-
C'est le premier établissement en Nouvelle-France fondé par Samuel Champlain.
-
l'administration de la colonie est confiée à des compagnies de fourrures.
-
Cela Permet à Champlain de s'adapter à ce nouveau territoire.
-
Champlain visite la rivière des Outaouais et la rivière Richelieu
-
Ils sont les premiers missionnaires à arriver en Nouvelle-France pour convertir les autochtones dans la religion catholique.
-
Afin de se faire des alliés, il explore le fleuve Outaouais et l'Huronie.
-
Ce sont les premiers colons à arriver en Nouvelle-France.
-
Les Jésuites sont arrivés en Nouvelle-France dans le bus d'évangéliser les Amérindiens de la région et y promouvoir la religion catholique.
-
La compagnie à le devoir de peupler et de développer la Nouvelle-France sous l'ordre du Roi de France.
-
C'est un mode de distribution, de division et d'occupation des terres. En Nouvelle-France, c'est une politique de colonisation qui vise à peupler le territoire en distribuant des terres.
-
Les frères Kirk envoient une délégation à Québec et somme Samuel de Champlain, alors commandant en poste de livrer la colonie.
-
À la demande de ses alliés Autochtones, Samuel de Champlain décide de fonder un nouveau poste de traite nommé Trois-Rivière. C'est le sieur Laviolette qui en assume la construction.
-
Il aura permis le développement des relations entre les Français et les Amérindiens en plus de permettre le début de la colonisation Français en Nouvelle-France.
-
Suite au décès de Samuel de Champlain, il devient le premier gouverneur de la Nouvelle-France.
-
C'est des villages près des postes de traite Français, construits par les Jésuites dans le but d'évangéliser et de sédentariser les Algonquins nomades de la vallée du Saint-Laurent.
-
Les Augustines et les Ursulines sont arrivées en Nouvelle-France dans le but d'enseigner les rites et les valeurs chrétienne au autochtones en vue de les convertir dans leur religion.
-
L'Hôtel-Dieu de Québec est le premier hôpital de la colonie. Comme tout hôpital, le but est de soigner les patients dans le besoins.
-
Ville-Marie à été fondé 1642 par Paul Chomedey de Maisonneuve. Des colons y ont construit un fort, quelques maisons, une chappelle, un hôpital et des palissades, mais le dévloppement de la ville est freiné par les attaques iroquoises à répétition. Malgré s'est attaques, Ville-Marie seras belle et bien tout construit en 1642.
-
La destruction de la Huronie est en partie à cause des guerres iroquoises et des maladies d'origine européenne.
-
Rendu en 1660, la population est peu nombreuse et peu de femmes. Il y a un échec du système des compagnies (La Compagnie des Cents-Associés, puis la Communauté des habitants, sont presque ruiné). Et puis les attaques iroquoises nuisent au développement de la colonie.