Histoire du Québec et du Canada 1608-1840

By ClaraD
  • Fondation de Québec

    Fondation de Québec
    La ville de Québec a été fondé par Samuel de Champlain. C'est le premier établissement permanent des Français.
  • Period: to

    L'évolution de la société coloniale sous l'autorité de la métropole française 1608-1760

  • Alliance entre les Hurons-Wendates et Les Français

    Les Français crée des alliances avec les autochtones, car cela leur permet de faire du commerce de fourrure et d'avoir recours au connaissance des autochtones pour le territoire.
  • Arrivée de la première famille française

    La première famille française installée en Nouvelle-France fut la famille de Louis Hébert. Il s'y installe avec sa femme Marie Rollet et ses trois enfants.
  • Création de la Compagnie des Cent-Associés

    La Compagnie des cents associés aussi appelé la Compagnie de la Nouvelle-France est mise sur pied par le cardinale de Richelieu, principale ministre de Louis XIII. C'est le première Compagnie de la Nouvelle-France encadré par l'état.
  • Le régime seigneurial

    La Compagnie des Cent-Associés reçoit le manda de distribuer des terres selon un modèle déjà présent en France, soit le régime seigneuriale. C'est un modèle d'organisation sociale selon laquelle un seigneur distribue des terres à des paysans en échanges de redevance.
  • Les frères Kirk

    Les frères Kirk
    En 1628, quatre navires de la Compagnie des Cent-Associés, avec 400 colons à bord sont capturé par une flotte anglaise commander les frères Kirk. Les frères Kirk ont beaucoup nuis à la Compagnie. Ils se sont également emparer de Québec.
  • Fondation de Trois-Rivières

    Fondation de Trois-Rivières
    Champlain envoie le sieur de Laviolette construire un fort permanent à Trois-Rivières. Ce fut le deuxième établissement permanent de la Nouvelle-France.
  • Fondation du collège des jésuites de Québec

    Il a été fondé par les jésuites, une des nombreuses communauté religieuse de la Nouvelle-France spécialisé dans l'enseignement et le service du culte.
  • Fondation de l'école des Ursulines et Fondation de l'Hotel-Dieu

    L'école des Ursulines a été fondé par les Ursulines une autre communauté religieuse de la Nouvelle-France. L'Hotel-Dieu tant qu'à lui a été dirigé par Jeanne Mance jusqu'à ce qu'elle meure.
  • Fondation de Ville-Marie

    Fondation de Ville-Marie
    Ville-Marie maintenant appelé Montréal a été fondé par Paul de Chomodey de Maisonneuve et Jeanne Mance. La principale raison de sa fondation étaient de permettre aux membres du clergé d'évangilisé les autochtones.
  • Communauté des habitants

    La communauté doit notamment remettre à la Compagnie une quantité annuelle de fourrures, prendre en charge certaines dépenses de la colonie et y établir chaque année 20 colons.
  • Destruction de la Huronie

    Destruction de la Huronie
    La destruction de la Huronie commence en 1648 et finit en 1650.
  • Arrivé du premier évêque

    Arrivé du premier évêque
    Le premier évêque de la Nouvelle-France fut Monseigneur François de Laval. Il devient évêque en 1674. Il va aussi fondé le Séminaire de Québec qui sera chargé de la formation des prêtres de la colonie.
  • Gouvernement royal, arrivée des premières filles du Roy et Fondation du Séminaire de Québec

    Gouvernement royal, arrivée des premières filles du Roy et Fondation du Séminaire de Québec
    Le premier gouvernement royal de la Nouvelle-France comprend le roi, un secrétaires d'état à la marine, un conseil souverain, un gouverneur général, un intendant, des gouverneurs particuliers, des subdélégués de l'intendant et les capitaines de milices. Les filles du roy étaient principalement des orphelines et des pauvres envoyées dans la colonie au frais de l'état pour épouser un colons. Le Séminaires de Québec fut fondé par Monseigneur François de Laval.
  • Arrivée du régiment de Carignan-Salières

    Arrivée du régiment de Carignan-Salières
    Le roi envoie dans la colonie le régiment de Carignan-Salières. Il a pour mission d'assurer la sécurité et la défense de la colonie et de combattre les Iroquois.
  • Grande Paix de Montréal

    Grande Paix de Montréal
    La grande paix de Montréal est un traité de paix entre les Iroquois, les Algonquiens et les Français dans lequel les guerres entre différentes nations autochtones doivent être arrêter. Car elles nuisent au commerce de fourrures.