'économie. Son obligation est d'installer 4000 colons en 15 ans. Et enfin, la compagnie ne rempli pas ses obligations.
-
En 1615, les premiers missionaires recollets arrivent en Nouvelle-France. Ceux-ci constituent ainsi la première communauté religieuse à s'installer au Québec.
-
-
C'est l'Arrivé de la première famille francaise en Nouvelle-France.
-
S'étant fait chasser d'Acadie par les Anglais, Massé faisait partie du premier groupe de jésuites arrivés au Québec en juin 1625.
-
Cette compagnie regroupe une centaine d'actionnaires. Elle a pour objectif de peupler la Nouvelle-France et en échange, elle bénéficiera d'un monopole sur presque tout le commerce colonial.
-
C'est un système que la Nouvelle-France va utiliser pour distribuer les terres aux colons qui s'installent en Nouvelle-France.
-
Les frères Kirke travaillent pour le roi d'Angleterre. Ils s'emparent de la Nouvelle-France et de Québec en juillet 1629. Mais ceux-ci rendront la colonie au roi de France en 1632.
-
Laviolette accompagné de Jean de Brébeuf et Antoine Daniel ainsi que de quelques artisans fait construire un fort à Trois-rivières.
-
Samuel de Champlain décède le 25 décembre 1635.
-
-
Cette association est créee pour convertir les autochtones au catholicisme.
-
Fondé par les Augustines, cet hôtel est destiné à apporter un réconfort physique et spirituel aux personnes dans le besoin.
-
Les deux communautés arrivent ensemble à l'île d'Orléans le 31 juillet 1639. Et elles arrivent à Québec le lendemain.
-
Ville-Marie est une colonie francaise fondée sur l'île de montréal par la société Notyre-Dame de Montréal dans le but de christianiser les peuples autochtones locaux.
-
Les iroquois tentent d'exterminer les Hurons et à la fin, ils parviennent à mettre fin à la vie de la Huronie.
-
En nouvelle-France, les objectifs de peuplement de la colonie ne sont clairement pas atteints. Ils n'établissent que 3000 colons en 50 ans au lieu des 4000 colons en 15 ans demandé au départ.