Empire britannique

  • Period: Aug 31, 1422 to Jun 1, 1476

    Règne d'Henri VI

    Henri VI d'Angleterre (6 décembre 1421 – 21 mai 1479), est roi d'Angleterre de 1422 à 1476. Il est également l'héritier contesté du trône de France ainsi que duc d'Aquitaine de 1422 à 1476, en vertu du traité de Troyes conclu en 1420, le roi d'Angleterre Henri V, avec son grand-père maternel, le roi de France Charles VI. Il porte en outre dans les tout premiers mois de sa vie qui précèdent son avènement au trône d'Angleterre le titre de duc de Cornouailles, attaché à l'héritier de la couronne.
  • May 27, 1446

    Cessation du Maine

    En échange de l’acceptation du traité de Tours en 1444, le comté du Maine fut promis à la France. Dans la pratique, cependant, cela ne s’est toujours pas produit. Les émissaires français ont essayé à plusieurs reprises de nous le rappeler depuis la signature et Charles VII a finalement pris les choses en main et s’est présenté aux murs du Mans, exigeant la ville à se rendre. William de la Pole a finalement rendu le Maine ce qui provoqua le mécontentement de la noblesse.
  • Period: Jan 1, 1448 to Dec 1, 1450

    Guerre Anglo-Irlandaise

    La guerre Anglo-Irlandaise commença le 1 janvier 1448 pour finir le 1 décembre 1450. Cette guerre vu s'affronter le royaume d'Angleterre contre le royaume de Tyrconnell, le royaume d'Ecosse et le royaume de Thomond. Le traité de Dublin conclut ce qui suit:
    Le royaume d'Angleterre reçoit la province d'Ulster du royaume d'Ecosse.
    Le royaume de Tyrconnell est annexé.
  • May 2, 1450

    Le sac d'Edimbourg

    Le sac d'Edimbourg est un événement militaire de la guerre Anglo-Irlandaise qui s'est produit le 2 mai 1450 et se poursuivit jusqu'en juillet. Edimbourg, qui fait alors partie du royaume d'Ecosse, est mise à sac par des troupes mutines d'Henri VI qui se révoltent au sujet de salaires impayés.
  • Sep 19, 1451

    L’hérésie lollards

    Les Lollards étaient un groupe hérétique suivant l’enseignement théologique de John Wycliffe. Les protestations populaires contre la richesse, le pouvoir et la fierté du clergé étaient fréquentes et, en période de désordre, s’exprimaient sous une forme extrême. Ils avaient été persécutés plusieurs fois au cours du 14ème siècle, et leur dernière apparition remonte au début du 15ème siècle.
  • Period: Sep 9, 1452 to Mar 2, 1454

    Guerre Anglo-Irlandaise

    La guerre Anglo-Irlandaise commença le 9 septembre 1452 pour finir le 2 mars 1454. Cette guerre vu s'affronter le royaume d'Angleterre contre le royaume d'Offaly, le royaume de Leinster et la seigneurie des Iles. Le traité de Belfast conclut ce qui suit:
    Le royaume d'Angleterre reçoit la province de Leinster
    Le royaume d'Offaly est annexé.
  • Period: Feb 27, 1458 to Mar 7, 1459

    Guerre Anglo-Irlandaise

    La guerre Anglo-Irlandaise commença le 27 février 1458 pour finir le 7 mars 1459. Cette guerre vu s'affronter le royaume d'Angleterre contre le royaume de Clanricarde et le royaume de Tyrone. Le traité de Sligo conclut ce qui suit:
    Les royaumes de Clanricarde et de Tyrone sont annexés.
  • Period: Apr 26, 1458 to Apr 18, 1459

    Guerre Anglo-Irlandaise

    La guerre Anglo-Irlandaise commença le 26 avril 1458 pour finir le 18 avril 1459. Cette guerre vu s'affronter le royaume d'Angleterre contre le comté d'Ormonde et le royaume de Munster. Le traité de Belfast conclut ce qui suit:
    Le royaume de Munster et le comté d'Ormonde sont annexés.
  • Period: Jul 21, 1461 to Jan 31, 1465

    Guerre Anglo-Irlandaise

    La guerre Anglo-Irlandaise commença le 21 juillet 1461 pour finir le 31 janvier 1465. Cette guerre vu s'affronter le royaume d'Angleterre contre le comté de Kildare, le royaume d'Ecosse, le comté de Desmond et la seigneurie des Iles. Le traité de d'Edimbourg conclut ce qui suit:
    Le royaume d'Angleterre reçoit les provinces d'Edimbourg et Roxburghshire
    Le comté de Kildare et la seigneurie des Iles sont annexés.
  • Period: Jan 30, 1467 to Jan 1, 1473

    Reconquête du Maine

    La reconquête du Maine commença le 30 janvier 1467 pour finir le 1 janvier 1473. Cette guerre vu s'affronter l'Angleterre, le duché de Bourgogne et l'empire d'Autriche contre les royaumes de France, Castille, le duché de Bretagne, de Provence et le comté de Saluces. Le traité de de Tours conclut ce qui suit:
    L'Angleterre reçoit la province de Biscaye de Castille.
    L'Angleterre reçoit les provinces de Saintonge, Bas-Poitou, Maine, Armagnac, Chartrain et Valois
    Le duché de Foix est indépendant
  • Period: Jun 1, 1476 to Sep 1, 1480

    Règne d'Henri VII

    Henri VII d'Angleterre né le 19 décembre 1446 au château de Pembroke, principauté de Galles, et mort le 1 septembre 1480 au palais de Richmond, Surrey, fut comte de Richmond, puis roi d'Angleterre et d'Irlande à partir de 1476 sous le nom d'Henri VII jusqu'à sa mort. Il monte sur le trône après que son père Henri VI est abdiqué.
  • Jul 1, 1476

    Cour de la Chambre étoilée

    La Cour de la Chambre étoilée était une cour de droit qui a évolué à partir des réunions du conseil royal du roi. La cour n’est devenue puissante en tant qu’entité distincte que sous le règne d’Henri VII. En 1476, la cour devint un organe judiciaire distinct du conseil du roi, avec pour mandat d’entendre les demandes de réparation. La Cour a été nommée d’après le motif en étoile peint sur le plafond de la salle du palais de Westminster où se tenaient ses réunions.
  • Period: Sep 11, 1478 to Mar 26, 1481

    Guerre de Bourgogne

    La guerre de Bourgogne commença le 11 septembre 1478 pour finir le 26 mars 1481. Cette guerre vu s'affronter le duché de Bourgogne et le royaume d'Angleterre contre le duché de Provence, le royaume de France et le royaume de Naples. Le royaume d'Angleterre signe le traité de Caen avec le duché de Provence laissant le duché de Bourgogne. Le royaume d'Angleterre reçoit la province d'Anjou.
  • Sep 1, 1480

    Guerre des Deux Roses

    Henri VII est mort subitement! Alors que la nation pleure, deux branches juniors de l’ancienne Maison de Plantagenêt, la Maison de Lancastre et la Maison d’York, prétendent toutes deux être l’héritier légitime du trône d’Angleterre. Des combats sporadiques entre leurs partisans ont déjà éclaté dans un certain nombre de provinces du pays. Leurs symboles héraldiques, une rose rouge et une rose blanche, sont déjà devenus des symboles du conflit maintenant connu sous le nom de guerre des roses.
  • Period: Sep 1, 1480 to Jul 27, 1503

    Règne de William III

    William III d'Angleterre (8 mai 1449 – 27 juillet 1503), est roi d'Angleterre et d'Irlande de 1480 à sa mort et roi d'Ecosse de 1484 à sa mort.
  • Sep 26, 1480

    Intervention du duché de Bretagne

    Les rebelles ont cherché un soutien étranger pour leur révolte et ont réussi à convaincre le duc de Bretagne de les aider avec des troupes!
  • Nov 9, 1480

