-
Défaite de la Garde de l’Ombre à Ostagar
-
Bataille à Dénérim contre l’Archidémon Urthemiel, par les forces alliées de la Garde des Ombres, les Mages du Cercle, les Templiers, les Elfes Dalatiens et les Nains d’Orzammar.
-
Couronnement décidé lors du Conclave de Dénérim, après l’assassinat de Loghain.
-
Lothering faiblissant sous l’Enclin, la famille d’Isaac quitta la ville pour rejoindre Kirkwall où Léandra, la mère, appartenait à la noblesse avant d’en être exclue.
Mais leur arrivée ne se passa pas comme prévue : totalement fauchée à cause de la mauvaise gestion de leur oncle, les enfants Hawke (Bethany mourut en chemin lors d’un combat contre les engeances) durent travailler pendant un an pour s’assurer une place dans les bas quartiers. -
Un an après leur arrivée, Isaac et Carver apprirent le projet d’une excursion dans les Tréfonds organisée par Bartrand Tethras. Leur manque de moyens ne le convainquit pas et c’est alors que Varric Tethras se présenta pour les aider à trouver de l’argent. Ce fut le début d’une grande amitié, qui se poursuivit sur la rencontre des autres membres de la Rébellion de Kirkwall, dont Isabela.
-
Après le duel entre Isaac Hawke et Varishak, les Qunari se retirent de Kirkwall. Isaac Hawke devient officiellement le Héraut de la cité.
-
Alors que leur règne était considéré comme heureux et prospère, la reine Amaris disparut mystérieusement. Elle laissa un mot à son époux disant : «Ne cherchez pas à me retrouver, je reviendrai. Je vous demande de garder votre confiance en moi. Je vous aime.»
Alistair dut se faire violence pour ne pas lancer des troupes à sa recherche, mais respecta sa décision. Personne ne la revit, même si des rumeurs laissèrent sous-entendre qu’elle avait entendu son Appel. -
Kirkwall laissée sans dirigeant depuis le départ des Qunari, les tensions entre les Templiers et les Mages éclatent.
Isaac Hawke, prenant partie pour les Mages, confronte le chevalier-capitaine de l’Ordre des Templiers, Mérédith. -
Lors d’un court séjour à Tévinter pour poursuivre sa lutte contre la banalisation de la magie du sang, Isaac Hawke déjoua un trafic d’esclaves elfes dans un entrepôt. Elle fit la rencontre d’une femme affaiblie et de sa petite fille de sept ans, Daliah. Isaac fit tout son possible pour les faire sortir et les mettre en sécurité, mais la mère mourut dans une ruelle. Pendant le mois qui lui restait dans la région, Isaac décida de garder l’enfant avec elle avant de réfléchir à une solution.
-
Luttes de pouvoir entre la noblesse d’Orlaïs et l’Impératrice.
-
Une fois son séjour terminé, Isaac ne put se résoudre à laisser Daliah seule. Un lien fort s’était créé entre elles, très rapidement. Elle ne réfléchit pas aux conséquences et face à l’insistance de l’enfant, elle l’emmena avec elle poursuivre ses aventures sans prévenir personne.
Elles vécurent ainsi pendant deux ans, mais la vie de Hawke était beaucoup trop dangereuse pour une enfant et l’apparition d’une brèche dans le ciel l’inquiéta. -
Envoyée par l’Archiviste du clan Lavellan pour espionner le Conclave, Carmen entama un long voyage hors de sa forêt dont elle ne revint jamais.
Pendant la destruction du Conclave, Carmen fut envoyée dans l’Immatériel où elle essaya de porter secours à la Divine Justinia V, en vain. Elle fut renvoyée dans le monde réel, l’Ancre de Corypheus gravée dans son bras. -
Le plan de Cassandra est mené à termes : contre l’approbation de la Chanterie et la bataille de Darse opposant la pré-Inquisition et Corypheus soutenu par les Templiers, l’équipe s’installe à Fort Céleste.
Carmen Lavellan est à la tête de l’Inquisition. -
Isaac ne pouvait mettre en danger l’enfant plus longtemps, et elle savait que la brèche dans le ciel poserait problème. Tous ses anciens camarades luttaient de leur côté, alors elle reprit contact avec Zevran pour qu’il intègre Daliah chez les Corbeaux, via ses contacts restants.
Malgré les protestations de Daliah, un accord fut conclu : dans ce monde dangereux, elle devait savoir se défendre dans un cadre stable. Quand tout irait mieux, elles se retrouveraient. -
Zevran, bien que banni des Corbeaux, a gardé contact avec certaines familles, notamment la maison De Riva. En bons termes avec Viago, fut décidé une rencontre entre lui et Isaac pour détailler la situation.
Viago finit par accepter de prendre en charge la formation de Daliah (convaincu par la réputation de Hawke). -
Initialement, les jeunes Corbeaux sont recrutés plus jeunes mais Daliah présenta certaines qualifications qui convainquirent le clan De Riva et, à l’avenir, lui assurèrent une petite réputation.
Si au départ elle eut du mal à se faire une place parmi les autres, elle trouva chez Viago et Teia une figure familiale réciproque qui lui rendit sa vie plus agréable.
Petit à petit elle oublia, du moins s’en efforça, l’abandon d’Isaac mais en garda une certaine rancœur qu’elle tut au fond d’elle. -
Répression des hostilités entre Mages-Templiers et résolution des conflits politiques d’Orlaïs. Alliances de ces forces pour l’affrontement contre Corypheus et son Archidémon.
-
Conseil mis en place pour déterminer le sort de l’Inquisition, interrompu par le complot Qunari visant à prendre le Sud de Thédas. Au même moment, révélation de la trahison de Solas, de son vrai nom Fen’Harel : dissolution de l’Inquisition.
Cassandra est devenue Divine. -
Mariage secret au Palais d’Hiver.
-
Après la dissolution de l’Inquisition, les anciens membres ont lancé la traque de Solas dans tout Thédas, alliant des alliés à travers le territoire.
-
Virée du clan après un contrat non respecté, Daliah fit la rencontre de Varric. Elle ne sut pas que cette dernière avait été quasiment orchestrée par Hawke.
Varric lui expliqua leur plan, lui parla de Solas et du rituel, et la ramena à sa cause. -
Solas a été retrouvé par les membres restants de l’Inquisition. Varric a été chargé de le confronter, accompagné par Dentelle Harding, éclaireuse pour l’Inquisition, Neve Gallus et Dahlia de Riva, dite Rook.
-
Ghila’nain et Elgar’nan ont été battus. Solas, à la suite d’une ruse des Gardiens du Voile, a été renvoyé seul dans l’Immatériel.