-
à Édimbourg en Écosse il mort le 2 août 1922 à Beinn Bhreagh au Canada c'est un scientifique surtout connu pour l'invention du téléphone,
-
Le premier téléphone a été industrialisé par Alexander Graham Bell (scientifique et inventeur) qui fonda en 1877 la Bell Telephone Company[2]. Ce téléphone était aussi appelé vibraphone[3]. Il était composé de bois et de fil trempé dans de l'acide, pour favoriser la transmission des ondes sonores.
-
Le téléphone de Clément Ader, créé en 1880, est un perfectionnement de celui du système de Bell. Clément Ader modifie deux éléments afin de rendre le téléphone plus performant[4] : un microphone est situé derrière une planche de pin fixée sur le socle ;
les deux écouteurs placés sur les côtés pour entendre l’interlocuteur. -
En 1922, un concours est lancé pour choisir un nouveau modèle unique ; ce sera le PTT24 en 1924 (c'est de là que vient son nom). Ce téléphone est prévu, à la base, pour les réseaux automatiques, mais il existe pour les réseaux privés grâce à sa batterie locale. Le PTT24 possède des caractéristiques électriques impressionnantes, du fait de son robuste boitier en bakélite et de son microphone très sensible.
-
Le téléphone crapaud est issu des formes moulées ramassées (voir la forme du Télic 1960 données par Télic (Alsace)). Il n'est plus forcément noir mais beige.
-
C'est dans les années 1980 qu'une véritable innovation va apparaître: le téléphone va désormais posséder un clavier à touches numériques qui remplace le cadran. C'est une invention due à John Karlin des Bell Labs. Dans un premier temps, jusqu'au milieu des années 1980, cette innovation est purement ergonomique. Elle réduit le risque d'erreur de numérotation, permet au téléphone de prendre des formes plus variées et de composer automatiquement des numéros pré-enregistrés.
-
La deuxième innovation majeure se développe dans les années 1990, lorsque le fil du téléphone peut être supprimé. La communication entre le poste et le combiné se fait par ondes radio, d'abord par transmission analogique à la fin des années 1980 avec une base et des terminaux équipés d'antennes télescopiques, puis par transmission numérique cryptée avec les téléphones sans fil DECT à partir du milieu des années 1990.
-
La fin des années 2000 voit une accélération des innovations dans le téléphone mobile. La technologie de l'écran tactile capacitif permet de se passer des touches et d'offrir un écran de grande taille dans un format qui reste contenu à la taille d'une main. La qualité de ces écrans s'améliore au fil du temps. L'intégration dans les téléphones d'une multitude de capteurs miniaturisés permet de multiplier les fonctionnalités :
-
Le 9 janvier 2007, Steve Jobs dévoile le premier iPhone à la convention Macworld, ce qui suscite une grande attention de la part des médias[21]. Le 11 juin 2007, la firme américaine annonce, lors de la WWDC, que l'iPhone prend en charge des applications tierces utilisant le navigateur Web Safari. Les développeurs peuvent créer des applications Web 2.0 qui ressemblent aux applications intégrées dans le smartphone et qui se présentent de la même manière.