-
En 1804, Haïti devient libre de la France, mais se divise en deux parties : Nord et Sud. Ça cause des problèmes politiques et économiques jusqu'en 1821, quand les deux parties se réunissent.
-
En 1825, la France oblige Haïti à payer une grosse somme d'argent pour reconnaître son indépendance. Ça cause des dettes et des problèmes économiques. En 1838, le président réduit la somme, mais la dette continue à peser sur le pays.
-
Haïti a 22 dirigeants différents pendant cette période, ça cause des problèmes politiques, économiques et sociaux.
-
En 1915, les États-Unis viennent en Haïti pour protéger leurs intérêts économiques. Ils imposent un gouvernement militaire qui dure jusqu'en 1934. Ils modernisent le pays, mais répriment aussi la population.
-
Les relations avec la République dominicaine sont difficiles pendant cette période. En 1937, le dictateur dominicain massacre des travailleurs haïtiens en République dominicaine, ça empire les relations entre les deux pays.
-
En 1957, François Duvalier devient président d'Haïti. Il crée un régime dictatorial et réprime violemment l'opposition politique. Il crée aussi une milice paramilitaire qui viole les droits de l'homme.
-
Après la mort de son père, Jean-Claude Duvalier, surnommé Baby Doc, devient président en 1971. Il continue la dictature et réprime l'opposition politique. Il enrichit aussi sa famille et ses amis aux dépens du peuple.
-
En 1990, Jean-Bertrand Aristide devient président d'Haïti. Il est renversé par un coup d'État en 1991, mais revient au pouvoir en 1994 avec le soutien de la communauté internationale. Il essaye de faire des réformes économiques et sociales, mais fait face à l'opposition de la classe politique et des élites économiques.
-
René Préval est élu président en 1996 et essaie de poursuivre les réformes d'Aristide. Cependant, il fait face à des problèmes économiques et sociaux importants, notamment l'ouragan Georges en 1998.
-
En 2004, une révolte renverse le président Aristide. Les Nations Unies envoient la MINUSTAH pour aider à rétablir la paix. Mais Haïti est frappé par des catastrophes naturelles, comme le séisme de 2010 qui cause de nombreux morts et des dégâts importants. La MINUSTAH aide le pays à se reconstruire jusqu'en 2017.