La conquête et le changement d'empire

  • Period: to

    Guerre de la ligue d’Augsbourg

    a guerre est provoquée par Louis XIV, qui fait dévaster le Palatinat. Indécise, elle est marquée par les victoires françaises, sur terre, de Fleurus, Steinkerque et Neerwinden aux Pays-Bas, de Staffarde (1690) et La Marsaille en Piémont, et, sur mer, par celles de Beachy Head (Béveziers) et Lagos et par l'échec de la Hougue.
  • Traité de Ryswick

    Traité de Ryswick

    La guerre de la Ligue d’Augsbourg se déroule en Europe de 1688 à 1697. La paix a pris fin en 1697 à Ryswick,
    Ces accords sont ratifiés par deux traités différents.
    Le premier est signé le 20 septembre et porte sur le sort des colonies
  • Period: to

    Guerre de Succession d’Espagne

    La guerre a résulté de la lutte pour le trône d'Espagne à la mort du roi Charles II, qui n'a laissé aucun héritier.
    Le sacre de Philippe V, petit-fils du roi Louis XIV, bouleverse l'Angleterre et les Pays-Bas, dont les relations avec la France sont de plus en plus importantes.
    Cela a également dérangé l'empereur du Saint Empire romain germanique, Léonard 1er, qui a réclamé le trône au nom de son fils.
  • Traité d’Utrecht

    Traité d’Utrecht

    Ce traité a reconnu la reine Anne comme la souveraine légale de l'Angleterre et a officiellement mis fin au soutien des jacobites français au trône britannique.
    La France accepta de faire d'importantes concessions territoriales en Amérique du Nord.
    Elle accepta de rendre tout le bassin de la baie d'Hudson à la Grande-Bretagne et d'indemniser la baie d'Hudson pour les pertes subies pendant la guerre.
  • Period: to

    Guerre de succession d’Autriche

    La cause immédiate de la guerre fut la mort en 1740 de Charles VI, souverain du Saint Empire romain germanique et de la dynastie des Habsbourg d'Autriche.
    Sa fille aînée, Marie-Thérèse, lui succède mais sa prétention au trône est contestée par la France, la Prusse et l'Espagne.
    Dans son camp, il peut compter sur l'Angleterre, et la République hollandaise.
  • Traité d’Aix-la-Chapelle

    Traité d’Aix-la-Chapelle

    Négocié en mai et juin 1748, le traité d'Aix-la-Chapelle met fin aux conflits, mais ne résout rien.
    La Grande-Bretagne a rendu Louisbourg à la France en échange de ce que les Français avaient pris pendant la guerre.
    Les Pays-Bas sont cédés à l'Autriche et la Silésie à la Prusse. Les grandes puissances, mécontentes de leurs alliés respectifs, procèdent alors à des changements.
    A la veille de la guerre de Sept Ans, la Prusse s'allie à la Grande-Bretagne et l'Autriche à la France.
  • Début de la guerre de conquête

    Début de la guerre de conquête

    La guerre de la Conquête s'amorce en juillet 1754 au moment où les Français repoussent une attaque britannique menée par George Washington et prennent possession du fort Nécessité, dans la vallée de l'Ohio.
  • Period: to

    Déportation des acadiens

    En juillet 1755, à Halifax, lors d'une rencontre avec les Acadiens, Lawrence exhorte les délégués à prêter un serment inconditionnel à la Grande-Bretagne.
    Devant leur refus, il les enferme et ordonne leur expulsion.
  • Début de la guerre de sept ans

    Début de la guerre de sept ans

    En mai, la Grande-Bretagne déclare la guerre.
    La stratégie du marquis de Vaudreuil, commandant en chef et gouverneur, est de maintenir les Britanniques sur la défensive, le plus loin possible des établissements canadiens.
    En 1756, Montcalm s'empare de la forteresse britannique d'Oswego, sur le lac Ontario, prenant ainsi le contrôle des Grands Lacs
  • Prise de Louisbourg

    Prise de Louisbourg

    Au début de juin 1758, une flotte apparaît au large de Louisbourg.
    Il était sous le commandement du major général Jeffery et de l'amiral Edward Boscawen.
    L'un de ses officiers supérieurs était le général de brigade Wolfe.
  • Bataille des plaines d'Abraham

    Bataille des plaines d'Abraham

    Durant la nuit les troupes militaires débarquent sur les plaines d'Abraham le lieutenant-général de Montcalm décide de les affronter meme en sachant qu'il ne possède pas les troupes militaires nécessaires.
  • Capitulation de montreal

    Les francais repoussent les anglais a la bataille de sainte-foy mais ils se repleitn a montreal a l'arrivé des renfort anglais. En septembre montreal est encerclé et les francias capitulent.
  • Proclamation royale

    Proclamation royale

    C'est la première constitution en vigueur (la deuxième est l'acte de Québec). Les changements territoriaux suite a cette constitution sont que la colonie est réduite à la vallée du Saint-Laurent et porte le nom de province of Québec de plus, suite aux révoltes de 1763 , les Premières Nations obtiennent un vaste territoire: ka region des Grands Lacs et de a vallée de l'ohio.
  • Début du régime britannique

    Début du régime britannique

    Le premier gouverneur de la colonie, James Murray doit appliquer des instructions du roi d'angleterre dans la colonie. Ces instructions ont pour but de assimiler le peuple francais et augmenter le peuplement des colons anglais. Ces mesures sont difficiles à mettre en lace ca r90% de la population est française.
  • Period: to

    La révolte de Pontiac

    Après la guerre de la guerre de la Conquête, les relations changent entre les Autochtones et les Britanniques. Pontiac forme donc une confédération rassemblant plusieurs nations autochtones et fait la guerre aux britanniques. Ils remportents quelques bataillles et mais la révolte finis en échec. C'est donc pour éviter une nouvelle révolte qu'une partie du térritoire leur est réservé.
  • Nomination d’un nouvel évêque catholique

    Nomination d’un nouvel évêque catholique

    Après les demandes du roi faites a James Murray, le clergé catholique réagi et demande un nouvel évêque catholique. James Murray repond a cette demande pour éviter de se mettre l'église à dos.
  • Nomination d'un nouveau gourverneur

    Nomination d'un nouveau gourverneur

    Les Britaniques se divisent en deux groupes, le French party (en faveur des concession) et le British party (contre les concessions). Le British parti font des pétitions et réussissent a faire remplacer le gouverneur par Guy Carleton, qui adopten cependant la même politique que James Murray.
  • L'acte de quebec

    L'acte de quebec

    Le but de l'acte de Québec est de satisfaire les 9000 français sur le territoire pour éviter de se les mettre à dos. L'acte de Québec est une constitution qui redéfinit les frontières et accordes diverses concessions soit, un plus grand territoire, le Serment du Test remplacé par le serment d'allégence, la liberté de religion et rétablissement du dîme ainsi que le régime seigneurial reconnu. Les marchands britanniques sont cependant insatisfait de l'Acte de Québec.