-
En 1642, la Société Notre-Dame de Montréal fonde Montréal dans le but , principalement , de convertir les amérindiens des alentours.
-
Les temps sont difficiles en 1645 et Montréal a besoin d'un hôpital. Jeanne Mance s'occupe de cette tâche et ainsi l'Hotêl-Dieu devenait le premier hôpital de Montréal s'occupant d'hommes et de femmes.
-
En 1659-1660, Radisson et Des Groseillers entreprennent un long voyage jusqu'à l'ouest des Grands Lacs où ils obtiennent des fourrures. Ce sera le début de plusieurs échanges commerciaux avec ces nouvelles tribus.
-
En 1663, la Nouvelle-France, alors dirigée par la compagnie des Cents-Associés, devenait une compagnie gérée par le roi. Le gouvernement royal naquit.
-
La Grande Paix de Montréal est un traité signé à Montréal en 1701 par des chefs de tribus amérindiennes et Louis-Hector de Callière qui représente les Français. Le traité mettait fin au guerres entre les deux nations.
-
La capitulation de Montréal en 1760 mit fin à la Conquête en Amérique et rendait la Nouvelle-France aux mains des Britanniques.
-
James McGill décide en 1821 de donner de l'argent et ses terres pour fonder la première université montréalaise. Plusieurs personnages influents y ont mis de l'argent et l'université devint, à travers les époques, celle que l'on connait à ce jour.
-
Jacques Viger devient le premier maire de Montréal en 1833. Sous sa tutelle, il eu plusieurs travaux de drainage, mais son passage ne fut pas aussi marquant que d'autres maires.
-
Plusieurs marchands anglophones mettent feu au parlement au Champ-de-Mars. Ils se manifestent parce qu'ils sont traités différemment dans le Bas-Canada par rapport au Haut-Canada.
-
Le pont Victoria fut le premier qui reliait Montréal aux berges. Ainsi, le transport de marchandises augmenta et ce fut une manière de relancer l'économie montréalaise.
-
En 1932, la ville mets sur place la construction d'infrastructures publiques pour contrer le chômage au Québec. Cette initiative permet une meilleure qualité de vie des chômeurs qui travaillaient enfin.
-
La place Ville Marie fut construite de 1958 à 1962. Elle est un centre qui abrite plusieurs institutions de renom. Le gratte-ciel est le quatrième plus haut de tout Montréal.
-
La voie maritime du St-Laurent permet le passage des navires du golfe du St-Laurent aux Grands Lacs. Sept écluses sont contenues dans ce vaste réseau qui permettra encore longtemps le transport de marchandises jusqu'à l'intérieur du continent.
-
L'exposition universelle de 1967 se tenait à Montréal. Plus de 60 nations ont participé à l'événement qui a permis au Québec de se faire connaître mondialement.
-
Le FLQ (front de libération du Québec) enlève Richard Cross et Pierre Laporte. Le groupe de terroristes patriotiques a déclenché la Crise d'octobre. L'armée canadienne redressera la situation plus tard dans l'année.
-
En 1976, Montréal accueillait les Jeux Olympiques d'été. Plusieurs infrastructures olympiques sont encore sur place ce qui démontre l'importance des ces Jeux pour Montréal.