-
En réponse au lancement de Spoutnik par l’Union soviétique, le gouvernement des États-Unis fonde l’ARPA. C’est cette agence qui posera les bases techniques de ce qui deviendra ARPANET, l’ancêtre de l’Internet.
-
Son travail “Information Flow in Large Communication Nets” est souvent considéré comme l’une des premières réflexions formelles sur les réseaux distribués de données. Ces idées seront fondamentales pour le développement d'Internet.
-
ARPA connecte quatre universités aux États-Unis via ARPANET, marquant le début de la mise en réseau des machines. Le premier message envoyé est « LO », une tentative de “LOGIN” interrompue par un crash partiel.
-
Tomlinson envoie le premier courrier électronique au sein d’ARPANET, inventant notamment l’usage du caractère « @ » pour séparer l’utilisateur du réseau.
-
Vint Cerf et Bob Kahn développent les protocoles qui permettront à des réseaux différents de communiquer — base même de l’Internet moderne. En 1983, TCP/IP deviendra standard obligatoire sur ARPANET.
-
Le DNS permet d’attribuer des noms lisibles (ex : .com, .org, .edu) aux adresses numériques, rendant l’Internet plus accessible aux utilisateurs non techniques.
-
Le ver Morris, l’un des premiers worms sur Internet, infecte de nombreux serveurs. En réponse aux risques, on crée CERT (Computer Emergency Response Team) pour coordonner la sécurité.
-
Tim Berners-Lee propose un système de documents liés via hypertexte — le Web. Ce sera la couche “navigation” qui rendra Internet vraiment utilisable pour le grand public.
-
“Archie” est créé pour indexer les serveurs FTP. Les utilisateurs peuvent alors rechercher des fichiers sur différents serveurs — un pas vers les moteurs de recherche modernes.