-
À cause de la fédération canadienne, le Canada est séparé en provinces et en territoires. Ceux-ci ont chacun leurs compétences et leurs pouvoirs. Le fédéral est responsable des affaires nationales comme la défense et les relations internationales, tout en laissant aux provinces l'autorité sur des domaines clés comme l'éducation et la santé.
-
Premier ministre du Québec entre 1887 et 1891. Il a travaillé pour améliorer l'autonomie provinciale. Il avait pour but d'accorder plus de pouvoir politique et fiscaux aux provinces.
-
Idola St-Jean a fondé le groupe des Suffragettes en 1906, un mouvement qui a joué un rôle important dans la lutte pour le droit de vote des femmes au Québec et au Canada.
-
Plusieurs tensions régnaient entre les grandes puissances européennes. Des conflits ont éclatés et se sont étendus à l'échelle mondiale. Ce conflit a modifié certaines frontières dans le monde.
-
Le droit de vote au gouvernement fédéral a été mené par les suffragettes, un groupe de femmes qui revendiquent leurs droits. Leur lutte a conduit à l'obtention du droit de vote pour les femmes en 1918 au Canada.
-
Premier ministre du Québec entre 1936 et 1939 ainsi que de 1944 à 1959. Son mandat, surnommé la "Grande Noirceur", a été marqué par un conservatisme social, avec une forte influence de l'Église catholique, une opposition aux syndicats, et une défense de l'autonomie provinciale. Bien qu'il ait encouragé le développement rural et économique, son régime est souvent critiqué pour son autoritarisme et son refus de moderniser le Québec.
-
Afin de se remettre des conditions difficiles causées par la première Guerre mondiale, Adolf Hitler, dirigeant du parti nazi, a voulu rendre le pays plus fort en envahissant d'abord la Pologne en 1939. C'est ce qui a déclenché la deuxième Guerre mondiale. Enfin, cette guerre a été la plus dévastatrice de l'histoire.
-
Le droit de vote pour les femmes au Québec a été accordé en 1940. Cette réforme a été introduite par le gouvernement de Maurice Duplessis à la suite des pressions sociales et politiques croissantes pour l'égalité des droits.
-
En 1945, le gouvernement du Québec a fait un premier pas vers la nationalisation de l’électricité en créant Hydro-Québec. Cette création visait à offrir une électricité plus abordable et accessible à tous les Québécois.
-
Adélard Godbout rend la fréquentation scolaire obligatoire pour les enfants de 6 à 14 ans. Cette loi impose des amendes aux parents qui n'enverront pas leurs enfants à l'école jusqu'à 14 ans.
-
C'est une période de changement social, économique et politique au Québec dans les années 1960.
-
Jean Lesage, Premier ministre du Québec de 1960 à 1966, est le visage de la Révolution tranquille. Il a nationalisé l'électricité en créant Hydro-Québec, il a réformé le système éducatif en créant les cégeps afin de donner plus d'accès à l'éducation supérieure.
-
L’élection de Pierre Elliott Trudeau en 1968. Son élection a eu un empreinte durable sur la structure politique et sociale du pays, entre autre en raison des réformes constitutionnelles, de sa politique de multiculturalisme et de ses initiatives en matière de droits civiques.
-
L'instauration de la Loi sur l'assurance maladie à rendu les soins médicaux accessibles à tous, et ce , sans frais au moment de la prestation. Cette loi a été l'une des premières grandes réformes dans le domaine de la santé au Québec. Cela a permis de réduire les inégalités d'accès aux services de soins.
-
La construction des complexes hydro-électriques à la Baie-James a commencé dans les années 1970, ce qui a marqué significativement le développement énergétique du Québec.
-
Premier ministre du Québec entre 1970 et 1976 et entre 1985 et 1994. Il a joué un rôle important dans la création du projet hydro-électrique de la Baie-James. Son gouvernement a aussi contribuer à la protection de la culture et de la langue au Québec.
-
La charte des droits et liberté avait pour but de créer un cadre légal pour protéger les droits fondamentaux des Québécois. La charte visait à garantir les droits civils, politiques, économiques et sociaux des citoyens.
-
Premier ministre du Québec entre 1976 et 1985, il a fondé le Parti Québécois en 1968. Il est la figure marquante du mouvement pour l'indépendance du Québec.
-
La charte de la loi française, aussi appelé Loi 101, a été adopté au Québec en 1977 et elle a pour but de protéger et promouvoir la langue française. Elle exige, entre autres, que la langue française soit la langue officielle du Québec, que l'affichage commercial et public soit principalement en français et que la langue d'enseignement dans les écoles publiques québécoises soit le français.
-