-
le sociologue américain Ted Nelson publie le concept de hypertexte numérique contenant des liens vers d'autres textes numériques interconnectés.
-
en 1971, les premières traces du commerce en ligne sont apparues sur l'ARPANET où des étudiants vendaient des produits illégaux. en amérique
-
en france, on pouvait faire des achats en ligne depuis 1982 via le minitel, une sorte d’ancêtre du web et accessible via les lignes téléphoniques.
-
l’informaticien Britannique Tim Berners-lee cherche un moyen pour que les physiciens du cern puissent communiquer et partager des informations facilement à travers le réseau informatique. il propose alors d'appliquer le principe de l'hypertexte sur internet et donne naissance au World Wide Web, une collection de documents électroniques accessible sur internet entre les quels on peut naviguer entre des liens hypertexte.
-
-
la création de site web à été soutenue par leur accessibilité grâce au développement d'application mobile dès les années 1990
-
Tim Berners-lee invente le premier langage du web. le html. il ne permet alors que de spécifier le titre d'une page, des hyperliens et la structuration d'un texte. On parle de pages statiques.
-
ne navigateur est essentiel pour créer des pages web. développé aux états-unis dans l'université d'Urbana Champain en 1993, mosaïque est le premier navigateur à avoir populariser le web. ce navigateur introduit des images et des formulaires que l'on peut remplir dans des pages désormais interactives.
-
le commerce en ligne prend son envole avec la première transaction sécurisée pour l'achat de l'album du chanteur sting
-
ces langages rendent le web plus dynamique.
-
en 2001, les pages web sont standardisées grace au DOM (document object model) qui présente les pages comme un arbre dont les branches seraient ses titres
-
la barre du milliard de site web est franchie pour la première fois
-
stabilisation du nombre de site web à partir de 1 milliard de site web
-
augmentation du nombre de site web à environ 1.8 milliards. Dont les 3/4 sont inactifs