-
Québec à été fondé en 1608 par Samuel de Champlain. Elle est le cœur de la colonie française.
-
-
Les Français vont combattre leurs ennemis, les Iroquois, en échange de l’alliance avec ces nations.
-
Les premiers colons Français arrivent en 1617. Louis Hébert est le tout premier.
-
La compagnie est formée de riches investisseurs qui vont ensemble et sous le contrôle direct du Roi de France, gouverner la Nouvelle-France.
-
Les frères Kirke s'emparent de Québec et mettent la main sur les fourrures entreposées.
-
Trois-Rivières est fondée pour répondre à des intérêts commerciaux liés au commerce des fourrures.
-
En 1642, Maisonneuve et Jeanne Mance fondent Ville-Marie. Sa situation géographique en fait un lieu de rencontre idéal pour faire le commerce des fourrures.
-
En échange du monopole, la communauté des habitants doit notamment remettre à la compagnie des Cents-Associés une quantité annuelle de fourrures.
-
La colonie française contient majoritairement des hommes ce qui nuit à la natalité. En conséquen, l'État français organise l'envoi dans la colonie de jeunes femme qu'on appelle Fille du Roy qui on pour objectif de trouver un mari et fonder une famille.
-
En 1665, le roi envoie dans la colonie le premier contingent militaire d'importance: le régiment de Carignan-Salière. Il a pour mission d'assurer la sécurité et la défense de la colonie, et de combattre les Iroquois.
-
Le traité est signé en 1697. Il met fin à la guerre de la ligue d'Augsbourg.
-
Affaibli par les attaques françaises, la Confédération iroquoise accepte finalement de participer à une paix générale qui va se concrétiser en 1701 lors d'une rencontre diplomatique à Montréal.
-
Ce traité signé en 1713 met fin à la Guerre de la succession d'Espagne
-
Le traité d'Aix-la-Chapelle est signé en 1748. Il met fin à la Guerre de la succession d'Autriche.
-
En 1752, la colonie française compte plus de 75 000 habitants sur tout le territoire. La majorité de la population se trouve dans la région du Canada.