l'histoire de la photographie numérique

  • 1826, la première photographie.

    1826, la première photographie.
    C'est en 1826 que nait réellement la photographie. La première photo fut prise par Niépece grâce au système de chambre noire. C'est au bout de plusieurs minutes de pose et d'une immersion dans l'eau salée pour la fixation que Niépece réussi a obtenir la première photographie.
  • 1839, présentation de la photographie à l'académie des sciences

    1839, présentation de la photographie à l'académie des sciences
    En 1839, François Agaro présente la photographie à l'académie des sciences (ici, le procédé de Daguerre, chambre noire + surface d'argent pur qui produit une image sans négatif). Ce fut un réel succès, l'Etat rachète les droit afin de faire découvrir ce procédé à tout le monde.
  • 1875, l'essor de la photographie

    C'est à partir de 1875 que le procédé de photographie devint de plus en plus populaire dans le monde entier. Les photos en relief imprimées sur des cartes de visites font fureur et les journalistes utilisent de plus en plus la photographie afin d'illustrer leurs articles.
  • 1900, le plus gros apareil photo au monde

    1900, le plus gros apareil photo au monde
    Voici le mammouth, mis au point par un américain, la plaque négative à elle seule mesurait 2.34/1.22 mètres
  • L'entre deux

    De 1900 à 1969, je n'ai rien mit sur la photo numériques, les dates répertoriées avant sont juste des éléments important dans la chronologie de la photographie. La photographie numérique elle ne nait qu'en 1969
  • 1969, premier composant numérique.

    1969, premier composant numérique.
    C'est en 1969 que le premier composant qui va permettre à la photographie numérique de se développer voit le jour: le capteur CCD. Il s'agit d'un capteur photographique c'est à dire un composant électronique photosensible (qui est sensible à la lumière) servant à convertir un signal électromagnétique (uv, visible) en un signal analogique. Ce capteur est le composant de base des appareils photos et des capteurs numériques.
  • 1975, naissance de la photographie numérique.

    1975, naissance de la photographie numérique.
    C'est en décembre 1975 que le premier appareil numérique voit le jour. C'est en fait un prototype mit au point dans un laboratoire des usines kodak composé d'un capteur ccd qui retranscrit les images sur des cassettes reliées au reste de l'appareil par divers composants électriques.
  • 1981, le premier appareil photo numérique

    1981, le premier appareil photo numérique
    L'appareil photographique numérique Mavica de la marque sony es le tout premier appareil photo numérique accessible aux professionnels. Doté de 279 300 pixels et d'une capacité de stockage de 50 photos, il est vendu au prix de 650 dollars.
  • 1982, echec de kodak

    1982, echec de kodak
    Après avoir brillé avec son prototype, en1982 Kodak lance pour les amateurs le kodak disc qui utilise comme support de négatif. L’appareil est très épuré pour l'époque mais les images sont
    médiocres et c'est un échec.
  • 1990, le premier appareil photo commercialisé

    1990, le premier appareil photo commercialisé
    En 1990, aux Etats Unis, sort le dycam (de la marque logitech) le premier appareil photo commercialisé accessible à tous. Doté de 320x240 pixels et de 256 teintes de gris, et de 32 images de stockage. Il faut un cordon et un logiciel pour les transférer sur l'ordinateur. La forme de l'objectif ressemble de plus en plus à celle d'un smartphone.
  • 1994, Apple sort son 1e appareil photo numérique

    1994, Apple sort son 1e appareil photo numérique
    en 1994, apple sort son 1e appareil photographique numérique la Quicktake 100. Il propose des images en couleurs mais à cause de sa qualité plutôt médiocre et se son poids assez lourd, 2 ans après la commercialisation du apple Quicktake, l'entreprise américaine se retire du marché et ne reviendra qu'à partir de 2007 avec l'Iphone.
  • 1999, le premier téléphone portable capable de photographier.

    1999, le premier téléphone portable capable de photographier.
    Le premier téléphone portable avec un appareil photo intégré est sorti en 1999 au Japon. Le Nokia 7650, le Panasonic EB-GD87 et le Sharp GX10 sont eux sortis en 2002, présentant chacun un appareil photo intégré. C'est une très grande avancée pour la photographie numérique puisque l'appareil photo est intégré directement dans le portable avec une résolution de 0.1 mégapixels.
  • 2003, arrivée de la carte mémoire

    Depuis 2003, on note une augmentation de la capacité des supports grâce à l'arrivée des cartes mémoires. L'apparition d'appareils numériques accessible à tous et un meilleur marché commence à éclipser l'argentique.Dans le haut de gamme, Nikon, Canon, Minolta et Sony innovent beaucoup comme le Sony DSC-F828
    avec ses 8 Mégapixels, une grande avancée.
  • 2007, l'Iphone

    2007, l'Iphone
    Le 29 juin 2007 Apple sort l'iPhone, un téléphone avec un appareil photo incorporé de 2 Mégapixels. C'est le début de la fin pour les
    petits appareils photos numériques et le commencement des photos envoyées en quelques secondes à l'autre bout du monde.
  • 2016, l'industrie de l'appareil photo numérique

    2016, l'industrie de l'appareil photo numérique
    depuis 2016, les plus gros développements se font sur les smartphones qui se vendent à des millions d'exemplaires dans le monde. C'est devenu l'appareil photo populaire de référence (pour des raisons pratiques et budgétaires il est plus facile d'utiliser l'appareil de son smartphone) Pendant ce temps là un autre marché existe toujours avec des appareils "experts" ou professionnels aux tarifs élevés et aux performances devenues inimaginables pour des appareils argentiques.
  • Aujoud'hui

    Aujoud'hui
    De nos jours, les appareils photographiques de nos smartphones deviennent de plus en plus performants (mise et point et définitions automatiques et 12mpx pour l'iphone 11). Grace à un serveur les photos se trouvent directement sur l'appareil souhaité (autre smartphone, ordinateur). ll existe toujours des appareils photos numériques mais ils sont purement professionnels ou amateurs "spécialisés". Le meilleurs aujourd'hui est le sony a7 III