    Intervention du royaume d'Ecosse

    Les rebelles ont cherché un soutien étranger pour leur révolte et ont réussi à convaincre le roi d'Ecosse de les aider avec des troupes!
  • Apr 1, 1481

    Soutien aux Lancaster

    Le soutien local pour les Lancaster dans la guerre des Roses ne cesse de croître parmi le peuple alors que les paysans et les nobles se rallient à notre bannière!
  • Apr 21, 1481

    Intervention du royaume de Danemark

    Les rebelles ont cherché un soutien étranger pour leur révolte et ont réussi à convaincre le roi du Danemark de les aider avec des troupes!
  • Aug 6, 1481

    Intervention du royaume de France

    Les rebelles ont cherché un soutien étranger pour leur révolte et ont réussi à convaincre le roi de France de les aider avec des troupes!
  • Oct 2, 1481

    Annaly soutient les York

    La noblesse de l’une de nos provinces a longtemps été divisée au sujet de la guerre des Roses, et maintenant il y a d’autres nobles qui proclament la Maison d’York.
  • Nov 13, 1481

    Intervention du royaume de Castille

    Les rebelles ont cherché un soutien étranger pour leur révolte et ont réussi à convaincre le roi de Castille de les aider avec des troupes!
  • Dec 1, 1481

    Saintes soutient les York

    La noblesse de l’une de nos provinces a longtemps été divisée au sujet de la guerre des Roses, et maintenant il y a d’autres nobles qui proclament la Maison d’York.
  • Feb 1, 1482

    Coventry soutient les York

    La noblesse de l’une de nos provinces a longtemps été divisée au sujet de la guerre des Roses, et maintenant il y a d’autres nobles qui proclament la Maison d’York.
  • Mar 6, 1482

    La fin de la guerre des Deux-Roses

    Le conflit armé pour la succession au trône d’Angleterre est enfin terminé alors que la dynastie régnante défait les rebelles!
  • Mar 8, 1482

    Une nouvelle dynastie

    Maintenant que la bataille finale est gagnée, la guerre des Roses comme on l’appellera est terminée. Nous devons maintenant décider comment procéder, pour renforcer notre position au pays et à l’étranger. Même maintenant, il y a des murmures d’usurpateurs potentiels, y compris le retour d’exil de l’ambitieux Henry Tudor. Il serait donc prudent de réconcilier nos deux maisons en mariage.
  • Period: Jun 30, 1482 to Mar 15, 1484

    Guerre d'Ecosse

    La guerre d'Ecosse commença le 30 juin 1482 pour finir le 15 mars 1484. Cette guerre vu s'affronter le royaume d'Angleterre contre le royaume d'Ecosse et le royaume de France. Le traité de Stirling conclut ce qui suit:
    Le royaume d'Ecosse est annexé par le royaume d'Angleterre.
  • Mar 14, 1488

    Une nouvelle confession de foi

    Les réformateurs ont mis en avant une nouvelle confession de foi qui présente quelques différences mineures, mais encore sérieuses, avec les enseignements catholiques. L’Église prétend qu’elle confine à l’hérétique, alors que certains suggèrent qu’elle mettrait l’Église et son appareil administratif sous un contrôle plus strict.
  • Period: Aug 17, 1492 to May 31, 1496

    Guerre de Coalition anglaise

    La guerre de coalition anglaise commença le 17 août 1492 pour finir le 31 mai 1496. Cette guerre vu s'affronter le royaume d'Angleterre, le royaume du Portugal, le royaume d'Aragon et l'empire d'Autriche-Hongrie contre la coalition mené par la principauté de Liège. Le traité de Liège conclut ce qui suit:
    Le royaume d'Angleterre reçoit les provinces de la Champagne, Lyonnais, Berry, Forez et Bourbonnais.
  • Nov 13, 1492

    L'héritier tombe malade

    Henri Tudor né le 28 juin 1458 et mort le 13 novembre 1492. L’héritier, Henri Tudor, respire fortement. Il est allongé dans son lit depuis trois jours maintenant, et les perles de sueur sur le front reflète la peur dans les yeux de ses serviteurs pour la vie d'Henri. Il finit par mourir le soir du 13 novembre 1492.
  • Period: Jul 27, 1503 to Jun 1, 1509

    Régence d'Elizabeth von Habsbourg

    Elizabeth von Habsbourg dirige le pays à la mort de William III d'Angleterre le temps que James atteigne sa majorité.
  • Period: Jun 1, 1509 to Jun 26, 1565

    Règne de James Ier

    James Ier d'Angleterre (1 juin 1494 – 26 juin 1565), est roi d'Angleterre, d'Ecosse et d'Irlande du 1 juin 1509 au 16 avril 1536 puis roi de Grande-Bretagne et d'Irlande du 16 avril 1536 à sa mort.
  • Dec 18, 1509

    Anne Boleyn

    La rupture de l’Église catholique a commencé avec le désir du roi James Ier d’épouser Anne Boleyn et le refus du pape d’annuler son précédent mariage. Le chef de la Réforme anglaise, l’archevêque de Cantorbéry Thomas Cranmer, déclara le mariage de James et de Sophie nul et non avenu, puis déclara le mariage de James et d’Anne bon et valide. Le pape excommunia James et Cranmer. Cela a entraîné la rupture entre l’Église d’Angleterre et Rome. Anne tomba enceinte rapidement.
  • Period: Jul 8, 1510 to Jan 6, 1513

    Guerre de Provence

    La guerre de Provence commença le 8 juillet 1510 pour finir le 6 janvier 1513. Cette guerre vu s'affronter le royaume d'Aragon et le royaume d'Angleterre contre le duché de Provence, le royaume de France et la Confédération Suisse. Le traité de Paris conclut ce qui suit:
    Le royaume d'Angleterre reçoit la province de Paris par le royaume de France.
  • Period: May 25, 1513 to Apr 25, 1516

    Guerre de Bretagne

    La guerre de Bretagne commença le 25 mai 1513 pour finir le 25 avril 1516. Cette guerre vu s'affronter le royaume d'Angleterre contre le duché de Bretagne l'évêché de Liège, la ville d'Aix-la-Chapelle et les Etats Pontificaux. Le traité de Quimper conclut ce qui suit:
    Le royaume d'Angleterre reçoit les provinces de Amor et Finistère.
    Lu duché de Bretagne verse 10% de ses revenus
  • Mar 13, 1515

    Apparition du protestantisme

    Les pensées de désapprobation contre l’Église catholique romaine se répandent à travers l’Europe en raison de la corruption croissante des moines et des clercs. Des voix s’élèvent pour remettre en question les principes actuels et la cupidité de l’Église. Un moine de La Haye a exprimé depuis un certain temps de profondes préoccupations et déclare maintenant ouvertement son mécontentement envers l’Église, ouvrant la voie à une réforme de la foi.
  • Period: Oct 24, 1516 to Jul 18, 1520

    Guerre Anglo-Bourguignonne

    La guerre Anglo-Bourguignonne commença le 24 octobre 1516 pour finir le 18 juillet 1520. Cette guerre vu s'affronter le royaume d'Angleterre, l'empire d'Autriche et le royaume d'Aragon contre le royaume de Bourgogne, les Etats Pontificaux et le royaume de Naples. Le traité de Lille conclut ce qui suit:
    Le royaume d'Angleterre reçoit la province d'Amiens
    Le royaume de Bourgogne verse 10% des ses revenus
    Les duchés de Flandre et de Hollande sont libérés de leurs servitude
  • Jun 13, 1519

    Le sac de La Haye

    Le sac de La Haye est un événement militaire de la guerre Anglo-Bourguignonne qui s'est produit le 13 juin 1519 et se poursuivit jusqu'en juillet. La Haye, qui fait alors partie du duché d'Hollande, est mise à sac par des troupes mutines de James Ier qui se révoltent au sujet de salaires impayés.
  • Jun 10, 1521

    Traduction de la Bible

    Georges Hire, prêtre de Donegal, a traduit la Bible dans notre langue et a commencé à en distribuer des copies dans les villages voisins de Donegal. Il fut arrêté et brûlé avec ses copies sur la place du village.
  • Feb 16, 1522

