Guerra

LA GUERRE D'INDEPENDENCE (1808-1814) événements les plus importants de la guerre entre les Français et les Espagnols

By sara666
  • Traité de Fontainebleau

    Traité de Fontainebleau
    Manuel Godoy alors chancelier du roi espagnol Charles IV et Napoléon Ier signent le traité de Fontainebleau, qui autorise le passage des troupes françaises par le territoire espagnol afin d'envahir le Portugal.
  • Émeute d'Aranjuez: Ferdinand VII veut se nommer roi.

    Émeute d'Aranjuez: Ferdinand VII veut se nommer roi.
    Fernand VII veut se nommer roi avec une abdication par son pére et aussi parce que Godoy été rejeté
  • Levée du peuple de Madrid

    Levée du peuple de Madrid
    est le nom sous lequel on désigne la rébellion du peuple madrilène contre l'occupation de la ville par les Français, et qui s'étendit dans toute l'Espagne. Il marque le début de la Guerre d'indépendance espagnole.
  • Abdications de Bayonne: Joseph I roi d'Espagne

    Abdications de Bayonne: Joseph I roi d'Espagne
    L'accession de Joseph Bonaparte au trône d'Espagne a longtemps été considérée comme la première faute majeure commise en Espagne par le gouvernement impérial. Un roi faible, sans autorité, peu militaire dans l'âme : autant de jugements de valeur qui ne permettent pas d'entrevoir autrement le règne de celui que la petite histoire espagnole a immortalisé sous les traits de José Botellas, le « roi intrus »
  • 1er siége de Saragosse

    1er siége de Saragosse
    Le Premier siège de Saragosse, durant la campagne d’Espagne, dure de juin 1808 à août 1808, et se conclut par la levée du siège par les Français
  • Bataille de Bailén: Corte de Bayonne (donnée por Joseph I aux Espagnols)

    Bataille de Bailén: Corte de Bayonne (donnée por Joseph I aux Espagnols)
    La bataille de Bailén est le point culminant du soulèvement de l'Andalousie contre l'envahisseur français. C'est une victoire décisive des Espagnols, et le premier échec important des armées napoléoniennes.
  • Bataille d'Ocaña

    Bataille d'Ocaña
    Pendant la guerre d'indépendance espagnole, la bataille d'Ocaña fut disputée le 19 novembre et aboutit à la victoire des Français sous les ordres du maréchal Soult contre les Espagnols du général Juan Carlos de Aréizaga. De tout le conflit, ce fut la plus grande défaite de l'armée espagnole qui perdit près de 19 000 hommes, morts, blessés, prisonniers, et déserteurs compris, sur un effectif de 51 000 hommes. Ce désastre est principalement dû à la brillante utilisation de la cavalerie frança
  • Cortes de Cadix

    Cortes de Cadix
    Les Cortes de Cadix sont l'assemblée constituante siégeant au Real Teatro de las Cortes à Cadix, en Espagne (Andalousie) pendant la Guerre d'indépendance espagnole (1808-1814). Il s'agit d'un épisode majeur dans la marche vers le libéralisme et la démocratie en Espagne.
  • Period: to

    Cortes de Cadix

    Les Cortes de Cadix sont l'assemblée constituante siégeant au Real Teatro de las Cortes à Cadix, en Espagne (Andalousie) pendant la Guerre d'indépendance espagnole (1808-1814). Il s'agit d'un épisode majeur dans la marche vers le libéralisme et la démocratie en Espagne.
  • Abolition des seigneuries et de l'Inquisition

    Abolition des seigneuries et de l'Inquisition
    Une réforme promulguée par les corts de Cadix le 6 Août 1811 qui supposait l'incorporation dans la nation des seigneuries. Après la publication du décret, , ont été arrêtés tous les membres et personnel du Conseil de l'Inquisition.
  • Victoire des Arapiles (Wellington)

    Victoire des Arapiles (Wellington)
    La bataille des Arapiles est une bataille de la guerre péninsulaire portugaise et de la guerre d'indépendance espagnole remportée par les forces anglo-portugaises de Wellington, qui intègrent pour la première fois une division espagnole, face aux Français. Elle fut livrée le 22 juillet 1812 près du village d'Arapiles, en Espagne. La victoire alliée est obtenue par la succession d'attaques en ordre oblique de
  • Constitution de Cadix "la Pepa"

    Constitution de Cadix "la Pepa"
    La constitution espagnole de 1812, également appelée Constitution de Cadix ou plus familièrement La Pepa, fut promulguée au cours de la Guerre d'indépendance espagnole.
  • Défaite française en Vitoria

    Défaite française en Vitoria
    Entre les troupes françaises qui escortaient Joseph Bonaparte dans sa fuite et un conglomérat de troupes britanniques, espagnoles et portugaises sous le commandement de Arthur Wellesley, futur duc de Wellington. La victoire des alliés sanctionna la retraite définitive des troupes françaises d'Espagne mais à l'exception de la Catalogne et obligea Napoléon à rendre la couronne à Ferdinand VII, mettant fin ainsi à la Guerre d'indépendance espagnole
  • Défaite française en San Marcial

    Défaite française en  San Marcial
    La bataille de San Marcial est une bataille livrée dans le cadre de la guerre d'Espagne. Le général Manuel Freire (es) lance une offensive contre le maréchal Soult, lors d'une de ses dernières attaques contre les forces de Wellington près d'Irun. Lors de la contre-attaque menée par les troupes du général Reille comprenant les divisions des généraux Antoine Louis Popon baron de Maucune, Villatte, Mignot comte de La Martinière
  • Traité de Valençay

    Traité de Valençay
    Ferdinand VII, roi d'Espagne, interné au Château de Valençay par la volonté de Napoléon Ier, se voit proposer, par ce dernier, la restitution de son royaume.
  • Fin de la guerre: Ferdinand VII reteourne a l'Espagne

    Fin de la guerre: Ferdinand VII reteourne a l'Espagne
    La France , où Napoléon a finalement poursuivi pour la paix . Les troupes alliées étaient venus à Bordeaux, éventuellement sans freinage Sido Haber , étaient entrés dans Paris avant les Autrichiens, Prussiens , les Russes là. Fernando VII était enfin de retour à l'Espagne.