Défi d'histoire secondaire 3

Timeline created by Laurent David T. 301
In History
  • Un projet missionnaire (socioculturel)

    Un projet missionnaire (socioculturel)
    En 1642 , la société Notre-Dame de Montréal veut évangéliser les
    Sauvages (les Amérindiens) et faire de l'île de Montréal un endroit où les Premières Nations évangélisées et les Français tout en pratiquant l'agriculture . Le chef ou le coordinateur de l'opération sera Paul De Chomedey De Maisonneuve accompagné de Jeanne Mance .
  • L'hôtel-Dieu (socioculturel)

    L'hôtel-Dieu (socioculturel)
    L'hôtel-Dieu est le premier et seul hôpital à Montréal jusqu'en 1822 . Jeanne Mance, la fondatrice, trouve les temps difficiles et ramène donc de la France , plus précisément de Saint-Joseph, 3 hospitalières en 1659 . C'est un hôpital qui traite les deux sexes , ce qui n'est pas courant à cette époque . L'établissement a aussi passé au feu à 3 reprises. C'était lors des années 1695, 1721 et 1734 .
  • Les nouveaux propriétaires (économique)

    Les nouveaux propriétaires (économique)
    Avec la dissolution de la Compagnie des Cents-associés en raison de l'occupation britannique, lorsque l'occupation s'est terminée, le roi de France reprend en main la Nouvelle-France et la société Notre-Dame cède Montréal aux Sulpiciens . Déjà présents depuis 1657 pour encadrer spirituellement les colons, leur rôle ne cessera d'augmenter .
  • La Grande Paix de Montréal (politique)

    La Grande Paix de Montréal (politique)
    Cette Grande Paix met aux prises les Iroquois qui, affaiblis par la guerre et voulant être neutres, signent finalement ce traité avec le gouverneur général Louis-Hector de Callière . Il est traité par environ 30 nations amérindiennes et les Français dont plusieurs nations iroquoises et est un traité plus durable que tout ceux le précédant. Cela enleva aux habitants de la Nouvelle-France la possibilité permanente de se faire envahir par les Iroquois .
  • La capitulation de Montréal (politique)

    La capitulation de Montréal (politique)
    Lors de l'été 1760 , les miliciens canadiens sont obligés de rentrer pour la fin de la guerre de 7 ans, car Murray fait des menaces de brûler les maisons de ceux qui se battent encore . Puisque c'est la fin , des conditions sont donc rerédigées et les terres sont cédées aux Britanniques .
  • La première université montréalaise (socioculturel)

    La première université montréalaise (socioculturel)
    Cette première université de Montréal est l'université McGill et a été construite avec la grande aide financière de James McGill . Les autres donateurs massifs sont messieurs Redpath et Molson . La contribution de M. McGill vise à représenter son intérêt au développement de Montréal .
  • Jacques Viger (politique)

    Jacques Viger (politique)
    Cet homme a été le premier maire de Montréal. Il est né en 1785 et est mort en 1858 . Il a aussi été un des principaux fonctionnaires de la ville avant son passage à la mairie . Il a aussi créé les armoiries et la devise de Montréal . Il a été maire jusqu'en 1835 . Il a aussi été une des seules personnes a être inhumé dans l'église de Notre-Dame de Grâce .
  • L'incendie du parlement (politique)

    L'incendie du parlement (politique)
    En 1849 , l'administration du Canada-Uni veut voter pour que les Bas-Canadiens obtiennent une indemnité pour les dommages qu'ils ont subis lors des représailles britanniques en 1837-1838 . Ils en obtiennent une de 100 000 livres finalement , mais les marchands britanniques sont furieux de la décision même si eux-mêmes avaient reçu une indemnité. Mille cinq cents hommes de la classe commerciale décident de manifester puis le feu se déclare et se propage jusqu'au parlement .
  • Les travaux publics (économique)

    Les travaux publics (économique)
    Étant au point culminant de la crise économique , Montréal lance des travaux publics pour faire travailler les hommes mariés comme des aqueducs et d'autres infrastructures publiques sous la responsabilité de la Ville . Tout cela a été mis en place pour remettre l'économie et la ville sur pied .
  • La voie maritime du Saint-Laurent (économique)

    La voie maritime du Saint-Laurent (économique)
    Cette voie maritime est un cours d'eau artificiel reliant le fleuve Saint-Laurent et le lac Érié et qui possède 7 écluses . Ce dernier sert à contourner les chutes du Niagara et les rapides de Lachine . Il est d'une longueur de 3700 km . De plus , il est géré conjointement par le Canada et les États-Unis .
  • La crise d'octobre (politique)

    La crise d'octobre (politique)
    Quelque peu avant 1970 , le Front de Libération du Québec met des pressions violentes et armées pour le détachement du Québec du Canada . Le point culminant arrive à l'automne 1970 quand le Front capture les personnalités connues Richard Cross et Pierre Laporte , ce dernier mourra étranglé . Pour contrer , Pierre-Éliot Trudeau met en place la loi des mesures de guerre et envoie l'armée canadienne au Québec . Ils procèdent alors à environ 500 arrestations et 6000 perquisitions sans mandats .
  • Les Jeux Olympiques (socioculturel)

    Les Jeux Olympiques (socioculturel)
    En 1976 , Montréal obtient les très prestigieux Jeux Olympiques d'été . Cet événement implique 92 nations , 6084 athlètes et 3 195 170 spectateurs en chair et en os . Amik était la mascotte des Jeux . Plusieurs infrastructures ont étés construites dont le Stade Olympique .
  • Period: to

    L'expédition de Radisson et Des Groseillers (économique)

    Après que Radisson ait été tenu en captivité chez les Iroquois en 1651 , il entreprend d'explorer l'ouest et le sud des Grands Lacs avec le mari de sa soeur : Médard Chouart Des Groseillers . Ils en rapportent une grande quantité de fourrures ce qui est avantageux pour les colons puisque depuis la destruction de la Huronie les fourrures dans la colonie était presque nulles . Ils rapportent aussi un nouveau principe , celui d'entrer en relation avec les Amérindiens et recevoir les fourrures .
  • Period: to

    Le pont Victoria (économique)

    Ce pont est le premier qui relie Montréal à la terre ferme . Il part de la Rive-Sud et passe au-dessus du fleuve St-Laurent . De plus , il facilite grandement le transport des marchandises qui entrent et sortent de Montréal à partir de sa création soit le 12 décembre 1859. Durant quelque décennies , il sera le plus long pont ferroviaire du long de ses 2790 mètres .
  • Period: to

    Place Ville-Marie (économique)

    La place Ville-Marie est un actif immobilier de Montréal qui regroupe plusieurs entreprises et leur siège social qui s'étend sur 3,4 millions de pieds carrés et qui regroupe 10 000 emplois . C'est un endroit qui donne à Montréal le statut de ville de classe internationale et qui affirme sa quête de renouveau .
  • Period: to

    L'expo 67 (socioculturel)

    L'expo 67 est une des expositions universelles les plus importantes jamais vues avec des affluences énormes pour l'époque, soit 50 millions de visiteurs . Cet événement aura comme impact d'ouvrir le Québec sur le monde et c'est un évènement qui reste ancré dans l'imaginaire québécois à tout jamais .