-
-
-
Grâce à la circulation extra-corporelle, le jeune Pierre Wissel peut se faire opérer avec le coeur complètement arrêté.
-
L'ICM s'installe dans un édifice tout neuf, au 5000 rue Bélanger, et y accueille les premiers patients. Quelques chiffres:
-61% des patients hospitalisés proviennent de l'extérieur de Montréal
-9 cardiologues et 3 chirurgiens travaillent à temps plein -
Le Dr Martial Bourassa développe et met au point le cathéter Bourassa, qui aidera des milliers de patients à survivre à leur maladie coronarienne. C'est une première mondiale.
-
Le 30 mai 1968 à 23h30 (18e greffe mondiale), effectuée par le Dr Pierre Grondin sur un patient de 56 ans, M. Albert Murphy. L'homme mert 41h après l'opération, en raison d'un rejet.
-
La première publication scientifique de l'ICM intitulée "Maladies congénitales et cardiovasculaires" est publiée dans l'Union médicale en 1954. Les auteurs sont les docteurs Gilbert, Léonard et David. De 1954 à 1975, les chercheurs publient 528 articles. À l'heure actuelle, c'est plus de 300 articles scientifiques qui sont publiés chaque année
-
Une seconde aile du côté Est ajoute une quarantaine de lits ainsi que de nouvelles salles d'opération et de soins intensifs chirurgicaux et coronariens.
-
Grande première : en février 1980, le Dr Paul Robert David réalise la première angioplastie coronarienne.
-
Développement de l'électrophysiologie avec l'arrivée du Dr Denis Roy, spécialiste dans ce domaine et de l'ingénieur biomédical Hai Pham Huy.
-
L'ICM obtient du ministre des Affaires sociales l'autorisation d'intégrer le Centre ÉPIC afin de mettre sur pied un programme de prévention des maladies coronariennes et un programme de réadaptation pour les patients cardiaques. Le Centre ÉPIC, érigé en 1973, est le premier centre canadien qui combine un programme de médecine préventive et d'activités physiques. Il accueille plus de 100 000 personnes annuellement.
-
Construction du pavillon Paul David grâce à un octroi de 5 182 000 $. L'édifice regroupera le service des urgences et le service des consultations externes et renforcera certains services tels que les archives, le génie biomédical et l'informatique.
-
Inauguration du pavillon Paul David qui abrite les consultations externes, l'urgence, l'accueil, le génie biomédical, l'informatique et les archives.
-
Agrandissement du pavillon J. Louis Lévesque t riple les espaces du centre de recherche.
-
-
-
L'ICM se dote d'un tout nouveau bloc opératoire. Inauguration de sept nouvelles salles adjacentes au bloc opératoire d'origine.
-