-
Sixdegrees, premier réseau social, créé en 1997, il ne rencontra pas le succès espéré et ne résista pas à l'émergence de la bulle Internet.
-
Facebook est lancé en 2004 par Mark Zuckerberg, un étudiant d'Harvard. Son réseau social rencontra rapidement un énorme succès et deviendra le réseau social le plus utilisé dans le monde avec environ 900 millions d'utilisateurs. Ce réseau social fait l'objet d'un nouveau théâtre de jeu pour les partis politiques et ses militants. Aujourd'hui, 46 % des députés de l'Assemblée Nationale ont un compte Facebook.
-
Première utilisation de réseaux sociaux , en France, par les professionels de la politique par l'iniative de Ségolène Royal. Créé en 2005, il fut tout particulièrement utilisé lors de la campagne présidentielle de 2007.
-
Twiter est aujourd'hui le deuxième réseau social le plus utilisé après son éternel concurrent, Facebook. Créé en 2006, il atteint aujourd'hui 500 millions d'utilisateurs de par le monde, il est donc un terrain de chasse privilégié pour les politiques pour rallier des partisans. 22 % de nos députés possèdent aujourd'hui un compte Twitter où ils communiquent et font passer des messages à leurs "followers".
-
Lors de la campagne présidentielle de 2008 aux Etats-Unis, il y a une utilisation massive des réseaux sociaux tels que Facebook ou Mybarrackobama.com qui permettent de récupérer des fonds pour sa campagne. Ainsi, plus de 500 millions de dollars ont été récoltés.
-
Créateurs de Possibles est le réseau social propre à l'UMP, il permet à ses partisants de communiquer entre eux.
-
La Coopol est la plateforme d'échange des sympathisants du Parti Socialiste depuis 2011.
-
Google crée à son tour son propre réseaux social google+.
-
Nombreuses réactions des médias ainsi que des partisans.
-
On compte fin janvier plus de 226000 abonnés à sa page.
-
A la suite des primaires à l'UMP les deux candidats Jean-François Copé et François Fillon se sont déclarés la guerre sur twitter.
-
C'est en postant une photo de lui et sa femme Michel Obama que Barack Obama a annoncé sa réélection en tant que président des Etats-Unis.