-
Il y a un grand développement de l'électricité dans les villes;
Des risques inamendus (fumées nauséabondes, risques d'incendie etc.) Elle est en concurrence avec l’éclairage au gaz et becs à huile – divers débats au sein de l’arène politique -
Il y a la transformation de Paris, Agencement de rues, boulevards, places, Amélioration du réseau ferré pour relier les zones
d’habitat excentrés au centre-ville,Approvisionnement en eau,Développement du réseau d’égout -
le développement du rail prend le dessus sur les investissements dans les routes, il y a une loi relative aux abonnements ouvriers, le rail passe aux mains de l’Etat qui continue d’y investir, développement des lignes de chemin de fer vicinales
-
Il y a eu beaucoup de chantier qui ont permis la transformation de Liège par Hubert-Guillaume Blonden
-
Aides financières (crédits) destinées à la construction ou à la rénovation de logements ouvrier. Favorise la maison unifamiliale en périphérie. Accessible aux citoyens possédant quelques moyens financiers et considérés comme de « bonne valeur morale ».
-
Plus de 50% de la population vivent dans un milieu urbain en Belgique
-
-
Fondés en 1928 (>1959)
• Regroupement d’architectes visant à promouvoir l’architecture et l’urbanisme fonctionnels, suivant une logique progressiste :
• Dénonciation de l’incapacité de l’architecture traditionnelle à considérer les usages et les contraintes de la vie moderne.
• Ambition politique d’édifier une nouvelle société -
Facilité de communication résidence / travail préférée à celle de la proximité résidence / travail.
Il ya 6 types d'ouvrier migrateurs( ouvrier industriel d’occasion, ouvrier industriel habitant la campagne, ouvrier semi-agricole, semi-industriel, ouvrier de métier détaché en mission, ouvrier mi-déraciné, ouvrier urbain qui fait retour aux champs)
En 1933, 90% était des ouvriers migrateurs -
-
Retranscription des idéologies des CIAM par Le Corbusier.
Influence massive du secteur de la construction jusque.
Dénonciation de diverses dérives de l’industrialisation.
Ambition : assurer des conditions d’habiter dignes à tous -
-
Il y a une augmentation de l'équipement automobile des ménages belges.
-
70% des mal logés ne s’estimaient pas comme tels
• Classes populaires entrées « de force dans le
confort
• Certains habitants relogés demandent à retrouver leur quartier d’origine -
Politique de restructuration et de rénovation des villes par l’action sur le logement et l’îlot.
-
Commission mondiale des Nations unies pour l’environnement et le développement sur l'environnement et le développement, 1989, Notre avenir à tous, Lambda
-
Politique de revitalisation urbaine par l’action sur les quartiers
dimension socio-économique > encore en cours
-
Charte adoptée par des villes européennes à la conférence européenne sur les villes durables.
Présentée comme l’anti-charte d’Athènes.