-
-
Première alliance entre Français et Autochtones. Elle assure un approvisionnement en fourrures aux Français
-
Ces alliances donnent au Huron-Wendat accès aux marchandises européennes. Ces alliances assurent un meilleur équilibre de force entre les nations rivales. Cette alliance fait en sorte aussi que les Français rassure les Huron-Wendat de combattre à leur côté lors des conflits.
-
L'alliance entre les Huron-Wendat et les Français vas permettre au français d'exploiter la fourrure de castor mais au retour ils doivent combattre avec les Huron-Wendat lors des conflits de guerres avec leurs ennemies.
-
La Compagnie de la Nouvelle-France, aussi appelée la Compagnie des Cent-Associés, est, sous ce régime, introduite en Nouvelle-France en 1627 par le cardinal Richelieu. Le territoire était découpé en longues bandes perpendiculaires aux cours d'eau, les seigneuries.
-
Les frères Kirke assiègent la ville de Québec en 1629. Dès le début du 17e siècle, la France et l'Angleterre rivalisent pour s'approprier de nouveaux territoires en Amérique du Nord-Est. Les Français fondent Tadoussac en 1600 et Québec en 1608.
-
L'Histoire de Trois-Rivières, fondée par Laviolette le 4 juillet 1634 , est celle d'un carrefour de fréquentation par les Amérindiens, d'un poste de traite des fourrures, et finalement d'une ville industrielle qui devient le chef-lieu de la Mauricie.
-
la fondation de ville-Marie par des colons
-
La Compagnie des Habitants est une compagnie formée de commerçants de Nouvelle-France fondée en 1645 et qui posséda le monopole sur la traite des fourrures de la Compagnie de la Nouvelle-France de 1645 à 1663