    Création de la Bourse de Londres

    L’année 1522 voit la création de la Bourse de Londres. Bien que de petite importance et avec un commerce limité aux XVIème et XVIIème siècles, il se développerait et surmonterait progressivement son concurrent d’Amsterdam et s’avérerait être le marché boursier le plus actif de l’Europe du XVIIIème siècle, stimulant le commerce, la fabrication et l’économie anglaise dans son ensemble. L’Angleterre bénéficierait alors d’un accès facile et fiable au crédit.
  • Aug 1, 1524

    Fondation de New Haven

    New Haven a été fondée en 1524 par les puritains anglais sous la conduite du révérend Arthur Hall et le négociant Greg Thomas. Les premiers habitants connus de la région de New Haven furent les Amérindiens Quinnipiacks (terme indien signifiant « le peuple des hommes du pays de la longue eau »). Les colons ont signé un traité d'alliance avec les Quinnipiacks et les relations entre les deux groupes étaient amicales. Elle fut détruite le 13 octobre 1524.
  • Aug 8, 1525

    Fondation de New York

    L'arrivée de colons à Manhattan débuta au mois d'août 1525, avec le débarquement du Jesus, transportant trente familles. Ces colons emportèrent avec eux du bétail, des graines et des outils agricoles. Les colons se dispersèrent en divers endroits : dix colons s'installèrent sur Manhattan et devinrent les premiers habitants européens de l'île, huit d’entre eux débarquèrent sur l’Île aux Noix, huit couples et quelques employés débarquèrent sur l'île Haute pour bâtir le Fort James.
  • Oct 19, 1525

    Accident de chasse

    Henry Frederick a été drapé, par qui vous ne le savez pas, dans un tissu blanc maintenant taché de rouge par son sang perdue. Ils disent que sa dépouille a été trouvé par son cheval, dans une clairière dans les bois. Vous connaissez l’endroit dont ils parlent. Son visage est calme, presque serein. Vous vous approchez pour toucher son corps. La terrible réalité de la situation se lève sur vous. Le froid que vous ressentez est celui de la mort.
  • Feb 4, 1526

    Mariage entre James Ier et Jane de Courtenay

    Avec l'union de James et Jane, le roi a non seulement gagné une épouse, mais aussi de nouveaux alliés sur la scène politique extérieur. La famille de la reine consort, la maison Courtenay, est ancienne et exerce une grande influence dans son fief dans la province du Bordelais, véritable joyau de la couronne d'Angleterre. Il ont un fils:
    Philip 5 février 1526 né à Rennes
  • Period: Jul 2, 1529 to Jan 11, 1533

    Guerre de Bretagne

    La guerre de Bretagne commença le 2 juillet 1529 pour finir le 11 janvier 1533. Cette guerre vu s'affronter le royaume d'Angleterre contre le duché de Bretagne et le royaume de Bourgogne. Le traité de Nantes conclut ce qui suit:
    Le royaume d'Angleterre reçoit la province du Dauphiné
    Le duché de Picardie devient indépendant
    Lu duché de Bretagne est annexé
  • May 20, 1530

    Apparition du Calvinisme

    La Réforme protestante se répand comme une traînée de poudre à travers l’Europe. Plusieurs mouvements différents se sont déjà formés, proposant des moyens alternatifs de réformer la foi chrétienne. A Dilon, Jean Calvin est devenu la figure principale de la soi-disant école de pensée réformée, soulignant la ruine complète de la nature éthique de l’humanité. Ce n’est qu’avec l’intervention divine de Dieu que l’humanité peut trouver le salut, passant de la rébellion à l’obéissance volontaire.
  • Jun 16, 1530

    L'Eglise d'Angleterre

    Alors que la Réforme protestante modifie radicalement le paysage religieux de l’Europe, l'Angleterre doit prendre une position ferme sur sa foi. Cela a provoqué de nombreuses discussions devant les tribunaux, certains favorisant la cause protestante et d’autres défendant la religion traditionnelle. James Ier, cependant, a une idée nouvelle pour la création d’un autre type d’Église. Une Église avec le roi comme gouverneur suprême, une union heureuse de l’Église et de l’État.
  • May 2, 1531

    Gráinne Ní Mháille

    Une femme connue sous le nom de Gráinne Ní Mháille est arrivée à la cour pour demander la libération de ses fils Tibbot Burke et Murrough O’Flaherty, et de son demi-frère, Donal-na-Piopa. Elle est la reine d’Umaill, chef du clan Ó Máille, commerçante connue et supposée pirate. « La reine de la mer du Connacht », propriétaire du château de Hen.
  • Jul 26, 1532

    Récusation

    Assister aux services anglicans est obligatoire dans le royaume d'Angleterre. La récusation est passible de lourdes amendes. Une personne reconnue coupable doit renoncer à tous ses biens et biens meubles, à ses terres, à ses immeubles et à ses héritages, ainsi qu’à tous ses loyers et rentes. Les non-conformistes radicaux tels que les puritains sont ciblés par ces lois s’ils s’éloignent trop des doctrines établies de l’Église.
  • Period: Mar 2, 1537 to Jun 3, 1540

    Guerre contre les Cheyennes

    La guerre contre les Cheyennes commença le 2 mars 1537 pour finir le 3 juin 1540. Cette guerre vu s'affronter le royaume de Grande-Bretagne contre les Cheyennes. Le traité de New Haven conclut ce qui suit:
    Les Cheyennes sont annexés
  • Period: Mar 19, 1542 to Dec 6, 1544

    Conquête du Yucatán

    La conquête du Yucatán commença le 19 mars 1542 pour finir le 6 décembre 1544. Cette guerre vu s'affronter le royaume de Grande-Bretagne contre les mayas de Can Pech, Chortis et l'empire aztèque. Le traité de Xiu conclut ce qui suit:
    Le royaume d'Angleterre reçoit les provinces de Campeche, Ceh Pech, Ah Canul, Sotuta et Ecab.
  • Dec 22, 1543

    La Compagnie commercial de Moscovie

    En 1543, la Compagnie des Marchands aventuriers envoya une flotte de trois navires avec l’intention de naviguer vers la Chine par le passage du Nord-Est. La plupart des navires furent pris dans la glace et tout leur équipage est mort de faim, à l’exception de l’Edward, sous le navigateur Richard Chancellor, qui est entré dans la mer Blanche et a atteint Arkhangelsk. Là, il apprit la richesse et le pouvoir de l’empereur russe et voyagea en traîneau tiré par des chevaux, en hiver, à Moscou.
  • Period: Jun 24, 1545 to Aug 30, 1547

    Guerre contre les Iroquois

    La guerre contre les Iroquois commença le 24 juin 1545 pour finir le 30 août 1547. Cette guerre vu s'affronter le royaume de Grande-Bretagne contre les Iroquois, les Micmac et les Lenapes. Le traité de Hudson conclut ce qui suit:
    Les Iroquois et les Lenapes sont annexés
  • Period: Feb 17, 1548 to Jan 25, 1549

    Guerre contre les Andastes

    La guerre contre les Andastes commença le 17 février 1548 pour finir le 25 janvier 1549. Cette guerre vu s'affronter le royaume de Grande-Bretagne contre les Andastes et les Pequots. Le traité de Hudson conclut ce qui suit:
    Les Andastes et les Pequots sont annexés
  • Period: Aug 4, 1550 to Dec 15, 1554

    Guerre Anglo-Française

    La guerre Anglo-Française commença le 4 août 1550 pour finir le 15 décembre 1554. Cette guerre vu s'affronter le royaume de Grande-Bretagne, l'empire d'Autriche, le royaume du Portugal et le royaume de Bohême contre le royaume de France, le royaume du Danemark, le royaume de Castille, le duché de Provence et les Etats Pontificaux Le traité de Gloucester conclut ce qui suit:
    Le royaume de France annule ses traités conclus avec le royaume de Castille et le royaume du Danemark
  • Period: Apr 27, 1556 to Aug 20, 1559

