-
Le premier établissement permanent est la ville de Québec, fondée en 1608 par Samuel de Champlain
-
C'est des compagnies commerciales privées qui ont le devoir de peupler la colonie en échange d'un monopole sur le commerce des fourrures octroyé par le roi de France
-
Grâce aux alliances avec les Amérindiens, les français vont s'adapter au territoire, explorer le territoire, développer le commerce de la fourrure, avoir des alliésmilitaires
-
Il va sur le Fleuve St-Laurent et sur la rivière des Outaouais pour trouver une nouvelle route vers l'Asie
-
Les Récollets arrivent en Nouvelle-France pour que les Amérindiens apprennent leurs langues et leurs coutumes
-
Les Hurons le conduisent jusqu'au lac Ontario, puis dans leur pays, sur les rives du lac hurons. Champlain les suient pour étendre le réseau de la traite de fourrures.
-
La famile Hébert viennent s'installer à Québec. Il accepte d’une compagnie une offre qui aurait été réduite au moment de l’embarquement.
-
Ils y enseignent la foi catholique aux autochtones. Ils essaient de convaincre les peuples Algonquiens de s'y établit de façon permanente et d'abandonner leurs croyances animistes.
-
Ils travaillent pour le roi d'angleterre. En 1628, ils prennent possession du poste de traite àTadoussac. Ils s'emparent ensuite de la flotte appartenant à la compagnie des Cents-Associés.
-
C'est une compagnie fondée par le cardinal de Richelieu, composée de 100 actionnaires. Ils veulent relancés la colonisation et développer l'économie et ils doivent installer 4000 colons en 15 ans.
-
Les frères Kirke prenne possession de Québec en l'ordre du roi d’Angleterre et les menaces de toute voler leur ressources.
-
Laviolette décida de créer Trois-Rivière pour le poste de traite car ce secteur était fréquenter par les Amérindiens
-
Samuel de Champlain décède la nuit de noel a l'age de 55 ou 56 ans.
-
Charles Huault de Montamagny es nommé gouverneur de la nouvelle-France en 1636.
-
Cette fondation consiste a sédentarisé les familles amérindiens.
-
En 1639 les Ursulines et des Augustines sont arrivé a Quebec en vue de sédentarisée les autochtones.
-
En 1639 les Augustines créa l'Hotel-dieu de Québec qui servais de hôpital de soin, enseignement en vert les autochtones.( Elle était priver juste pour les autochtones).
-
En 1646 un petit groupe de Français part a Ville-Marie en vue de créer une autre colonie catholique.
-
En 1648 la Huronie se fait attaquer plusieurs fois deux ans plus tard le peuple es casement tout mort alors le reste des Huroniens décide soit de rejoindre les Autochtone ou les Français.
-
En 1660 les compagnies s'installe en nouvelle-France comme but de coloniser la nouvelle-France mais les compagnies ne fessais pas assez d'argent.