Histoire des femmes jockeys en France

Timeline created by facebooker_100003650882739
In History
  • Premières courses de femmes

    Premières courses de femmes
    L'hippodrome de Maisons-Laffitte organise deux courses de cavalières (jockeys amateurs) : une course plate et une course de Steeple-Chase Cross-Country, à l'occasion d'une réunion privée. Les participantes portent des tenues d'équitation.
  • Première course officielle ouverte aux cavalières

    Première course officielle ouverte aux cavalières
    L'hippodrome de Cagnes-sur-mer programme une course officielle, avec Pari Mutuel Urbain - Hippodrome (PMU-PMH) ouverte aux cavalières.
  • Première victoire d'une femme jockey

    Première victoire d'une femme jockey
    Isabelle le Maresquier remporte le Prix d'Auteuil (course plate) sur Erfoud, devançant le célèbre jockey anglais Lester Piggot sur Nordkap.
  • Victoire d'une course officielle

    Victoire d'une course officielle
    La cavalière Darie Boutboul remporte le Prix de la Plaisance, course support du Tiercé sur Abdonski à l'hippodrome de Longchamp.
  • Victoire d'une course de Groupe I

    Victoire d'une course de Groupe I
    Première femme à obtenir une licence de jockey professionnel en 1981, Béatrice Marie est également la première à gagner une course de Groupe I, la grande course de haies d'Auteuil, en selle sur Goodea. Elle a alors 27 ans.
  • Le Prix d'Amérique remporté par une femme

    Le Prix d'Amérique remporté par une femme
    Helen Johansson est l'unique femme jockey vainqueur du Prix d'Amérique, considéré comme le championnat du monde de trot attelé. Elle a remporté la course en 1995 sur Scot Ina, à l'hippodrome de Vincennes. Une course de trot porte son nom.
  • Victoire du championnat de trot monté

    Victoire du championnat de trot monté
    En 2004, Nathalie Henry est la première "jockette" à remporter le Prix du Président de la République, sur Migraine à Vincennes. Elle devient ainsi la première gagnante d'une course de trot monté de Groupe I.
  • Création d'un circuit de courses réservé aux femmes

    France Galop décidé d'organiser un circuit de trois courses destiné aux femmes jockeys par mois, lors de réunions PMU, à compter du mois de mars 2006. Les femmes pouvant participer sont les titulaires d'une licence professionnelle d'apprentie, de jeune jockey ou de jockey. Un Championnat de France est également créé.