-
En 1642, plusieurs personnes se mettent ensemble pour fonder la Société de Notre-Dame de Montréal. Le but de cette société est de créer sur l’île de Montréal une colonie dédiée à l’évangélisation des Autochtones. Ils désignent Paul de Chomedey de Maisonneuve comme chef de l’établissement, assisté de Jeanne Mance
-
L’Hotel-Dieu de Montréal a été fondé par Jeanne Mance en 1645. C’est dans ce but qu’elle est venue à l’île de Montréal. L’hôpital s’occupe de patients qui sont des colons Français, mais aussi des Autochtones.
-
Entre 1659 et 1660, Pierre-Esprit Radisson, élevé par des Iroquois et son beau-frère Médard Chouart, partent en expédition vers l’ouest et le sud des Grands Lacs chercher des fourrures, car les Canadiens ne pouvaient plus s’approvisionner en fourrures dans la colonie. Quand ils sont revenus à Montréal en 1660, il est décidé que pour s’approvisionner en fourrures, les colons iraient voir les Amérindiens pour en avoir à la place de chasser le castor.
-
En 1663, la Compagnie des Cents-Associés est dissoute. Elle gérait la colonie, mais maintenant qu’elle n’est plus, le roi de France décide de s’en occuper. Pendant la même année, la société qui gérait Montréal cède l’île à une communauté religieuse nommée les sulpiciens. Leur rôle deviendra de plus en plus important au fil des années après 1663
-
En 1701, le traité de la Grande Paix de Montréal est signé par les Français et plus de 30 nations Autochtones alliées. Grâce à la signature de ce traité, les Iroquois n’attaqueront plus la colonie Française.
-
En 1760, la guerre de 7 ans est finie en Amérique après la capitulation de Montréal. Les miliciens arrêtent de se battre car s’ils continuent leurs propriétés sont incendiées. Le gouverneur Vaudreuil accepta les conditions données par les Anglais pour arrêter la guerre.
-
En 1821, James McGill qui souhaite contribuer à développer Montréal investi un grand montant d’argent et donne certaines de ses terres pour construire une université. Quelques années plus tard sont donnés les premiers cours. Par la suite, plusieurs autres personnes investiront pour l’améliorer pour qu’en 1885 elle prend le nom d’université McGill.
-
C’est le premier maire de Montréal.
-
Après une session au parlement de Montréal en 1849, une indemnité est votée et 100 000 livres au total sont offertes à des habitants du Bas-Canada qui on subis des dommages par la suite de représailles des Anglais. Les marchands Anglais supportant le Tory Party à Montréal ne peuvent plus le supporter. Ils sont 1500 manifestants à envahir le parlement et à le mettre en feu alors que les députés y sont toujours.
-
Il a été construit entre 1854 et 1859. À son ouverture il était considéré comme étant le plus long pont ferroviaire au monde. Il rend plus facile le transport de marchandises vers et en dehors de l’île.
-
En 1932, la crise économique à Montréal devient importante. Le gouvernement décide de mettre en place plusieurs chantiers publics pour offrir des emplois aux personnes non employées. Parmi ces derniers, on trouvent des chantiers de construction de ponts, d’aqueducs, de parcs, etc. Même si ces travaux étaient destinés aux pères de famille, et non aux femmes ou aux célibataires, une partie de la population a pu recommencer à travailler.
-
Quand il a été construit, il était le complexe d’affaires le plus important au monde. C’est un complexe très prestigieux de Montréal. De nos jours, plus de 100 entreprises y siègent. Il y a environ 10 000 qui travaillent dans le complexe.
-
Ouverte en 1959, la voie de 3700 km de long relie le port de Montréal au lac Érié. Elle comporte 5 écluses, gérées à la fois par le Canada et les États-Unis.
-
En 1967, plus de 50 millions de personnes ont visité l’expo 67, qui était une exposition des plus importantes du monde dans le temps. Aujourd’hui encore, on s’en souvient comme étant un événement important au Québec. 62 différentes nations y ont participé, ainsi que plusieurs organisations et compagnies internationales.
-
En 1960, le FLQ est créé et lutte pour l’indépendance du Québec, mais à l’aide de moyens violents. En 1970, le ministre Pierre Laporte est enlevé et le diplomate Richard Crosse l’est aussi. Quelques semaines après, le ministre est retrouvé mort. Plusieurs centaines de personnes sont arrêtés et des milliers de perquisitions sont effectuées.
-
En 1976 les jeux olympiques se déroulent à Montréal. 2 athlètes canadiens, un français et une anglaise, ont portés la torche ensemble pour représenter les 2 langues officielles de notre pays. Le stade olympique, qui est toujours présent aujourd’hui, a été construit pour cet événement. Plus de 92 nations y ont participé.