1334506210

La première Guerre Mondiale

  • Assassinat d'un archiduc de Sarajevo

    Assassinat d'un archiduc de Sarajevo
    Le 28 juin 1914, l'archiduc et son épouse se font assassiner par un jeune térroriste serbe du nom de Gavrilo Princip (19ans). Cet assassinat sert de prétexte au déclenchement de la première guerre mondiale.
  • Ultimatum de Vienne à la Serbie

    Ultimatum de Vienne à la Serbie
    Un mois après l'attentat de Sarajevo, Vienne remet une note au gouvernement serbe le 23 juillet Elle ne menace la Serbie d'aucune annexion mais en dix points exige de Belgrade l'engagement public de ne plus soutenir les menées terroristes en Bosnie. Elle exige aussi que soient recherchés les responsables serbes de l'attentat de Sarajevo et souhaite que des fonctionnaires austro-hongrois participent à l'enquête.Le gouvernement serbe a 48 heures pour répondre à ces dix points.
  • Début de la Grande Guerre

    Début de la Grande Guerre
    Le samedi 1er août 1914, à 4 heures de l'après-midi, tous les clochers de France font entendre un sinistre tocsin. C'est la mobilisation générale.
    Le même jour, l'Allemagne, avec une longueur d'avance, déclare la guerre à la Russie.
    Ces événements font suite à l'assassinat d'un archiduc autrichien à Sarajevo, un mois plus tôt, le 28 juin 1914.
  • Le plan Schlieffen et la bataille des frontières

    Le plan Schlieffen et la bataille des frontières
    Le 3 août 1914, l'Allemagne déclare la guerre à la France. En guerre depuis deux jours déjà contre la Russie, elle veut prévenir une attaque conjointe de la Russie et de la France contre son territoire et met en oeuvre sans attendre le plan ébauché vingt ans plus tôt par un officier d'état-major (le plan Schlieffen).
  • Le Japon dans la Grande Guerre

    Le Japon dans la Grande Guerre
    L'empire du Japon entre dans la guerre par pur opportunisme, en vue de s'emparer des possessions allemandes d'Extrême-Orient. Il occupe dès novembre la concession allemande de Qindao (Chine) puis, un peu plus tard, les îles Marianne. Tout cela sans perte humaine ou presque. Le Japon est le vainqueur le plus heureux de la Grande Guerre (et le seul empire à lui survivre).
  • La contre-offensive de la Marne

    La contre-offensive de la Marne
    Le 6 septembre 1914, après avoir été sur le point de succomber face à l'offensive allemande, les troupes françaises lancent une contre-attaque de la dernière chance sur la Marne, aux portes de Paris. La guerre, en passe de se terminer en quelques semaines, allait perdurer pendant plus de quatre ans.
  • La cathédrale de Reims est bombardée

    La cathédrale de Reims est bombardée
    Le 4 septembre 1914, un mois après le début de la Grande Guerre, les Allemands entrent sans combat dans le fort de la Pompelle, érigé à l'orée de Reims dans les années 1880 et... désarmé en 1913. De cette position, les canons bombardent la ville. Le 19 septembre 1914, la cathédrale Notre-Dame elle-même est touchée. Sa charpente prend feu et le plomb de la toiture entre en fusion. L'édifice va manquer de disparaître.
  • Première bataille d'Ypres

    Première bataille d'Ypres
    Dans le cadre de la « course à la mer », la VIe armée allemande tente une première offensive dans les Flandres, sur le saillant d'Ypres. Mais cette première offensive dans les Flandres est repoussée par le corps expéditionnaire britannique du général John French (il sera fait 1er comte d'Ypres)