-
Traité entre Carlos IV de Borbón, roi d'Espagne et Napoléon I, empereur de la France. La France et l'Espagne allaient envahir le Portugal ensemble, et pour cela la France devait passer pour des territoires espagnols.
-
Une levée du peuple mécontent pour des diverses causes. Ferdinand VII est impatient pour être nommé roi.
-
Une levée du peuple de Madrid devant une situation d'incertitude politique et la présence de forces napoléoniennes dans le pays.
-
Ferdinand VII, récemment nommé roi par son père Charles IV, a abdiqué en octroyant la couronne espagnole à Napoléon, qui a cédé ses droits à son frère Joseph.
-
Un siège souffri par la capitale aragonaise. L'objectif était de garantir les communications du nord-est, l'approvisionnement des troupes en Catalogne, et le contrôle de l'Aragon. La Virgen del Pilar dice
Que no quiere ser francesa
Que quiere ser capitana
De la tropa aragonesa -
Le premier échec sur un champ ouvert de l'histoire de l'armée napoléonienne. Joseph I donne aux Espagnols l'Acte Constitutionnel de l’Espagne, inspirée en le modèle d'état constitutionnel bonapartiste.
-
Un affrontement militaire qui a eu lieu près de la municipalité de Tolède, Ocaña.
-
Le peuple espagnol ne reconnaît pas la forme de Joseph I comme son roi, et il convoque des assemblées générales pour se défendre de l'invasion française.
-
Les seigneuriages étaient symboles du régime féodal à supprimer. C'était un processus historique approuvé pour la première fois dans les Cortes de Cadix.
-
La Constitution Espagnole de 1812 ou La Pepa a été approuvée par les Cortes espagnols de Cadix. Il a beaucoup d'importance historique pour être la première constitution espagnole et pour être l'une des plus libérales de l'époque.
-
La Bataille des Arapiles est une bataille qu'il a eue lieu dans la municipalité des Arapiles (Salamanque). Les troupes de l'Espagne, aidées par le Portugal et les britanniques (duc de Wellington) ont battu aux troupes françaises.
-
Deux batailles plus perdues par les troupes napoléoniennes.
-
Un accord signé dans Valençay dans lequel Napoléon a offert une paix après l'affaiblissement des troupes françaises. Il reconnaît Ferdinand VII comme roi de l'Espagne.
-
La France se rend, l'Espagne gagne et Ferdinand VII peut revenir en Espagne.