    La guerre contre les Mohicans

    La guerre contre les Mohicans commença le 27 avril 1556 pour finir le 20 août 1559. Cette guerre vu s'affronter le royaume de Grande-Bretagne contre les Mohicans, les Micmac, les Hurons et les Powhatans. Le traité de Nipmuck conclut ce qui suit:
    Les Mohicans sont annexés
  • Period: Nov 17, 1559 to Dec 15, 1561

    Guerre Austro-polonaise

    La guerre Austro-polonaise commença le 17 novembre 1559 pour finir le 15 décembre 1561. Cette guerre vu s'affronter l'empire d'Autriche, le comté de Strasbourg et le royaume de Grande-Bretagne contre le royaume de Pologne et le duché de Brandebourg.
  • Period: Feb 7, 1562 to Dec 13, 1564

    Conquête du Yucatán

    La conquête du Yucatan commença le 7 février 1562 pour finir le 13 décembre 1564. Cette guerre vu s'affronter le royaume de Grande-Bretagne contre les mayas de Can Pech. Le traité d'Itza conclut ce qui suit:
    Les mayas de Can Pech cède une partie de leurs terres aux Mexique anglais
  • Period: Jul 6, 1562 to May 10, 1571

    Guerre Anglo-Française

    La guerre Anglo-Française commença le 6 juillet 1562 pour finir le 10 mai 1571. Cette guerre vu s'affronter le royaume de Grande-Bretagne contre le royaume de France et le duché d'Utrecht. Le traité de Blois conclut ce qui suit:
    La Grande-Bretagne reçoit les provinces d'Orléans, Blois, Touraine, Foix et Béarn.
    Le royaume de France verse 10% de ses revenus
    Le royaume de France renonce à la province du Cotentin
    Le royaume de France annule ses traité conclus avec le royaume de Bourgogne
  • Aug 18, 1564

    Siège d'Amiens

    Le siège d'Amiens a eut lieu du 18 août 1564 pour finir le 21 avril 1565. Après 246 jours de siège, les troupes françaises entrent dans la ville pour la pillée le 21 avril 1565. La ville fut dévastée pendant plusieurs jours.
  • Period: Jun 26, 1565 to

    Règne de Philip I

    Philip Ier d'Angleterre (5 février 1526 – 14 avril 1592), né à Rennes, est roi de Grande-Bretagne et d'Irlande du 26 juin 1565 au 6 février 1589. George William 26 juin 1552 né Saint-Malo
  • Period: Jun 11, 1572 to Sep 19, 1580

    Guerre de Coalition anglaise

    La guerre de coalition anglaise commença le 11 juin 1572 pour finir le 19 septembre 1580. Cette guerre vu s'affronter le royaume de Grande-Bretagne contre la coalition mené par la principauté de Liège. Le traité d'Orléans conclut ce qui suit:
    Le royaume de France reçoit les provinces de Paris, Foix, Lyonnais, Forez et Bourbonnais.
    La Castille reçoit la province de Biscaye
    Le duché de Provence reçoit les provinces du Dauphiné, Maine et Anjou
    Le duché de Foix et le comté de Meath est indépendant
  • Period: Nov 17, 1576 to Apr 1, 1578

    Guerre Huron-Treize colonies

    La guerre Huron-Treize colonies commença le 17 novembre 1576 pour finir le 1 avril 1578. Cette guerre vu s'affronter les Hurons contre les Treize Colonies.
  • Mariage entre Philip Ier et Victoria de Beaufort

    Avec l'union de Philip et Victoria, le roi a non seulement gagné une épouse, mais aussi de nouveaux alliés sur la scène politique extérieur. La famille de la reine consort, la maison Beaufort, est ancienne et exerce une grande influence dans son fief dans la province du Bordelais, véritable joyau de la couronne de Grande-Bretagne.
  • Period: to

    Conquête du Yucatán

    La conquête du Yucatan commença le 10 septembre 1584 pour finir le 18 janvier 1586. Cette guerre vu s'affronter le royaume de Grande-Bretagne contre les mayas de Tzotzils et Teotitlan. Le traité de Bélize conclut ce qui suit:
    Les mayas de Tzotzils et Teotitlan sont annexés par le Mexique anglais
  • Period: to

    Guerre des Caraïbes

    La guerre des Caraïbes commença le 15 août 1586 pour finir le 17 avril 1594. Cette guerre vu s'affronter Cuba contre les Caraïbes. Le traité de La Havane conclut ce qui suit:
    Status quo
  • Period: to

    Règne de George William Ier

    George William Ier d'Angleterre (26 juin 1552 – 25 août 1624), né à Saint-Malo, est roi de Grande-Bretagne et d'Irlande du 6 février 1589 à sa mort.
    George 12 mai 1590
  • Mariage entre George William Ier et Jane de Stratford

    Avec l'union de George William et Jane, le roi a non seulement gagné une épouse, mais aussi de nouveaux alliés sur la scène politique extérieur. La famille de la reine consort, la maison Stratford, est ancienne et exerce une grande influence dans son fief dans la province du Bordelais, véritable joyau de la couronne de Grande-Bretagne.
  • Period: to

    Guerre des Flandres

    La guerre des Flandres commença le 2 décembre 1590 pour finir le 8 août 1593. Cette guerre vu s'affronter le royaume de Grande-Bretagne et le royaume d'Aragon contre le duché de Flandre, le duché de Mecklembourg et le royaume de Bourgogne. Le traité de Bruges conclut ce qui suit:
    Le royaume de Grande-Bretagne reçoit les provinces de Bruges et Artois
    Le duché de Flandres verse 10% de ses revenus, se converti à la foi anglicane et annule ses traité avec le duché de Mecklembourg
  • Period: to

    Guerre Anglo-Bénin

    La guerre Anglo-Bénin commença le 25 novembre 1595 pour finir le 23 juin 1599. Cette guerre vu s'affronter le royaume de Grande-Bretagne contre le sultanat du Bénin, le royaume du Congo et l'empire de Macina. Le traité d'Ondo conclut ce qui suit:
    Le royaume de Grande-Bretagne reçoit les provinces de Bénin, Ondo, Ife, Warri, Idah et Nupe
  • Fondation de Jamestown

    Le 10 octobre 1599, trois navires anglais arrivent en Virginie et fondent la colonie anglaise : Jamestown. Les 1ères années sont difficiles : attaques d'amérindiens, mais aussi famine, qui forcent les habitants au cannibalisme.
  • Period: to

    Conquête du Mexique

    La conquête du Mexique commença le 10 août 1600 pour finir le 9 octobre 1602. Cette guerre vu s'affronter le royaume de Grande-Bretagne contre les aztèques de Coixtlahuaca et Tlapanèque. Le traité de Mixtèque conclut ce qui suit:
    Les aztèques de Coixtlahuaca sont annexés par le Mexique anglais
    Le Mexique anglais reçoit les provinces de Tlapanèque, Teloloapan, Tlacopan et Yopitzinco
  • Déclaration d'indulgence et Test Act

    George William Ier était secrètement catholique. Le décret d’indulgence publié en 1602 visait à soulager la situation des dissidents et des catholiques. Outre des raisons personnelles, tout roi qui soutenait le catholicisme pouvait compter sur le soutien de la Castille. À peu près au même moment, le Parlement a publié le projet de loi sur les tests qui excluait à nouveau les groupes religieux dissidents (y compris les catholiques) des fonctions publiques et autorisait la persécution.
  • Period: to

    Conquête du Yucatán

    La conquête du Yucatan commença le 2 mai 1603 pour finir le 1 décembre 1603. Cette guerre vu s'affronter le royaume de Grande-Bretagne contre les mayas de Quichés. Le traité de Chortli conclut ce qui suit:
    Les mayas de Quichés sont annexés par le Mexique anglais
  • Period: to

