Histoire de la photographie numérique

Timeline created by noéspar
In History
  • Capteur CCD

    Capteur CCD
    L'histoire de l'appareil photographique numérique remonte à l'invention en 1969 du CCD ( inventé par George E. Smith et Willard Boyleen).
    Le capteur CCD (Charge-Coupled Device, ou en français « dispositif à transfert de charges ») est le plus simple à fabriquer. Il sert à convertir un rayonnement électromagnétique en un signal électronique analogique. Ce signal est ensuite converti en signal numérique. A partir de cette étape il est possible d’obtenir un fichier numérique de l’image.
  • Premier appareil photo numérique

    Premier appareil photo numérique
    En 1975, Steven Sasson, un ingénieur américain travaillant chez Kodak, met au point le premier appareil photo électronique. Ce prototype pèse 3,6 kg et capte des images de 100 × 100 pixels en noir et blanc grâce à un nouveau capteur CCD.
  • Premier appareil photo numérique chez Sony

    Premier appareil photo numérique chez Sony
    Le 25 août 1981, Sony présente le prototype Mavica. Un disque magnétique permet le stockage de cinquante images en couleurs d'une définition de 490 × 570 points (280 000 pixels), au format NTSC. Un lecteur approprié permet d'afficher les photos sur un téléviseur.
  • Canon RC-701

    Canon RC-701
    En 1986 sort le Canon RC-701 qui est considérer comme le précurseur des réflexes numériques modernes.
  • Premier appareil photo chez Apple

    Premier appareil photo chez Apple
    En 1994, apparaît chez Apple le premier appareil photo grand public couleur, le QuickTake 100 de 0,3 million de pixels
  • Premier appareil photo numérique chez Casio

    Premier appareil photo numérique chez Casio
    À partir de 1994-1996 apparaissent des appareils photo numériques tels que nous les connaissons à l'heure actuelle, équipés d'un écran couleur LCD à l'arrière. Casio présente le 14 novembre 1994 le premier appareil photo numérique avec écran à cristaux liquides qui montre l'image en temps réel et sauvegarde le cliché en mémoire.
  • Premier téléphone avec appareil photo

     Premier téléphone avec appareil photo
    Le premier téléphone équipé d'un appareil photo est le SHARP J SH04, inventé par le Français Philippe Kahn en 1997 et produit pour la première fois par Sharp en 2000, il est passé en quelques années du statut de gadget à celui d'accessoire indispensable. Il est équipé d'un capteur CMOS de 110000 pixels et d'un écran de 256 couleurs.
  • Crétion d'un nouveau type de capteur.

    En 2007, Kodak crée un nouveau type de capteur qui, au lieu de tester en chaque point la luminosité de trois couleurs, sépare les informations de luminance et de chrominance, et utilise donc quatre capteurs. Le bénéfice attendu en est une plus grande stabilité de luminance.
  • Premier appareil photo numérique au monde réalisant des vidéos 3D

    Premier appareil photo numérique au monde réalisant des vidéos 3D
    En 2010, Fuji sort le premier appareil photo numérique stéréoscopique à deux objectifs périscopiques écartés de 77 mm, le Finepix REAL 3D W3, le premier appareil photo numérique 3D au monde réalisant des vidéos 3D HD avec deux capteurs 10 Mpx et un écran de contrôle autostéréoscopique.
  • Premiers appareils hybrides capables d'enregistrer des vidéos au format 4K

    Premiers appareils hybrides capables d'enregistrer des vidéos au format 4K
    En 2014, les Panasonic Lumix GH4 et Sony Alpha 7S sont les deux premiers appareils hybrides capables d'enregistrer des vidéos au format 4K. Le Sony Alpha 7 II présenté en novembre de la même année est le premier appareil plein format équipé d'un capteur stabilisé (5 axes).