300px carga de los mamelucos restaurado (1)

LA GUERRE D’INDÉPENDANCE (1808-18014) Événements les plus importants de la guerre entre les Français et les Espagnols

  • Traité de Fontainebleau

    Traité de Fontainebleau
    Il a été signé le 27 octobre 1807, dans la ville de Fontainebleau Français entre les représentants respectifs Manuel Godoy et Napoléon I Bonaparte, empereur des Français. Il stipulait l'invasion militaire conjointe franco-espagnole du Portugal et ont été autorisés à faire le passage du Français des troupes à travers le territoire espagnol; est le précurseur de l'invasion subséquente de Français de la péninsule ibérique et la guerre d'indépendance espagnole.
  • Émeute d’Aranjuez (Ferdinand VII veut se nommer roi)

    Émeute d’Aranjuez (Ferdinand VII veut se nommer roi)
    L'émeute d'Aranjuez fut une révolte populaire, soutenue par le Prince des Asturies, Fernando VII, entre 17 et 19 mars de l'année 1808, causée par la situation difficile qui a franchi l'Espagne à la suite de guerres européennes et crises de l'absolutisme, dirigée principalement contre qui alors était propriétaire de la situation politique espagnole , Manuel Godoy.
  • Levée du peuple de Madrid

    Levée du peuple de Madrid
    C'est le nom par lequel les faits produites par la protestation populaire contre la situation politique après l'émeute d'Aranjuez sont connus. Après que cette protestation est retardée par les forces de napoléonien dans la ville, partout au pays se propage une vague des proclamations de l'indignation et les appels publics à l'insurrection armée qui mettrait fin à la guerre d'indépendance espagnole.
  • Abdications de Bayonne (Joseph I roi d’Espagne)

    Abdications de Bayonne (Joseph I roi d’Espagne)
    Nom qui a appelé à la démission successive de Carlos IV et son fils Fernando VII sur le trône d'Espagne en faveur de Napoleón Bonaparte. Cela non seulement permettrait aux espagnols un changement dynastique très favorable pour eux, mais qu'ils seraient également l'obtenir sans une révolution précédente. Jamais dans l'histoire, une abdication était aussi bizarre que le remplacement des Bourbons par la famille Bonaparte en 1808.
  • 1er siège de Saragosse

    1er siège de Saragosse
    Est durant la campagne d’Espagne, dure de juin 1808 à août 1808, et se conclut par la levée du siège par les Français.
  • Bataille de Bailén/Carte de Bayonne (donée par Joseph I aux Espagnols)

    Bataille de Bailén/Carte de Bayonne (donée par Joseph I aux Espagnols)
    Elle s'est produite pendant la guerre d'indépendance espagnole et a été la première défaite en terrain dégagé de l'armée de Napoléon. Elle a eu lieu à Bailén. Il fait face à une armée Français sous les ordres du général Dupont avec un autre espagnol sous le commandement du général Castaños.
  • Bataille d'Ocaña

    Bataille d'Ocaña
    C'était un engagement militaire de la guerre d'indépendance espagnole. Il fait face à une armée Français commandée par le maréchal Soult avec un autre espagnol sous le commandement du général Aréizaga.
  • Cortes de Cadix

    Cortes de Cadix
    C'est une Assemblée où sont représentés les domaines à l'ancien régime et les partis politiques dans les coupes démocratiques. Il a été ouvert à San Fernando et puis transféré à Cadix (Andalousie), en 1814, pendant la guerre d'indépendance espagnole.
  • Abolition des Seigneuries et de l'Inquisition

    Abolition des Seigneuries et de l'Inquisition
    Il a été un processus historique accompli puisqu'il a été approuvé pour la première fois dans les Cortes de Cadix jusqu'à sa dernière entrée en vigueur le 26 août 1837. La révolution libérale espagnole a commencé en 1808, a examiné les seigneuries comme l'un des symboles de la « féodalité » à supprimer.
  • Constitution de Cadix "La Pepa"

    Constitution de Cadix "La Pepa"
    Elle a été adoptée par les tribunaux généraux de l'Espagne, se sont réunis à Cadix. Il a été accordé une grande importance historique parce que c'est la première Constitution promulguée en Espagne, en plus d'être un des plus libérales de son temps. Quant à l'origine de son surnom, la Pepa, n'est pas encore tout à fait clair, mais semble avoir été un appel indirect après son abrogation pour désigner celui-ci, puisqu'elle a été adoptée le jour de San Jose.
  • Victoire des Arapiles ( Wellington)

    Victoire des Arapiles ( Wellington)
    C'est une bataille de la guerre d'indépendance menée dans la municipalité d'Arapiles, au sud de la ville espagnole de Salamanque. Le résultat a été une grande victoire pour l'armée anglo-hispano - portugais sous le commandement du premier duc de Wellington, sur les soldats Français.
  • Traité de Valençay

    Traité de Valençay
    C'est un accord par lequel l'empereur Napoléon I offre paix et reconnu à Fernando VII comme roi d'Espagne, à la suite de pertes subies dans la guerre d'indépendance et, surtout, la détérioration progressive de l'armée Français. Le traité n'est pas venu en vigueur en Espagne depuis les tribunaux et la régence à Madrid n'a pas accepté.
  • Défaite française en Vitoria et San Marcial

    Défaite française en Vitoria et San Marcial
    La quatrième armée espagnole (en Galice), sous le commandement du général Freire, a fait revenir les troupes du maréchal Soult, qui avait lancé l'offensive contre l'armée commandée par le duc de Wellington.
  • Fin de la guerre: Ferdinand VII retourne a l' Espagne.

    Fin de la guerre: Ferdinand VII retourne a l' Espagne.
    Par le traité de Valençay, Napoléon a reconnu Fernando VII comme roi, regagnant ainsi son trône et tous les territoires et les propriétés de la Couronne et de ses sujets avant 1808, tant sur le territoire national et à l'étranger ; pour modifier discutaient de paix avec la France, l'expulsion des britanniques et leur neutralité dans ce qui restait de la guerre.