-
Tous les événements qui vont mener à la Guerre des Deux Roses.
-
La destitution du roi Richard II Plantagenêt et la mise en place sur le trône de la famille Lancastre
-
Henri VI de Lancastre monte sur le trône d'Angleterre. C'est un Roi pacifiste et mauvais à la guerre. Il cause, d'une certaine façon, le retrais des troupes anglaises de la France.
-
Les Anglais ont complètement quitté la France. Il ne leur reste plus que la région de Calais sous leurs contrôles sur le continent.
-
Richard Plantagenêt devient très influent à la cour d'Angleterre et revendique de plus en plus de pouvoir.
-
Richard Plantagenêt sous la pression de ses ennemies (Le duc de Somerset en particulier) prend les armes en mai 1455. C'est le début de la guerre civile.
-
La Guerre civile anglaise qui oppose la maison d'York (Dynastie Plantagenêt) à la maison Lancastre.
-
En octobre 1460 avec l'Acte d'accord, Henri reconnaît York comme son successeur, déshéritant Édouard, son fils.
-
Victoire décisive de la maison d'York. Ils enferment le roi Henri et les Yorkistes marchent sur Londres.
-
Défaite cuisante pour la maison d'York. Richard Plantagenêt meurt pendant la bataille et ce sont ses 3 fils, Édouard, Georges et Richard qui prennent la relève.
-
Pendant une dizaine d'années, les York vont détruire peu à peu tous les soutiens des Lancastre.
-
Fils de Richard Plantagenêt, Édouard IV prend le pouvoir de l'Angleterre. C'est la victoire de la maison d'York.
-
La reine Marguerite et le compte Warwick réunissent une armée et envahissent l'Angleterre en automne 1470. Henri VI est remis sur le trône.
-
Une grande bataille décisive qui va sceller le sort de la maison Lancastre. L'héritier des Lancastre, Édouard de Westminster, meurt au combat ce jour-là et la défaite est terrible pour la faction.
-
L'assassinat du Roi d'Angleterre Henri VI, à la demande d'Édouard IV.
-
Le Roi Édouard IV Plantagenêt meurt subitement de maladie.
-
Richard III, pour la protection des dauphins, place les jeunes Édouard V et Richard de Shrewsbury dans la tour de Londres avant de le faire assassiner.
-
Le couronnement du duc de Gloucester, Richard III. Il devient Roi d'Angleterre et dernier Plantagenêt.
-
Le duc de Buckingham, un grand allié du Roi Richard III, se révolte avec ses armées dans le but de restaurer Édouard V à la tête de l'Angleterre. C'est un échec et le duc meurt.
-
Cette bataille est le fruit de l'arrivée d'un nouveau prétendant au trône: Henri Tudor. Celui-ci à l'appui de la faction Lancastre et souhaite marier Elizabeth d'York, la fille d'Henri VI afin d'unir les deux familles. Il arrive en Angleterre pour conquérir le trône. Durant la bataille de Bosworth, Richard III est tué. Henri Tudor récupère donc le trône d'Angleterre et met fin à la Guerre des Deux Roses.
-
Après sa victoire contre l'armée de Richard III, Henri VII Tudor est couronné Roi d'Angleterre. La Guerre civile prend fin après 30 ans.
-
Perkin Warbeck est un prétendant au trône d'Angleterre qui se fait passer pour Richard de Shrewsbury. (L'un des princes enfermés dans la tour de Londres en 1483) En représailles de cette tromperie, Henri VII exécute Perkin Warbeck ainsi que le dernier Plantagenet, le fils de George Plantagenêt. Cela pour éviter de future révolte.