    Conquête du Mexique

    La conquête du Yucatan commença le 29 avril 1604 pour finir le 22 octobre 1605. Cette guerre vu s'affronter le royaume de Grande-Bretagne contre les aztèques de Totonaques et Tlapanèques. Le traité de Mexico conclut ce qui suit:
    Les aztèques de Totonaques et Tlapanèques sont annexés par le Mexique anglais
  • Period: to

    Guerre de Succession russe

    La guerre de succession russe débuta le 3 décembre 1606 pour finir le 30 décembre 1614. Cette guerre vu s'affronter la Grande-Bretagne, le royaume d'Aragon, la Russie et le duché de Bavière contre le Danemark, la Suède, le Portugal et de l'empire Autriche. Le traité de Moscou conclut ce qui suit:
    Le Danemark reçoit les provinces d'Halifax, la Carélie, Novgorod, Rjev, Soroka, Ladoga, Kholm, Tikhvine, Olonets et Priozërsk
    La France reçoit la province d'Alençon
    La Russie est sous contrôle anglais
  • Guerre du comte

    La guerre du comte (en danois : Grevens Fejde), dénommée également "la querelle du comte", fut une guerre civile qui a fait rage au Danemark en 1609 et 1611 entre le comte Christophe d'Oldenbourg et le roi Erik VIII de Danemark.
  • La République Pirate

    Nassau est tombé ! Les pirates de New Providence sont devenus tellement enhardis par l’absence de gouvernement civilisé aux Bahamas qu’ils ont envahi le fort et proclamé une République des Pirates. Le principal d’entre eux est le capitaine pirate Benjamin Hornigold. Il dirige comme il le peut les traîtres et les criminels de l’île; les lieutenants impitoyables sous son commandement le surveillent de près à la recherche de signes de faiblesse. L’anarchie règne à New Providence.
  • Siège d'Amiens

    Le siège d'Amiens a eut lieu du 30 mars 1613 pour finir le 10 février 1614. Après 317 jours de siège, les troupes françaises entrent dans la ville pour la pillée le 10 février 1614. La ville fut dévastée pendant plusieurs jours.
  • Period: to

    Guerre Anglo-Congo

    La guerre Anglo-Congo débuta le 17 janvier 1615 pour finir le 14 août 1616. Cette guerre vu s'affronter le royaume de Grande-Bretagne contre le royaume du Congo et le sultanat du Bénin. Le traité de Kinshasa conclut ce qui suit:
    Le duché de Loango reçoit les provinces de Mbemba, Kongo, Mpangu, Mbats, Ngoyo, Soyo, Songo et Anziku
  • Period: to

    Guerre Anglo-Katsina

    La guerre Anglo-Katsina débuta le 9 février 1617 pour finir le 26 décembre 1617. Cette guerre vu s'affronter le royaume de Grande-Bretagne contre l'Imanat de Katsina Le traité de Nupe conclut ce qui suit:
    Le duché de Nupe reçoit les provinces de Katsina, Zazzau, Pindinga, Oyo, Moshi, Ketu et Gobir
  • Period: to

    Guerre contre les Hurons

    La guerre contre les Hurons commença le 12 avril 1618 pour finir le 22 octobre 1620. Cette guerre vu s'affronter le royaume de Grande-Bretagne contre les Hurons, les Cheyennes, les Pequots et les Cris. Le traité de Boston conclut ce qui suit:
    Les Hurons, Cheyennes, Pequots et les Cris sont annexés
  • Révolte mené par le prétendant Prokopiy Petrov

    Prokopiy Petrov s'est dressé pour contester la succession de George William Ier! Prenant prétexte des "injustices extraordinaires" commises par les Lancaster, calomniant la légitimité de la nouvelle consort, il a levé une armée de 33000 hommes pour soutenir ses prétentions et marche sur Moscou. La rébellion fut maté le 21 novembre 1448 par l'armée bourguignonne de Claude Bourgogne-Montaigu.
  • Acte de navigation

    George William Ier promulgua l’Acte de navigation en 1620. Il était principalement dirigé contre le commerce des transporteurs hollandais et prévoyait que toutes les marchandises expédiées à destination et en provenance de la Grande-Bretagne devaient être transportées sur des navires anglais, tout en confirmant la politique coloniale exclusive. La loi a provoqué la 1ère guerre anglo-hollandaise de 1620-1623. Cela a contribué à l’énorme croissance du commerce naval et colonial anglais.
  • Period: to

    Guerre Anglo-Hollandaise

    La guerre Anglo-Hollandaise débuta le 23 octobre 1620 pour finir le 9 juillet 1623. Cette guerre vu s'affronter le royaume de Grande-Bretagne contre le duché de Hollande Le traité d'Amsterdam conclut ce qui suit:
    Le duché de Hollande renonce à Cuba
    Le duché de Hollande verse 10% de ses revenus
    Le duché de Hollande cède ses colonies en Amérique du Nord et les Iles dans les Caraïbes (Aruba, Curaçao, Leeuwarden, Martinique, Sainte-Lucie, Anguilla, îles Turques-et-Caïques et les îles vierges
  • La conspiration des poudres

    La conspiration des Poudres est un attentat manqué contre le roi George William Ier et le Parlement anglais par des catholiques provinciaux anglais conduits par sir John Cook. Le projet prévoit de faire sauter la Chambre des lords au cours de la cérémonie d'ouverture du Parlement du 19 avril 1624. L'attentat doit être le prélude à une révolte populaire dans les Sutherland au cours de laquelle le fils du roi, le prince George, sera installée sur le trône d'un État catholique.
  • Period: to

    Règne de George II

    George II d'Angleterre (12 mai 1590 – 26 mai 1662), né à Londres, est roi de Grande-Bretagne et d'Irlande du 25 août 1624 à sa mort.
    William Henry (1591-1633)
    Auguste 10 octobre 1630
  • Period: to

    Guerre Anglo-Castille

    La guerre Anglo-Castille débuta le 9 décembre 1624 pour finir le 15 novembre 1629. Cette guerre vu s'affronter la Grande-Bretagne, la Russie et le royaume de Bohème contre le royaume de Castille, le Portugal et le duché de Meath. Le traité de Madrid conclut ce qui suit:
    Le royaume de Castille reçoit les provinces de Labourd, Bordelais et Armagnac
    Le duché de Meath reçoit les provinces de Kildare, Leinster et King's County
  • Bataille de la côte d'Argent

    La bataille de la côte d'Argent du 11 décembre 1625 oppose une flotte anglaise à la flotte Castillan au cours de la guerre anglo-espagnole (1624-1630). Elle se conclut par la défaite de la Grande-Bretagne, qui a perdu son vaisseau amiral, le Portland, par les castillans lors de la bataille.
  • Siège d'Amiens

    Le siège d'Amiens a eut lieu du 24 décembre 1627 pour finir le 14 août 1628. Après 233 jours de siège, les troupes castillanes entrent dans la ville pour la pillée le 14 août 1628. La ville fut dévastée pendant plusieurs jours.
  • Assemblée coloniale

    En vue de prendre le contrôle sur la législation des impôts et des budgets, le Mexique anglais a décidé de former sa propre assemblée coloniale. Elle prétends que ces affaires seront mieux gérées au niveau local.
  • Period: to

    Guerre Anglo-Bourguignonne

    La guerre Anglo-Bourguignonne débuta le 2 août 1639 pour finir le 22 juin 1641. Cette guerre vu s'affronter le royaume de Grande-Bretagne et la Russie contre le royaume de Bourgogne et la ville de Lippe. Le traité de Dijon conclut ce qui suit:
    Le royaume de Grande-Bretagne reçoit les provinces de Charolais, Auxois, Rethélois et Nivernais
    Le royaume de Bourgogne verse 10% de ses revenus
  • Mariage entre George II et Elisabeth de Stafford

    Avec l'union de George et Elisabeth, le roi a non seulement gagné une épouse, mais aussi de nouveaux alliés sur la scène politique extérieur. La famille de la reine consort, la maison Stafford, est ancienne et exerce une grande influence dans son fief dans la province du Lothian, véritable joyau de la couronne de Grande-Bretagne.
  • Period: to

