-
Espagnols, portugais et anglais luttent contre les français. Napoléon I doit renoncer a l'Espagne et Joseph a la couronne espagnole
-
Les espagnols s'organisent en juntes puis principalement dans la "Junta Central Suprema" à Aranjuez. Ils siegent à Seville plus tard.
-
Les espagnols se soulevent contre l'occupant français
-
La junte centrale part à Cadix pour se proteger des troupes françaises.
-
La Junta Central Suprema, apellée les Cortes proclament la Constitution de 1812.
-
Traité dans lequel Ferdinand VII est consideré comme roi d'Espagne par Napoléon I ou il peut aller a nouveau.
-
Ferdinand retourne en Espagne comme roi avec le soutien d'une grande majorité.
-
Bataille de Tolosa entre français et espagnols, bataille decisive.
-
Le 4 mai 1814 est executé le coup d'état de Ferdinand VII. Les Cortes de Cadix furent dissoutes, la constitutione et les décrets sont déclares "nuls et sans aucune valeur ni effet"
-
Le géneral Riego se souleve en Andalousie contre le pouvoir absolu de Ferdinand VII
-
Periode liberale en Espagne après le soulevement de Riego en Andalousie. Les Cortès et la Contistution de 1812 sont retablis.
-
Les grandes puissances européenes accordent a la France la mission d'intervenir en Espagne pour retablir l'ordre et à Ferdinand VII dans le thrône.
-
Avec un pouvoir affaibli et emprisoné, Ferdinand VII doit retablir son ordre et pouvoir. La Sante Aliance confit l'intervention militaire pour retablir l'ordre et Ferdinand dans le throne.
-
Ils arrivent par le Pays Basque et ils s'imposaient facilement.
-
Les troupes françaises s'emparent de Cadix et liberent Ferdinand VII qui peut regner a nouveau avec despote. Ferdinand VII arrete tout de suite l'éxperience libérale en Espagne, le Trienio Liberal. Le pays connait un e grande repression
-
-
Le parti apostolique s'insurgé en Catalogne contre le pouvoir faible de Ferdinand VII, la révolte est ettoufée.
-
-
-
Avec un état moribond et abusé par le parti apostolique, il retracte la loi qui permettait aux femmes de devenir heritiers à la couronne.
-
-
Il destitue les ministres qui ont abusé de lui, donne le pouvoir a la reine Christine, sa fille (Isabel II) est nomée reine des Asturies et ordonne a Carlos de quitter l'Espagne
-
-
Les problemes politiques se succedent en Espagne, les ministres qui demissionent, et révoltes sont quotidiens.
-
-
L'Espagne subit une guerre civile entre christinos, qui souttenaient la reine, et les Carlistas qui souttenaient don Carlos au thrône, mais finalement il perd la guerre.
-
En 1837 les Cortès proclament une nouvelle constitution.
-
-
-