Évènements marquants dans la société canadienne de 1745 à 1870

  • Period: to

    Guerre de Sept ans

    La guerre de Sept Ans fut un affrontement international entre les grandes puissances européennes. Les conséquences se firent sentir tant en Europe qu’en Amérique du Nord, affectant profondément les colonies françaises et britanniques. Les raisons de cette guerre sont territoriales et coloniales. La victoire britannique renforça son empire mondial, mais entraîna des tensions dans les colonies américaines. Ainsi, cet évènement a préparé indirectement la Révolution américaine.
  • Bataille des Pleines d'Abraham

    Bataille des Pleines d'Abraham

    Ce conflit armé fait partie des batailles qui se sont déroulé pendant la Guerre de Sept ans. Elle oppose les forces britanniques et les troupes françaises. Cette bataille est dans le cadre du conflit entre la Grande-Bretagne et la France pour le contrôle de l’Amérique du Nord. La victoire revient aux Britanniques. Ainsi, le contrôle de Québec leur revient. Cette évènement ouvre la voie à la conquête de la Nouvelle-France par les Britanniques, aboutissant à la signature du Traité de Paris.
  • Capitulation de Montréal

    Capitulation de Montréal

    Après avoir conquis la ville de Québec, les Britanniques ont poursuivi leur progression vers Montréal, qu’ils parviennent à occuper. La capitulation de la ville en 1760 a marqué la chute définitive de la Nouvelle-France. Ainsi, le territoire canadien est passé sous domination britannique.
  • Proclamation royale

    Proclamation royale

    La Proclamation royale de 1763, réalisé à la suite de la Guerre de Sept Ans, était un document essentiel dans l’histoire du Canada. Elle avait pour objectif de structurer les territoires nouvellement conquis par la Grande-Bretagne, notamment la Nouvelle-France, rebaptisée Province of Quebec.
  • Period: to

    Révolution américaine

    La Révolution Américaine est un conflit entre les Treize colonies britanniques et leur gouvernement. Les tensions sont causées, majoritairement, par les taxes imposées sans représentation. Cette évènement marque la naissance des États-Unis d'Amérique.
  • Acte de Québec

    Acte de Québec

    En 1774, la Grande-Bretagne craint que les Canadiens se joignent au mouvement révolutionnaire des treize colonies. En effet, l’Acte de Québec a été adopté afin d’acquérir la loyauté de la majorité francophone de la province de Québec. Il garantissait la liberté de croyance et la restauration des droits des biens français. Cet acte a révoqué la Proclamation royal de 1763, qui visait à assimiler la population canadienne - française sous la domination anglaise.
  • Traité de Paris

    Traité de Paris

    La révolution américaine, commencée en 1765 dans les treize colonies, est devenue une guerre d’indépendance en 1775. Après plusieurs négociations entre les représentants des treize colonies et ceux de la Grande-Bretagne, le traité de Paris fut signé. La Grande-Bretagne reconnut officiellement l’indépendance des États-Unis, ce qui a marqué la fin du conflit.
  • Acte constitutionnel

    Acte constitutionnel

    L’Acte a divisé la province du Québec en deux : le Haut-Canada et le Bas-Canada. En effet, les marchants britanniques ainsi que les loyalistes immigrés des États-Unis ne sont pas en accord avec certaines clauses de l’Acte de Québec. Ils veulent la mise sur pied d’une Chambre d’assemblée et la création d’un territoire soumis aux lois anglaises. C’est ainsi que le Parlement britannique a adoptée L’Acte constitutionnel de 1791.
  • Acte d'Union

    Acte d'Union

    L’Acte d’Union de 1840, inspiré du rapport de Lord Durham, fusionne les deux provinces en une seule colonie : le Canada-Uni. Son objectif était d’assimiler les Canadiens français, de réduire les tensions entre francophones et anglophones, et de favoriser la croissance économique.
  • Confédération Canadienne

    Confédération Canadienne

    À ce moment-là, la Confédération est une idée qui mijote depuis longtemps, inspirée en partie par la crainte de voir l’Amérique du Nord britannique se faire dominer et même annexer par les États-Unis. La Confédération désigne le processus par lequel les colonies de l’Amérique du Nord britannique, soit la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et la Province du Canada, se sont unies pour former le Dominion du Canada.