    Guerre Anglo-Malien

    La guerre Anglo-Malien débuta le 12 juin 1643 pour finir le 21 février 1648. Cette guerre vu s'affronter le royaume de Grande-Bretagne et la Russie contre le royaume du Mali, le royaume du Maroc et le royaume de Djolof. Le traité de Zaria conclut ce qui suit:
    Le duché de Nupe reçoit les provinces de Atacora, Borgou, Abomey, Dallol, Kebbi, Yawuri et Zamfara
  • Period: to

    Guerre Anglo-Kanem-Bornou

    La guerre Anglo-Kanem-Bornou débuta le 11 juin 1649 pour finir le 6 juin 1651. Cette guerre vu s'affronter le royaume de Grande-Bretagne et la Russie contre le sultanat de Kanem-Bornou, le sultanat du Bénin et le sultanat de Fezzan. Le traité de Kano conclut ce qui suit:
    Le duché de Nupes reçoit les provinces de Borno, Manga, Kano, Kanem, Daura, Ténéré, Kawar, Rano, Azbin, Air, Ader et Itesan
  • Assemblée coloniale

    En vue de prendre le contrôle sur la législation des impôts et des budgets, le Newfoundland a décidé de former sa propre assemblée coloniale. Elle prétends que ces affaires seront mieux gérées au niveau local.
  • Period: to

    Guerre Anglo-Lituanienne

    La guerre Anglo-Lituanienne débuta le 17 mai 1652 pour finir le 28 mars 1654. Cette guerre vu s'affronter le royaume de Grande-Bretagne et la Russie contre le grand duché de Lituanie et la ville libre de Cilley. Le traité de Smolensk conclut ce qui suit:
    La Russie reçoit les provinces de Palenké, Vilnius, Trakai, Zemaitija, Minskas, Brasta, Mogiliavas, Ula, Gardinas, Mstislavlia, Upyte, Lyda, Smolenskas et Viazma.
  • Siège de Vilnius

    Le siège de Vilnius a eut lieu du 23 juin 1653 pour finir le 18 octobre 1653. Après 117 jours de siège, les troupes castillanes entrent dans la ville pour la pillée le 18 octobre 1653. La ville fut dévastée pendant plusieurs jours.
  • Thomas Hobbes publie "Le Léviathan"

    Le philosophe anglais Thomas Hobbes soutenait que l’état de nature était un état de conflit et de chaos qui ne pouvait prendre fin que si les individus acceptaient dans un « contrat social » de donner leur liberté entre les mains d’un souverain. Le souverain de son côté était obligé de protéger ses sujets. Ne pas le faire permettrait au peuple de chercher un nouveau dirigeant.
  • Period: to

    Guerre de Coalition anglaise

    La guerre de coalition anglaise commença le 3 octobre 1660 pour finir le 1 mai 1667. Cette guerre vu s'affronter le royaume de Grande-Bretagne, la Russie, le royaume de Bohême et l'évêché de Mayence contre la coalition mené par l'empire de Scandinavie. Le traité de Copenhague conclut ce qui suit:
    L'empire scandinave annule ses traités conclus avec l'empire Austro-hongrois, les royaumes de Castille et du Portugal
    L'empire scandinave verse 1742 ducats au royaume de Grande-Bretagne et ses alliés
  • Period: to

    Règne de Auguste Ier

    Auguste Ier d'Angleterre (10 octobre 1630 – 3 avril 1687), né à Londres, est roi de Grande-Bretagne et d'Irlande du 26 mai 1662 à sa mort.
    James (1654-1674)
    William 30 avril 1674
  • Assemblée coloniale

    En vue de prendre le contrôle sur la législation des impôts et des budgets, les Treize colonies ont décidés de former leur propre assemblée coloniale. Elles prétendent que ces affaires seront mieux gérées au niveau local.
  • Union personnelle

    Le royaume de Bohême forme une union avec le royaume de Grande-Bretagne après le décès du roi.
  • Period: to

    Guerre Anglo-Djolof

    La guerre Anglo-Djolof débuta le 23 mars 1668 pour finir le 20 février 1671. Cette guerre vu s'affronter le royaume de Grande-Bretagne, le duché de Bohême et la Russie contre le royaume du Djolof et le royaume de Mali. Le traité de Brakna conclut ce qui suit:
    Le duché de Peuls reçoit le royaume de Djolof
  • Mariage entre Auguste Ier et Anne de Stratford

    Avec l'union de Auguste et Anne, le roi a non seulement gagné une épouse, mais aussi de nouveaux alliés sur la scène politique extérieur. La famille de la reine consort, la maison Stratford, est ancienne et exerce une grande influence dans son fief dans la province de Paris, véritable joyau de la couronne de Grande-Bretagne. Ils ont un fils William (1674) né à Paris
  • Period: to

    Guerre Anglo-Congo

    La guerre Anglo-Congo débuta le 3 décembre 1672 pour finir le 5 octobre 1674. Cette guerre vu s'affronter le royaume de Grande-Bretagne, la Russie et le duché de Bohême contre le royaume du Congo et le royaume de Kazembé. Le traité de Soyo conclut ce qui suit:
    Le duché du Congo devient un vassal de la Grande-Bretagne
  • Mort de James

    Une étrange fièvre a coûté la vie à votre héritier bien-aimé, James. Alors que la cour se débarrasse de ses vêtements pour des vêtements plus noirs, vous vous rendez compte à quel point la vie peut être une chose fragile et transitoire. Alors que vos pensées sont sur le point de se tourner vers l’éternel, une jeune femme de chambre attire votre attention…
  • L'héritier tombe malade

    L’héritier, William Lancaster, respire fortement. Il est allongé dans son lit depuis trois jours maintenant, et les perles de sueur sur le front reflète la peur dans les yeux de ses serviteurs pour la vie de William. Il est guéri deux jours plus tard.
  • Period: to

    Guerre Anglo-Française

    La guerre Anglo-Française commença le 28 juillet 1676 pour finir le 3 avril 1679. Cette guerre vu s'affronter le royaume de Grande-Bretagne, la Russie et le duché de Bohême contre le royaume de France, le royaume de Naples, le duché de Lorraine, le duché de Florence et l'archevêché de Liège Le traité de Moulin conclut ce qui suit:
    Le royaume de France verse 10% de ses revenus et annule ses traités conclus avec l'empire de Scandinavie, le duché de Lorraine et l'archevêché de Liège
  • Period: to

    Guerre Anglo-Kazembé

    La guerre Anglo-Kazembé commença le 2 juillet 1679 pour finir le 10 novembre 1681. Cette guerre vu s'affronter le royaume de Grande-Bretagne, la Russie et le duché de Bohême contre le royaume de Kazembé et le royaume de Karagwé Le traité de Ndongo conclut ce qui suit:
    Le Congo reçoit les provinces de Nunu, Kuba, Kumbana, Sala Mparu, Kasanje, Shinje, Tchogwé, Lwena, Rund, Ishindi, Munene, Songye et Kalundwé.
  • Period: to

    Guerre Anglo-Aragonaise

    La guerre Anglo-Aragonaise commença le 5 novembre 1682 pour finir le 13 février 1685. Cette guerre vu s'affronter le royaume de Grande-Bretagne, la Russie et le duché de Bohême contre le royaume d'Aragon et les Etats Pontificaux Le traité de Rio Grande conclut ce qui suit:
    Le royaume de Grande-Bretagne reçoit les côtes brésiliennes
  • Period: to

    Guerre Anglo-Novgorod

    La guerre Anglo-Novgorod commença le 28 septembre 1683 pour finir le 23 octobre 1686. Cette guerre vu s'affronter le royaume de Grande-Bretagne, la Russie et le duché de Bohême contre la république de Novgorod et le duché de Polotsk Le traité de Novgorod conclut ce qui suit:
    La république de Novgorod est annexé par la Russie
  • Period: to

