Défi histoire 2020

  • Un projet missionnaire

    Deux hommes nommé Jérôme Le Royer de la Dauversière et Jean-Jacques Olier créent "la Société de Notre-Dame de Montréal pour la conversion des sauvages de la Nouvelle-France. Le but de cette société est d'établir une colonie missionnaire où les Amérindiens convertis et des français vivent ensemble et se livrent de l'agriculture à Montréal. Paul de Chomedey, un ancien militaire, devient chef de la société. Jeanne Mance, ayant le projet de bâtir un hôpital à Montréal, s'allient aussi avec eux.
  • Premier hôpital de Montréal

    L'Hôtel-Dieu, premier hôpital de Montréal, fut construit en 1645 par Jeanne Manche. Malheureusement, en 1659 elle dut aller chercher du secours en France. Elle est revenue dans la métropole avec 3 hospitalières. Les religieuses ont beaucoup de patients à soigner. L'hôpital fut malheureusement ravagé par les flammes trois fois.
  • Period: to

    Expédition de Radisson et Des Groseillers

    Pierre-Esprit Radisson, vivant avec les Iroquois depuis 1651 et son beau-frère Médard Chouart décident de partir en expédition car l'approvisionnement des fourrures était pratiquement réduit à néant du aux attaques iroquoises et à la destruction de la Huronie. Ils explorent l'Ouest et le sud des Grands Lacs où ils trouvent beaucoup de fourrure. Quand ils sont de retour en 1660, ils montrent une nouvelle manière pour avoir de la fourrure : La récolter aux Amérindiens.
  • De nouveaux propriétaires

    En 1663, la Nouvelle-France change. Premièrement, le Roi décide la reprendre la colonie en main donc la Compagnie des Cents-Associés est arrêtée. Les Sulpiciens, une compagnie de prêtres, obtiennent la propriété de la seigneurie de Montréal car la Société Notre-Dame est à bout de ressources. Les Sulpiciens sont maintenants les nouveaux propriétaires.
  • La Grande Paix de Montréal

    Le traité de la Grande Paix de Montréal a été signé le 4 août 1701 par le Sieur de Callière qui représentait la Nouvelle-France. Celui-ci a mit fin aux guerres entre les Français et ses alliés autochtones et les Iroquois. Il a aussi duré plus longtemps que les traités précédant et à changé complètement les relations des rivaux.
  • Capitulation de Montréal

    En mai 1760, une flotte britannique s'avance vers Montréal, là où les troupes françaises sont, en passant par le Saint-Laurent. Montréal capitule le 8 septembre 1760 et les troupes françaises sont forcées de déposer les armes. La Nouvelle-France appartient maintenant aux britanniques. La capitulation est signée par Pierre de Rigaud de Vaudreuil, gouverneur général de la Nouvelle-France et Jeffery Amherst, major général de l'armée britannique.
  • Première Université Montréalaise

    James McGill voulait vraiment contribuer à l'accroissement de Montréal donc il a donné une bourse et des terrains pour fonder la première université de Montréal en en 1821. Quelques années le premier bâtiment adopte le nom de "McGill College". Certains donateurs décident de contribuer et accomplissent alors la construction de nouveaux pavillons ce qui fait qu'en 1885 elle contient une dizaine de bâtiments différents et qu'elle aussi adopte officiellement le nom d'Université McGill.
  • Jacques Viger

    Il était auteur, journaliste, officier de milice, fonctionnaire et autre. Il est le cousin de Joseph Papineau et de Jean-Jacques Lartigue. En 1812, il est capitaine dans le régiment des voltigeurs dans la guerre de 1812-1814. Je vais continuer sur l'autre --->
  • Jacques Viger

    Ensuite, il est nommé inspecteur des grands chemins, rues, ruelles et ponts de Montréal ce qui fait de lui le principal fonctionnaire de Montréal. Le 3 juin 1833, il est élu comme conseiller. Le 5 juin, les conseillers le nomme maire. Il a proposé les premières armoiries de la ville comme le castor et il a proposé la devise de Montréal. Il est maire de 1833-1835 car 1836 la charte n'est pas renouvelée. Il meurt en 1858.
  • Incendie du Parlement

    Le 25 avril 1849 au soir, le Parlement du Canada-Uni fut incendié par des gens qui revendiquaient plusieurs choses dont le refus de la responsabilité ministérielle ou bien le refus de la loi d'indemnité envers le Bas-Canada. Les coupables sont majoritairement britanniques. L'incendie a causé plusieurs pertes matérielles dont des livres de deux bibliothèques que l'incendie a consumé. Cinq personnes sont arrêtée le lendemain comme suspects.
  • Period: to

    Construction du Pont Victoria

    Le Pont Victoria est le premier pont à être construit au-dessus du Saint-Laurent. Il a beaucoup aidé aux niveau du transport de la population de la rive sud. Au début, il était uniquement réservé pour les chemins de fer. Il était 2790 mètres de long, à l'époque, il était le plus long pont ferroviaire au monde.
  • Travaux publics

    Du à une crise économique, la ville de Montréal décident de mettre sur pied des chantiers de travaux publics pour offrir du travail aux gens sur le chômage. Des travaux comme pavage d'égouts de tunnel ou bien de routes. Ils priorisent surtout le travail à faire pour les pères de familles.
  • Period: to

    Place Ville Marie

    Reconnue pour son style moderne et audacieux, la Place Ville Marie a été construite entre 1958 et 1962. Elle a accordée le statut de ville de classe mondiale à la métropole. Encore aujourd'hui elle est l'endroit de travail de plusieurs canadiens.
  • Voie maritime du Saint Laurent

    La voie maritime du Saint Laurent, un cours d'eau reliant le port de Montréal au lac Érié, contient 7 écluses. Celle-ci fait 3700 km de longueur et peut aussi franchir les rapides de Lachine et contourner les chutes du Niagara. Son ouverture était le 25 avril 1959. Elle est encore utilisée aujourd'hui et contrôlée par les États-Unis.
  • Period: to

    Expo 67

    Une des plus grandes expositions universelles de l'histoire, l'Expo 67. Plus de 50 millions de personne sont venu à Montréal pour assister à cet événement qui a ouvert le Québec sur le monde. Le thème de l'exposition était "Terre des Hommes" qui représente les réalisations technologiques et industrielles des pays hôtes.
  • La Crise d'octobre

    Au début des années 1960, le FLQ ( Front de libération du Québec ), un regroupement de personnes qui veulent séparer le Québec du reste du Canada en utilisant de la violence, veulent enlever le diplomate Pierre Laporte. Le gouvernement fédéral décide alors d'envoyer l'armée canadienne dans les rues de Montréal. Beaucoup d'arrestations et de perquisitions sont faits. Malheureusement on découvre quelques semaines après que Pierre Laporte est décédée étranglé.
  • Les jeux olympiques

    Le 12 mai 1970, on annonce que Montréal sera l'hôte des Jeux olympiques de 1976. Cela est une bonne opportunité pour Montréal de montrer ses valeurs. Il y avait en tout 6 084 athlètes. Plus de 3 million de personnes étaient sur place et 1 milliard de personne regardait le tout à la télé. Un pas de l'avant pour les premières présences de femme dans certains sports. Ceci nécessitait un gros chantier, ils ont donc construit le Parc Olympique et ensuite le Stade et Village olympique et le Vélodrome.