-
L'appareil photo argentique est appelé ainsi car sa pellicule est recouverte de sel d'argent ce qui lui permet de fixer la lumière et d'ainsi obtenir un négatif (noir & blanc). La première photo fut réalisée en 1827 par Nicéphore Nièpce (1765-1833). A l'époque, la pellicule photo n'éxistait pas encore, on utilisait donc des plaques d'étain recouverte d'une sorte de goudron que l'on plaçaient dans une caméra obscure, seul problème : son temps de pose était d'une journée !
-
C'est en 1903 que Louis Lumière met au point son procédé de photographie en couleurs : la plaque autochrome. Bien plus simple que le procédé de la trichromie, elle permet la coloration à partir de minuscules grains de fécule de pomme de terre. Au lieu de superposer trois clichés, l'autochrome utilise pour filtrer la lumière un seul écran composé de milliers de grains de fécule teintés en trois couleurs : rouge-orangé, vert et bleu-violet. La plaque est prête, on peut admirer l'image en couleurs.
-
Un appareil photographique reflex est un type d'appareil photographique dans lequel un même objectif sert à la visée et à la prise de vue. Lors de la visée, un miroir réfléchit vers le verre de visée la lumière en provenance de l'objectif (d'où le nom de reflex). Les appareils reflex mono-objectif peuvent être argentiques ou numériques. Les modèles les plus courants sont les argentiques 24 × 36, format inventé par Oskar Barnack qui augmenta la séparation des images de 4 trous à 8 trous.
-
Le capteur CCD est une mémoire électronique qui peut être chargée par la lumière. Il exploite l'effet photoélectrique en transformant l'énergie des photons incidents en énergie électrique. Les chercheurs démontrent la faisabilité de leur invention en concevant une caméra intégrant le CCD. En 1975, ils développent la première caméra vidéo offrant une qualité d'image suffisante pour la télévision. La technologie CCD a envahi tout l'univers des images : vidéo, photocopieur, lecteur de codes-barres.
-
Le premier appareil numérique était composé d’une optique de caméra Super8, un enregistreur de cassette, 16 batteries, un nouveau capteur CCD et divers composants électroniques pour relier tout ça. L’appareil capturait une image avec une résolution de 100 lignes grâce à son capteur et envoyait les informations sur une cassette en 23 secondes. Pour montrer les photographies ainsi réalisées l’équipe relia un lecteur de cassette à une télévision qui affichait l’image interpolée.
-
Le premier logiciel de retouche photographique est Photoshop, crée par les frères Knoll en 1987. Le site deviendra accessible à tous en 1990. La première photo retouchée est celle de la femme de John Knoll, Jennifer, posant seins nus sur une plage idyllique. John à du retouche cette photo devant les sponsors qui devient financer son entreprise pour les convaincre. Aujourd'hui la retouche photo est largement utilisée par le grand public, et Photoshop est toujours en tête.
-
La société américaine IBM voulait que les téléphones portables fonctionnent comme des « mini ordinateurs ». En effet, ils avaient toutes les fonctions pour, mais manquait encore l'appareil photo. C'est Toshiba, au Japon, qui a sorti le premier smartphone avec appareil photo intégré : le photophone. Puis Nokia s'est emparé de la technologie, et à révolutionné le domaine en sortant des photophone de qualités photographiques de plus en plus importantes, jusqu'à atteindre 41 mégapixels.