    Guerre contre les Mohicans

    La guerre contre les Mohicans commença le 11 octobre 1684 pour finir le 9 septembre 1686. Cette guerre vu s'affronter le royaume de Grande-Bretagne, la Russie et le duché de Bohême contre les Mohicans, les Hurons et les Andastres Le traité d'Ottawa conclut ce qui suit:
    Les Hurons et les Andastes sont annexés par les Treize colonies
    Les Mohicans cèdent une grandes partie de leur territoire
  • Period: to

    Guerre Anglo-Malien

    La guerre Anglo-Malien commença le 22 novembre 1686 pour finir le 30 août 1690. Cette guerre vu s'affronter l'empire de Grande-Bretagne, la Russie et le duché de Bohême contre le royaume du Mali, le royaume du Maroc et les membres de la coalition (Pologne, Cherokees, Kanem-Bornou) Le traité de Niamey conclut ce qui suit:
    Le royaume de Peuls reçoit les provinces de Bambouk, Bouré, Termes, Wagadu, Backhounour, Tagant, Joma, Do et Hodk
  • Period: to

    Régence d'Anne Ier

    Anne Ier d'Angleterre est reine consort de Grande-Bretagne et d'Irlande du 3 avril 1687 au 1 mai 1689.
  • Period: to

    Règne de William IV

    William IV d'Angleterre (30 avril 1674 – 1 août 1732), né à Rouen, est empereur de Grande-Bretagne et d'Irlande du 1 mai 1689 à sa mort.
  • Mariage entre William IV et Anne Montagu

    Avec l'union de William et Anne, l'empereur a non seulement gagné une épouse, mais aussi de nouveaux alliés sur la scène politique extérieur. La famille de l'impératrice consort, la maison Montagu, est ancienne et exerce une grande influence dans son fief dans la province de Paris, véritable joyau de la couronne de Grande-Bretagne. Ils ont un fils Frederick Auguste 17 août 1690
  • Period: to

    Guerre Anglo-Oïrats

    La guerre Anglo-Oïrats commença le 3 octobre 1690 pour finir le 7 avril 1697. Cette guerre vu s'affronter l'empire de Grande-Bretagne, la Russie et le duché de Bohême contre le khanat d'Oïrats et le khanat de Khortshin Le traité d'Omsk conclut ce qui suit:
    La Russie reçoit les provinces de Tanna Uriankhaï, Imakia, Olgii, Pegaya Orda, Kouznetsk, Argyn, Ekibastouz, Baraba, Om, Barnaoul et Altaï Ouriankhaï
  • Issac Newton

    Le physicien et mathématicien anglais Isaac Newton a été la figure culminante de la révolution scientifique du XVIIème siècle.
    En optique, sa découverte de la composition de la lumière blanche a jeté les bases de l’optique physique moderne.
    En mécanique, ses trois lois du mouvement ont abouti à la formulation de la loi sur la gravité.
    Les « Principes mathématiques de la philosophie naturelle » de Newton de 1692, était l’un des travaux les plus importants de l’histoire de la science moderne.
  • Assemblée coloniale

    En vue de prendre le contrôle sur la législation des impôts et des budgets, le Brésil britannique a décidé de former sa propre assemblée coloniale. Elle prétend que ces affaires seront mieux gérées au niveau local.
  • Period: to

    Guerre Anglo-Transoxiane

    La guerre Anglo-Transoxiane commença le 26 mai 1696 pour finir le 19 décembre 1704. Cette guerre vu s'affronter l'empire de Grande-Bretagne, la Russie et le duché de Bohême contre le royaume de Transoxiane Le traité de Moscou conclut ce qui suit:
    La Russie reçoit les provinces de Chimkent, Suzak, Dahaman Kuduk, Kerey, Baganaly, Shegendyk et Qypchak
  • Period: to

    Guerre Anglo-Kazembé

    La guerre Anglo-Kazembé commença le 1 février 1698 pour finir le 9 octobre 1699. Cette guerre vu s'affronter l'empire de Grande-Bretagne, la Russie et le duché de Bohême contre le royaume de Kazembé et le royaume de Karagwé Le traité de Kuba conclut ce qui suit:
    Le royaume du Congo reçoit les provinces de Lwapula, Lwalaba, Hemba, Luba, Kuru, Upemba et Kanongesha
  • Period: to

    Guerre Anglo-Autrichien

    La guerre Anglo-Autrichien commença le 21 mai 1707 pour finir le 2 octobre 1711. Cette guerre vu s'affronter l'empire de Grande-Bretagne, l'empire Ottomans, la Russie et le duché de Bohême contre l'empire d'Autriche, les duchés de Saxe, Wurtzbourg, Milan, le royaume de Naples et Ratisbonne Le traité de Vienne conclut ce qui suit:
    Le duché de Bohême reçoit les provinces de Manhartsberg et Brünn, l'Ottomans reçoit la province de Torontal
    La Serbie, Nitra et Venise deviennent indépendantes
  • Siège de Milan

    Le siège de Milan a eut lieu du 22 décembre 1707 pour finir le 9 octobre 1708. Après 291 jours de siège, les troupes castillanes entrent dans la ville pour la pillée le 9 octobre 1708. La ville fut dévastée pendant plusieurs jours.
  • La pompe à feu

    Une première pompe à feu est inventée par Thomas Savery (1650-1715) et Thomas Newcomen (1664-1729), reprenant l'idée du cylindre piston à vapeur de Denis Papin (1690).
    Thomas Newcomen installe la première pompe à feu en 1708 en Angleterre (Norfolk). Le moteur atmosphérique permet maintenant l’exploitation minière là où elle n’était pas possible auparavant et a considérablement augmenté l’efficacité des mines de charbon et de métaux dans notre pays.
  • Assemblée coloniale

    En vue de prendre le contrôle sur la législation des impôts et des budgets, la colonie de Cuba a décidé de former sa propre assemblée coloniale. Elle prétend que ces affaires seront mieux gérées au niveau local.
  • Period: to

    Guerre Anglo-Malien

    La guerre Anglo-Malien commença le 9 octobre 1711 pour finir le 27 novembre 1718. Cette guerre vu s'affronter l'empire de Grande-Bretagne, la Russie et le duché de Bohême contre le royaume du Mali, le royaume du Portugal, le royaume d'Ashanti et le royaume de Kanem-Bornou Le traité de Niamey conclut ce qui suit:
    Le royaume de Peuls reçoit les provinces du Mali
  • Révolte jacobite

    En 1712, la guerre de Anglo-Malien fait rage en Afrique. L’Angleterre avait la plupart de ses troupes occupées en Afrique. Le moment semblait venu pour James Stuart de débarquer hardiment en Écosse. Lui et ses partisans jacobites sont repoussés par une armée anglaise à Prestonpans le 13 octobre 1712 puis vaincu à Ayr le 21 novembre.
  • Charrue à versoir

    Expérimentant de nouvelles formes et une planche de moule recouverte de fer, un inventeur local de Scarborough, Hugh Buckingham, a créé une charrue beaucoup plus légère, plus facile et plus efficace à utiliser. Avec d’autres inventions récentes dans le domaine des outils agricoles, la nouvelle charrue promet d’augmenter considérablement la productivité de l’agriculture dans notre pays.
  • Abraham Darby invente le haut fourneau à coke

    Abraham Darby, inventeur et entrepreneur, a mis au point un nouveau type de haut fourneau au coke pour la production de fonte. En utilisant du charbon au lieu du charbon de bois, la production de fer a été considérablement augmentée, ce qui nous a permis d’approvisionner le marché avec de plus grandes quantités de fer bon marché.
  • Moteur à vapeur amélioré

    En améliorant la conception des moteurs atmosphériques antérieurs, l’entrepreneur et inventeur James Watt a réussi à créer un nouveau type de machine qui utilise un condenseur séparé et un mouvement rotatif au lieu de l’oscillant des moteurs précédents. Fonctionnant juste au-dessus de la pression atmosphérique, la machine à vapeur Watt promet d’être deux fois plus productive que les modèles précédents.
  • La navette volante

