dossier 5-6

  • Guerre de la ligne d’Augsbourg

    Guerre de la ligne d’Augsbourg

    guerre opposant le roi louis XIV et Guillaume III. Ils voulaient chacun le contrôle des îles britanniques. Des royaumes s'allient afin de ralentir l'expansion territoriale de la France. Pierre le Moyne d'Iberville prend possession des postes de traites à la Baie-d'Hudson.
  • Traité de Ryswick

    Traité de Ryswick

    le traité de Riswick souligne l'entente entre l'angleterre. les Pays-Bas, L'espagne ainsi que le Saint Empire Romain, qui désigne que Guillaume III devient le nouveau roi de l'angleterre, ce qui met uen fin a la guerre de la ligue d'augsbourd.
  • Guerre de succession d'espagne 1701-1713

    Guerre de succession d'espagne 1701-1713

    La guerre de succession d'Espagne sert a désigner qui montera au trône suite a la mort de Charles II. Ce qui donna suite a la désignation au trône de Philippe V.
  • Traité d’Utrecht

    Traité d’Utrecht

    Le Traité d’Utrecht à été un de ceux qui ont mit fin a la guerre de succession d'Espagne et à été exécuté au pays-bas. Il officialise la Reine Anne comme la souveraine légitime de L'Angleterre ce qui met fin aux tensions qu'il y avait sur la succession du trône. L'Acadie, Terre-Neuve et la Baie-d'Hudson deviennent Anglais.
  • Guerre de succession d’Autriche 1740-1748

    Guerre de succession d’Autriche 1740-1748

    Charles VI, mort en 1740, souhaite léguer ses titres à sa fille aînée, Marie-thérèse. Cependant, Marie-thérèse étant une femme, elle est considérée comme n'étant pas apte à diriger. Frédéric II, récemment devenu Roi de Prusse, décide qu'il veut s'emparer de la Silésie, qui appartient à Marie-Thérèse et décide donc de commencer la guerre. Ce n'est qu'après une suite d'évènements et de guerres qui dureront 8 ans, que la guerre se termine.
  • Traité d’Aix-la-Chapelle

    Traité d’Aix-la-Chapelle

    Met fin à la guerre de succession d'Autriche. La Grande-Bretagne et la France participent aux négociations et font entendre leur points de vus. Le traité demande à ce que la France redonne Les Pays-Bas à l'Autriche et d'autres choses, afin que la guerre se termine et demande une paix définitive.
  • Début de la guerre de conquête

    Début de la guerre de conquête

    Dans la vallée de l'Ohio, une guerre se met en place entre les Anglais et les Français afin de se disputer la domination du territoire et du commerce.
  • Déportation des acadiens 1755-1762

    Déportation des acadiens 1755-1762

    Charles Lauwrence, un gouverneur britannique, considère les Acadiens comme un problème et ne les considère pas comme des habitants d'ici. Il décide donc, a l'aide de Charles Morris, d'encercler les églises du village le dimanche matin et d'emporter tous les hommes acadiens. Ils brulent les maisons et les terres de ceux-ci et les déportent ensuite vers la Géorgie, la Caroline du Sud ou alors la Pennsylvanie. Environ 1100 Acadiens ont perdus leur maison.
  • Début de la guerre de sept ans

    Début de la guerre de sept ans

    La guerre de sept ans prend place en 1756, en même temps que la guerre de conquête, qui à lieu en Amérique. Elle devient alors la première guerre à échelle mondiale. L'Europe, l'Inde et l'Amérique sont maintenant en guerre et se disputent singulièrement pour le territoire, les colonies et le commerce.
  • Prise de Louisbourg

    Prise de Louisbourg

    La prise de Louisbourg est un évènement important qui se déroule durant la guerre de sept ans. Des forces anglaises prennent possession de la forteresse de Louisbourg. C'est un bâtiment historique très important qui à été construit par la France et à été occupé par les anglais durant environ 1 mois et demi en 1758. La prise de louisbourg par les anglais à été la première défaite des Français de la guerre de sept ans.
  • Bataille des plaines d’Abraham

    Bataille des plaines d’Abraham

    Bataille entre la Grande-Bretagne et la France disputant la suprémacie commerciale en Europe. Cette bataille va laisser une trace dans l'histoire, encore aujourd'hui.
  • Capitulation de Montréal

    Capitulation de Montréal

    Les français ayant perdus lors de la bataille, se déplacent à Montréal. François-Gaston de Lévis qui est le commandant de l'armée française, veut protéger l'honneur de celle-ci et insiste pour continuer les affrontements. Pierre-Rigaud de Vaudreuil, gouverneur, met fin à ses projets et la Grande-Bretagne remporte, les deux pays attendent le traité de paix officiel. Ils signent un document et la Grande-Bretagne possède donc les territoires convoités par les français.
  • Régime militaire britannique 1760-1763

    Régime militaire britannique 1760-1763

    Le régime militaire britannique à été mit en place en 1760 et est en objectif d'instaurer un gouverneur temporairement (Jeffrey Amherst) afin de garder l'ordre jusqu'à la fin de la guerre de sept ans.
  • Début du régime britannique

    Début du régime britannique

    Suite à la guerre des plaines d'Abraham, les puissances britanniques se voient installer un régime militaire temporaire en attendant la fin des négociations entre les puissances d'Europe.
  • Traité de Paris

    Traité de Paris

    Le traité de paris met fin à la guerre de sept ans et indique que la France délègue officiellement la N-F aux britanniques.
  • Proclamation Royale

    Proclamation Royale

    La proclamation royale, mise en place en 1763, sera la première constitution. Elle laisse aux autochtones les territoires des Grands Lacs et la vallée de l'Ohio. La province of Quebec est également créée. Elle marque également la fin du régime militaire britannique qui avait été mis en place durant les conflits.
  • Révolte de Pontiac 1763-1766

    Révolte de Pontiac 1763-1766

    Pontiac, un chef Autochtones, décide de faire la guerre contre les britanniques, remarquant que les autochtones ne pourront plus profiter de la guerre et que les bretagne ne respecte plus ses engagements. Ils rassemble des peuples autochtones et finalement, la révolte prendra fin suite à un traité de paix en juillet et des territoires seront réservés pour les autochtones. C'est la fin de la révolte.
  • Nomination d’un nouvel évêque catholique

    Nomination d’un nouvel évêque catholique

    Le clergé, ayant crainte qu'ils perderont leurs privilèges, demande aux britanniques la nomination d'un nouvel Évêque. Jean-Olivier Briand prendra donc place à cette position.
  • Nomination d’un nouveau gouverneur

    Nomination d’un nouveau gouverneur

    Les anglais, qui étaient contre les concessions James Murray, décident de créer une pétition afin de le faire remplacer au poste de gouverneur. Ils réussissent mais Guy Carlton, qui à prit sa place n'à cependant pas l'intention de modifier ce que James avait prévu.
  • L’Acte de Québec

    L’Acte de Québec

    L'Acte de Québec à été très important puisqu'il à annulé la proclamation royale et à entraîné la révolution américaine. L'acte donnait à la France ses droits et sa liberté.