-
La guerre de la Ligue d'Augsbourg a duré de 1688 à 1697. Elle oppose la France de Louis XIV, à l'ensemble des princes européens. Cette guerre est le résultat des provocations de Louis XIV qui annexe, en pleine paix, de nombreux territoires allemands.
-
Le Traité de Ryswick est conclu entre le 20 juillet et le 30 octobre 1697, entre l'Angleterre, les Pays-Bas, l'Espagne et le Saint Empire romain d'une part, et la France d'autre part. Il met fin à la guerre de la ligue d'Augsbourg et reconnaît Guillaume III comme roi d'Angleterre.
-
La guerre de la succession d’Espagne, qui se déroule de 1701 à 1714 (aussi appelée Queen Anne’s War en anglais) est un conflit généralisé européen qui s’étend à l’échelle mondiale pour inclure les colonies des principales puissances, dont les colonies françaises et anglaises en Amérique du Nord.
-
Traité de paix signé en 1713 qui mit fin à la guerre de Succession d'Espagne. Il fut signé à Utrecht le 11 avril entre le royaume de France et le royaume de Grande-Bretagne.
-
La guerre de Succession d'Autriche, un conflit européen né de la contestation par des États qui y avaient souscrit de la Pragmatique Sanction, par laquelle l' empereur Charles VI du Saint-Empire léguait à sa fille Marie-Thérèse d'Autriche les États héréditaires de la maison de Habsbourg.
-
Le traité d'Aix-la-Chapelle est un traité de paix définitif contenant 24 articles et deux articles séparés. Les clauses sont diverses et concernent tant les cessions territoriales, que les prisonniers, les prises de guerre et les dommages de guerre.
-
La guerre de la Conquête , qui oppose la Nouvelle-France aux Britanniques, s'inscrit dans le contexte plus large de la guerre de Sept Ans. Comme son nom l'indique, cette guerre se solde par la conquête de la Nouvelle-France par les Britanniques. La ville de Québec est fortement dévastée par la guerre de la Conquête.
-
La Déportation des Acadiens est l' expropriation massive et la déportation à partir de 1755 des Acadiens, peuple francophone d' Amérique du Nord, à la veille de la prise de possession par les Britanniques de la Nouvelle-France. Les Acadiens furent déportés par les Britanniques, leurs maisons et leurs fermes furent brûlées, leurs familles séparées.
-
La guerre de Sept Ans. La guerre de Sept Ans et la conquête du Canada par la Grande-Bretagne mirent fin à 150 ans de conflits entre Français et Britanniques en Amérique du Nord.
-
Le siège de Louisbourg est un épisode de la guerre de Sept Ans et de la guerre de la Conquête au cours duquel les forces anglaises assiègent l'établissement français de Louisbourg, sur l' île Royale en Nouvelle-France.
-
Cette célèbre bataille a opposé les troupes françaises et anglaises, menées respectivement par les généraux Louis-Joseph de Montcalm et James Wolfe.
-
Malgré une victoire lors de la bataille de Sainte-Foy, les forces françaises se voient isolées à Montréal par les forces britanniques. Le gouverneur de la Nouvelle-France, Pierre-Rigaud de Vaudreuil, décide de rendre la ville.
-
Les Canadiens conservent plusieurs droits lors du régime militaire. Tout d’abord, ils sont autorisés à rester propriétaires de leurs terres et de leurs biens. La majorité des institutions françaises sont préservées : les lois civiles françaises s’appliquent toujours, les Canadiens sont en droit de pratiquer la religion catholique et de s’exprimer en français.
-
Le traité de Paris, ratifié le 3 septembre 1783, met un terme à la Révolution américaine, et établit les limites entre les colonies américaines nouvellement indépendantes et les territoires britanniques restants en Amérique du Nord.
-
Le 10 février 1763, à la suite de la radication du Traité de Paris qui faisait de la Nouvelle-France une possession britannique, l’Angleterre adopte les premières législations établissant des tribunaux.
-
La Proclamation royale délimite de nouvelles frontières en Amérique du Nord. Une partie de la Nouvelle-France, peuplée en majorité par des colons d’origine française, devient la Province of Quebec.
-
La rébellion de Pontiac, opposa l'Empire britannique à une confédération de tribus amérindiennes de la région des Grands Lacs, du Pays des Illinois et de la Vallée de l'Ohio entre 1763 et 1766. diverses tribus ayant participer au conflit.
-
Malgré l'interdiction de nommer un nouvel évêque décrétée dans la Proclamation royale, le gouverneur Murray accorde la nomination d'un nouvel évêque en 1766.
-
James Murray reçu officiellement le post de gouverneur
-
L’ Acte de Québec est entré en vigueur le 1 er mai 1775. Il a été adopté afin d’acquérir la loyauté de la majorité francophone de la province de Québec. Basé sur les recommandations des gouverneurs James Murray et Guy Carleton, l’ Acte garantissait la liberté de croyance et la restauration des droits des biens français.