-
Premières traces écrites sur le fonctionnement des chambres noires. (IV avant notre ère)
-
Le mathématicien Alhazen a écrit le premier traité d'optique qui décrit comment le cristallin forme une image sur la rétine. Les lentilles ont probablement été inventées en Italie dans les années 1920.
-
Première photographie permanente et réussite, elle a été prise par Nicéphore Niépce près de Chalon-sur-Saône en Bourgogne.
-
Procédé photographique mis au point par Nicéphore Niépce et Louis Daguerre, il consiste à produire une image sans négatif sur une surface d’argent pur, polie comme un miroir.
-
Première photographie couleur prise par Thomas Sutton en utilisant la méthode des trois couleurs primaires (méthode mise au point par James Clerk Maxwell en 1855)
-
Société fondée par George Eastman sous le nom de « Eastman Dry Plate Company ». Kodak fabriquait des produits dans le domaine de la photographie, du cinéma, de l'informatique, de la radiologie et de l'impression.
-
William Talbot met au point un procédé à base de chlorure d’argent qui permet de fixer de manière négative l’image. Il est donc possible de reproduire une image à partir du négatif.
-
George Eastman, photographe fondateur de Kodak, à inventé le film négatif et l'appareil photographique tout public.
-
Kodak révolutionne la photographie grand publique et donne la possibilité à tout le monde de faire ses propres photographies en commercialisant le Kodak Brownie.
-
La couleur fait son apparition, elle se répand à grande échelle dans les années 50.
-
Commercialisation du Leica M3, crée par Oskar Barnak. Premier appareil photo utilisant des films 35mm.
-
Commercialisation du Konica c35 AF, premier appareil autofocus du monde.