Chapitre 4 (1791-1840)

  • L’Acte constitutionnel

    L’Acte constitutionnel

    L’Acte constitutionnel est la troisième constitution mise en place par le gouvernement britannique dans la Province de Québec en 1791. Le Bas et le Haut-Canada sont créés, ainsi que la chambre d’Assemblée. Elle est mise en place afin de satisfaire les intérêts des Canadiens et des Britanniques.
  • Period: to

    Les revendications et les luttes nationales (1791-1840)

  • Première session parlementaire du Bas-Canada

    Première session parlementaire du Bas-Canada

    Dès la première session de la chambre d'assemblée, en 1792, des tensions surviennent entre les députés canadiens et les députés britanniques. Les débuts du parlementarisme au Bas-Canada sont houleux alors que de nombreux sujets soulevèrent les passions.
  • Lutte parlementaire sur la langue

    Lutte parlementaire sur la langue

    En 1793, les députés s'affrontent à la chambre d'assemblé au sujet de la langue. Les députés britanniques veulent l'anglais comme langue principale du bas-canada mais les députés Canadien veulent s'exprimer en Français.
  • Formation des partis politiques: Canadien en Tory

    Formation des partis politiques: Canadien en Tory

    À partir de 1805, l'opposition croissante entre les députés Canadiens et les députés britanniques entraine la formation de deux partis politiques: le parti canadien et le tory party.
  • Lutte parlementaire sur le financement des prisons

    Lutte parlementaire sur le financement des prisons

    En 1805, les députés ne s'entendent pas sur le financement de la construction des prisons. Les députés britanniques veulent taxer les propriétaires fonciers. Les députés canadiens s'opposent à cette mesure, car elle toucherait surtout les Canadiens. Ils proposent plutôt de taxer les produits importés. Cette idée ne fait pas l'affaire des Britanniques, qui protègent les intérêts économiques des marchands. Majoritaires, les députés canadiens l’emportent, ce qui fâche les britanniques.
  • Fermeture du journal Le Canadien

    Fermeture du journal Le Canadien

    En mars 1810, le gouverneur général James Craig juge que les responsables du journal Le Canadien vont trop loin dans les propos qu'ils y tiennent. Il ordonne que le journal soit supprimé.
  • Guerre de 1812

    Guerre de 1812

    Les relations entre le royaume uni et les États-Unis uni sont toujours tendues. Au début du 19e siècle, la situation économique et politique engendre un conflit entre la métropole britannique et ses anciennes colonies devenues indépendantes.
  • Abolition de l’esclavage dans les deux Canadas

    Abolition de l’esclavage dans les deux Canadas

    La Loi de l'abolition de l'esclavage, entrée en vigueur le 1er août 1834, met fin à l'esclavage dans la plupart des colonies britanniques. cette loi fait des deux canadas une terre de liberté pour les esclaves noirs américains, qui y trouvent refuge par milliers entre 1834 et 1860.
  • Publication du premier roman canadien-français par Philippe-Ignace-François Aubert de Gaspé

    Publication du premier roman canadien-français par Philippe-Ignace-François Aubert de Gaspé

    Publié en 1837, L'influence d'un livre de Philippe-Ignace-François Aubert de Gaspé est le premier roman Canadien Français. Il est diffusé dans le Bas-Canada via le journal Le Populaire.
  • Ouverture des régions de colonisations du Saguenay et du Lac-Saint-Jean

    Ouverture des régions de colonisations du Saguenay et du Lac-Saint-Jean

    La société des Pinières du Saguenay, mieux connue sous le nom de la société des vingts-et-un, est à l'origine de la colonisation de la région du Saguenay à partir de 1838. Ils déchiffrent et cultivent des terres et exploitent également les ressources forestières saguenéennes.
  • Début de l’immigration en provenance du Royaume-Uni

    Début de l’immigration en provenance du Royaume-Uni

    À partir de 1815, l'immigration reprend dans la Haut-Canada et le Bas-Canada. Cette fois-ci, les immigrants proviennent essentiellement d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande