-
Le Chancelier Bismark organise cette conférence pour fournir a l'allemagne une place au soleil (colonies) Règles:
Donnés un libre accès aux fleuves ( commerce)
Occuper le territoire avant de le revendiquer -
La guerre russo-japonaise oppose l'Empire russe à l'empire du Japon. Le japon sort victorieux et gagna par le traité de Portsmouth la péninsule du Guandong et la moitié méridionale de l'île de Sakhaline.
-
L’attentat de Sarajevo est l’assassinat perpétré de l’archiduc François-Ferdinand et de son épouse Sophie Chotek par le serbe Gavrilo Princip
-
l'ambassadeur austro-hongrois à Belgrade remet au gouvernement serbe un ultimatum de la part de son gouvernement. Venant près de quatre semaines après l'attentat de Sarajevo, cet ultimatum est mal compris de l'opinion publique européenne et rapproche la Russie de la Serbie.
-
l'Autriche-Hongrie entre en guerre, déclarant officiellement la guerre au royaume de Serbie ce qui déclanche une réaction en chaine.
-
Commencement de la réaction en chaine : l'empire allemand déclare la guerre à l'Empire russe.
-
L'Allemagne déclare la guerre a la France.
-
Pour le Royaume-Uni, la guerre débute avec déclaration de guerre à l'Empire allemand.
-
La bataille de Tannenberg voit la victoire décisive de la 8ᵉ armée allemande sur la 2ᵉ, puis la 1ʳᵉ armée de l'Armée impériale russe. Cette bataille marque l'arrêt de l'avancée russe en Prusse-Orientale allemande.
-
La bataille de la Marne, d'une part l'armée allemande et d'autre part l'armée française et le corps expéditionnaire britannique. Un déploiement de plus de deux million de soldats et 300 milles morts en une semaines.
-
Le génocide arménien désigne l'annihilation physique des chrétiens arméniens dans l'Empire ottoman. Environ 1,5 million d'Arméniens vivaient dans l'Empire, au moins 664 000 et peut-être jusqu'à 1,2 million de personnes ont péri durant le génocide.
-
La bataille des Dardanelles est un affrontement qui opposa l'Empire ottoman aux troupes britanniques et françaises dans la péninsule de Gallipoli dans l'actuelle Turquie.
-
La deuxième bataille d’Ypres est la première grande bataille menée par les soldats canadiens durant le conflit. ils font face à une effroyable attaque au gaz toxique, la première de l’histoire moderne. Les pertes sont lourdes : environ 70 000 Canadiens sont tués, blessés ou capturés. ils utilisent fameux fusils ross ( qui sont connue pour s'enrayer)
-
La bataille de Verdun est une bataille qui s'est déroulée dans la région de Verdun. Elle a opposé les armées françaises et allemandes.ils sonts positionnés sur deux rives celle de la muse Joffre et celle de Falkenhayn. il y a eu entre 300 000 morts et 400 000 blessés au cour de la bataille. C'est la première fois que l'on utilise le lance-flamme.
-
IL y a eu 25 navires coulés et près de 8 000 morts. Fin 1917= plus de 3000 navires coulés
-
La bataille de la Somme a opposé les Alliés britanniques (Haig) et français (Fr) aux Allemands (d Bavière), Il s'agit de l'une des tragédies les plus sanglantes du conflit (500 000 morts). Ont compte environs 500 000 morts, de grandes pertes britanniques (canadiennes). ont y compte aussi l'utilisation de tanks Mark-1 (R-U), et aussi l'utilisation des premiers fusils antichar (Mauser 13 mm et Tankgewehr M1918).
-
La bataille de la crête de Vimy se déroule près de Lens dans le Pas-de-Calais. il y a eu environ 10 000 victimes canadiennes. C'est le symbole le plus important de la participation canadiennes à la Grande guerre. Byng (R-U) vs vos Falkenhausen (ALL)