-
Inventé par George E. Smith et Willard Boyle dans les Laboratoires Bell en 1969. Il sers a recevoir les photons.
-
Le prototype pesais 3.6kg, prenais de photos de 100*100 pixels et l'enregistrement d"une photo prenais 23 secondes.
-
En 1982, Sony dévoile le tout premier appareil photo numérique couleur.Il s’agissait du MAVICA. Equipé d’un capteur CCD de 279 300mixel . Les photographies ainsi obtenues pouvaient être soit visualisées sur un écran de télévision, soit transférées via la ligne téléphonique, soit reproduites sur papier
-
En 1992, le fabricant de périphériques informatiques Logitech lance le Fotoman, petit appareil numérique à connecter sur un micro-ordinateur. L'appareil a une définition de 376 × 284 points. C'est le premier photoscope entièrement numérique.
-
En 1994, apparaît chez Apple le premier appareil photo grand public couleur, le QuickTake 100 de 0,3 million de pixels.
-
Le photo-phone, le téléphone portable capable de faire des photographies inventé par le Français Philippe Kahn en 1997 et produit pour la première fois par Sharp en 2000, il est passé en quelques années du statut de gadget à celui d'accessoire indispensable.
-
En 2000 il se vend en France deux fois plus d'appareils photo numériques que l'année précédente. 70 % du chiffre d'affaires des ventes d'appareils photographiques proviennent du numérique
-
En 2008, Panasonic présente ses G1 et GH1, à objectifs interchangeables et dotés d'un capteur CMOS au format 4/3 de 12,1 mégapixels. La firme inaugure une nouvelle catégorie d'APN : les hybrides16.
-
Appareil numérique compact étanche et résistant au chocs. Concept développé à partir de 2009 par plusieurs marques pour photographier en tout temps et tout lieu sans risque pour l'appareil.
-
En 2010, Fuji sort le premier appareil photo numérique stéréoscopique à deux objectifs périscopiques écartés de 77 mm, le Finepix REAL 3D W3, le premier appareil photo numérique 3D au monde réalisant des vidéos 3D HD avec deux capteurs 10 Mpx et un écran de contrôle autostéréoscopique.
-
Véritable prouesse technologique, il a fallu quelque 394 heures de temps d’exposition, 7.398 captures réalisées à travers 411 pointages individuels pour composer cette mosaïque en haute résolution d'Andromède. explique la Nasa. Et à ceux qui se demandent quelle taille peut faire une photo de 1,5 milliard de pixels.
-
En associant les données récoltées par 8 radiotélescopes répartis sur notre planète, une équipe de plus de 200 chercheurs appelée EHT (Event Horizon Telescope) a obtenu la première image d’un trou noir.