Civils et militaire dans la première guerre mondial

  • Attentas contre l’archiduc François-Ferdinand

    Attentas contre l’archiduc François-Ferdinand
    Le 28 juin 1914 l'archiduc François-Ferdinand héritier, du trône de l'empire Austro-Hongrois et son épouse Sophie Chotek, duchesse de Hohenberg sont assassinées suite à un attentat à Sarajevo commit par le nationaliste serbe de Bosnie nommé Gavrilo Princip, membre du groupe Jeune Bosnie (Mlada Bosna). Cet événement est considéré comme l’élément déclencheur de la Première Guerre mondiale.
  • Period: to

    Première guerre mondial

    Elle oppose l’Entente, composée du Royaume-Uni, de la France et de la Russie, auxquels s’ajoute l’Italie en 1915 aux Empires Centraux (Empire allemand et Empire austro-hongrois, puis Empire Ottoman à partir de 1915).Les 2 camps s'opposent sur plusieurs fronts :entre la France et l’Allemagne, et entre l’Allemagne – l’Autriche-Hongrie et la Russie. A l’ouest, la guerre débute en août 1914. L’armistice est signé le 11 novembre 1918 à Rethondes : l’Entente est victorieuse sur les Empires Centraux.
  • Period: to

    Première guerre de mouvement

    Une guerre de mouvement est une stratégie militaire utilisant des déplacements rapides pour remporter une victoire. Durant la première guerre mondial la première à lieu entre août et octobre 1914.
  • Period: to

    Bataille de la Marne

    La bataille de la Marne à lieu entre Paris et Verdun et opposait d'une part la France et le Royaume-Unis et d'autre part l'empire Allemand. Au cours de cette bataille, les troupes franco-britanniques arrêtent puis repoussent les Allemands, mettant ainsi en échec le plan Schlieffen qui prévoyait l'invasion rapide de la France en passant par la Belgique, pour éviter les fortifications françaises et ensuite rapatrier le gros des troupes sur le front de l'Est.
  • Period: to

    Guerre de position ou de tranchées

    La guerre de positions ou guerre de tranchées est une guerre qui s'installe sur un lieu et qui dure. Les soldats s’enterrent dans des tranchées à la fin de l’année 1914 : guerre de position débute, marquée par des combats d’une violence extrême, comme à Verdun, de février à décembre 1916 (700 000 victimes, morts ou blessés) ou la bataille de la Somme de juillet à novembre 1916 (1,1 million de victimes).
  • Utilisation de nouvelle armes

    Utilisation de nouvelle armes
    L’utilisation de l’artillerie et d’armes nouvelles et modernes, très destructrices, comme des mitrailleuses, des grenades, des lance-flammes, des gaz asphyxiants donnent des batailles très destructrice à partir de 1915.Par ailleurs, les belligérants utilisent des moyens modernes comme les chars ou l’aviation.Ces armes et ces moyens militaires provoquent la mort de nombreux soldats et 6 millions de mutilés. De plus, les bombardements (et notamment l’utilisation des obus) détruisent les paysages.
  • Period: to

    Bataille de Verdun

    La bataille de Verdun est une bataille d'une violence extrême qui s'est déroulée du 21 février au 19 décembre 1916 dans la région de Verdun en Lorraine, durant la Première Guerre mondiale. Elle a opposé les armées française et allemande. Elle mènera à une victoire défensive de français mais aussi à 700 000 victimes, morts ou blessés.
  • Period: to

    Bataille de la Somme

    Elle oppose les Britanniques et les Français aux Allemands, dans le nord de la France.Il s'agit d'une des batailles très meurtrières (hors victimes civiles), avec environ 1 060 000 victimes (environ 442 000 morts ou disparus). Le bilan fut, sur le plan militaire,peu convaincant. Une douzaine de kilomètres vers l'est pour les Alliées. Cette bataille voie tout de même deux innovations : l'utilisation du char d'assaut; et l'utilisation du cinéma à des fins de propagande.
  • Entrée en guerre de USA

    Entrée en guerre de USA
    Lors du vote de la déclaration de guerre officielle, le 6 avril 1917,le Congrès des États-Unis décident d'intervenir dans la guerre aux côtés — mais non au sein — de la Triple-Entente (France, Royaume-Uni et Russie). Les soldats Américain arrive alors en France en juin 1917
  • Retrait de la Russie

    Retrait de la Russie
    À la suite de la révolution bolchevique, la Russie signe un cessez-le-feu avec l’Allemagne.