-
Avant cela, il a été traité comme une démence liée à l'âge avancée.
-
Les progrès scientifiques fournissent de nouveaux outils, techniques et connaissances pouvant servir à l'exploration et à la compréhension du corps humain.
-
La recherche porte sur les protéines toxiques amyloid et tau et les plaques et les écheveaux.
-
Création et detérmination du jour 21 septembre comme le jour international destiné à la maladie d'Alzheimer.
-
Plus de 1,6 millards d'euros sur 5 ans.
-
“Vu l'extrême complexité du tableau, les critères classiquement utilisés pour distinguer le vieillissement dit normal du vieillissement dit pathologique nous paraissent à la fois totalement arbitraires et inapplicables sur le plan clinique" - Peter Whitehouse
-
Les neurologues Miia Kivipelto et Alina Solomon paident pour «un changement dans la manière de concevoir la démence, qui passerait d'une approche catégorielle extrême de la démence à l'idée d'un continuum de fonctionnement cognitif et d'une approche en termes de lésions cérébrales avec leurs conséquences fonctionnelles à une con-ception mettant l'accent sur les facteurs de risque du vieillissement cérébral problématique.»
-
Dr. Karl Herrup, président du Département de biologie cellulaire et de neurosciences de l'Université Rutgers renommée aux États-Unis. Soulignant que l'âge est le facteur de risque le plus important dans la maladie, il suggère une nouvelle hypothèse où l'âge est le point de départ.