    Christian Gloucester, un inventeur local de Leicester a breveté un nouveau design pour une navette « à roues » qu’il promet de révolutionner le tissage en éliminant le besoin d’une deuxième personne pour attraper la navette lorsqu’elle traverse les fils de chaîne. Alors que la productivité est encore limitée par la vitesse à laquelle le fil peut être filé, déjà un goulot d’étranglement majeur dans la production textile, la navette se propage rapidement aux tisserands de tout le pays.
  • La mule-jenny

    Une limitation majeure de la productivité du tissage a longtemps été la vitesse à laquelle le fil peut être filé. Même avant l’introduction de la navette volante, un tisserand avait besoin de quatre filateurs pour l’entretenir. Frederick William Cumberland, un inventeur de York, a conçu une machine permettant à un travailleur de faire le travail de nombreux filateurs. Avec la navette volante, cette machine promet d’améliorer considérablement l’efficacité du tissage dans un proche avenir.
  • Period: to

    Guerre du Nord

    La guerre du Nord commença le 26 mai 1719 pour finir le 15 février 1725. Cette guerre vu s'affronter l'empire de Grande-Bretagne, la Russie et le duché de Bohême contre l'empire de Scandinavie, le royaume de France et le comté d'Oldenbourg Le traité de Prague conclut ce qui suit:
    La Russie reçoit les provinces de Ostrov, Kesholm, Olonets, Carélie Blanche, Karelen et Rjev
    L'empire de Scandinavie annule ses traité conclus avec le royaume de France
    L'Estonie devient indépendante
  • Period: to

    Guerre Anglo-Mossis

    La guerre Anglo-Mossis commença le 7 juillet 1723 pour finir le 25 janvier 1725. Cette guerre vu s'affronter l'empire de Grande-Bretagne, l'empire Ottomans, la Russie et le duché de Bohême contre le royaume de Mossis, le royaume de Yao et le royaume de Djenné Le traité de Gao conclut ce qui suit:
    Les royaumes de Mossis, de Yao et de Djenné sont annexés
  • Mariage entre William IV et Anne Percy

    Avec l'union de William et Anne, l'empereur a non seulement gagné une épouse, mais aussi de nouveaux alliés sur la scène politique extérieur. La famille de l'impératrice consort, la maison Percy, est ancienne et exerce une grande influence dans son fief dans la province de Lothian, véritable joyau de la couronne de Grande-Bretagne.
  • Period: to

    Guerre Anglo-Lituanienne

    La guerre Anglo-Lituanienne débuta le 17 février 1726 pour finir le 30 juin 1728. Cette guerre vu s'affronter l'empire de Grande-Bretagne, la Russie et le duché de Bohême contre le grand duché de Lituanie, le duché de Lusace, le royaume de Pologne et la ville libre de Cilley. Le traité de Minsk conclut ce qui suit:
    La Russie reçoit les provinces de Pinskas, Voluine, Cernigovas, Turovas, Rivne, Mozyrius; Naugardukas, Kremenecas, Babruiskas et Sluskas
    La Lituanie se converti à l'anglicanisme
  • Period: to

    Guerre Anglo-Karagwé

    La guerre Anglo-Karagwé débuta le 5 août 1728 pour finir le 20 novembre 1729. Cette guerre vu s'affronter l'empire de Grande-Bretagne, la Russie et le duché de Bohême contre le royaume de Karagwé Le traité de Kinshasa conclut ce qui suit:
    Le Rwanda devient indépendant
  • Period: to

    Guerre Anglo-Kilwa

    La guerre Anglo-Kilwa débuta le 25 juin 1732 pour finir le 8 juillet 1736. Cette guerre vu s'affronter l'empire de Grande-Bretagne, la Russie et le duché de Bohême contre les sultanats de Kilwa, d'Ashanti, d'Ajûrân et de Makuas Le traité de Lilongwe conclut ce qui suit:
    L'empire de Grande-Bretagne reçoit les provinces de Zimbabwe, Buhera, Massapa, Tete, Butwa, Katsekera, Kalonga, Lomwe, Nsenga, Lundu, Tumbuka, Zumbo, Shangwe, Ngonde, Manikya, Madanda, Sena et Makua
  • Révolte mené par le prétendant Adam Essex

    Adam Essex s'est dressé pour contester la succession de Frederick Auguste! Prenant prétexte des "injustices extraordinaires" commises par les Lancaster, calomniant la légitimité du nouveau empereur, il a levé une armée de 42000 hommes pour soutenir ses prétentions et marche sur Londres. La rébellion fut maté le 25 juin 1733 par l'armée anglaise de Daniel Fairfax
  • Period: to

    Règne de Frederick Auguste Ier

    Frederick Auguste Ier d'Angleterre (17 août 1690 – 1 janvier 1742), né à Londres, est empereur de Grande-Bretagne et d'Irlande du 1 août 1732 à sa mort.
  • Mariage entre Frederick Auguste Ier et Mary Stafford

    Avec l'union de Frederick Auguste et Mary, l'empereur a non seulement gagné une épouse, mais aussi de nouveaux alliés sur la scène politique extérieur. La famille de l'impératrice consort, la maison Stafford, est ancienne et exerce une grande influence dans son fief dans la province de Paris, véritable joyau de la couronne de Grande-Bretagne. Ils ont un fils Adolphe 18 décembre 1732
  • Period: to

    Guerre du Mexique

    La guerre du Mexique débuta le 4 février 1733 pour finir le 2 juillet 1736. Cette guerre vu s'affronter l'empire de Grande-Bretagne, la Russie et le duché de Bohême contre le Mexique portugais, le royaume du Portugal et Xalisco. Le traité de Mexico conclut ce qui suit:
    Le Mexique anglais reçoit une partie des provinces du Mexique portugais (21 provinces)
  • Abolition de l'esclavage

    L’abolition de l'esclavage est, au Royaume-Uni, un processus particulièrement précoce qui trouve son aboutissement en 1734. L'abandon de la traite fut obtenu en 1718, celui de l'esclavage lui-même en 1734, notamment grâce à l'action de l'Anti-Slavery Society. Cependant, dans le souci de préserver l'équilibre économique des colonies antillaises britanniques, la loi opta pour une sortie graduelle de l'esclavage. L'émancipation définitive et généralisée n'intervint que le 29 mai 1744.
  • Period: to

    Guerre Anglo-Française

    La guerre Anglo-Française débuta le 1 septembre 1739 pour finir le 11 février 1744. Cette guerre vu s'affronter l'empire de Grande-Bretagne, la Russie et le duché de Bohême contre le royaume de France, l'empire d'Autriche, le royaume d'Aragon, le duché de Mayence, l'évêché de Liège et l'évêché d'Utrecht. Le traité de Paris conclut ce qui suit:
    La Grande-Bretagne reçoit les provinces de Périgord, Quercy, Rouergue, Angoumois et Maine
    La France annule ses traités avec le royaume de Castille
  • Period: to

    Régence de Mary

    Mary Ier d'Angleterre est impératrice consort de Grande-Bretagne et d'Irlande du 1 janvier 1742 au 30 mars 1745.
  • Period: to

    Guerre Anglo-Lituanienne

    La guerre Anglo-Lituanienne débuta le 19 juillet 1744 pour finir le 4 janvier 1746. Cette guerre vu s'affronter l'empire de Grande-Bretagne, la Russie et le duché de Bohême contre le grand duché de Lituanie, le duché de Lusace et la ville libre de Cilley. Le traité de Vilnius conclut ce qui suit:
    La Lituanie est annexé par la Russie
  • Le colloque d'Oxford

    Le Symposium a donné lieu à un vaste débat sur des questions d’importance nationale. Cette année, le sujet très attendu était, La philosophie de la monarchie. Une grande partie des informations pertinentes ont été rassemblées par des chercheurs des deux universités, et les résultats sont, comme d’habitude, les plus remarquables.
  • Period: to

    Conseil de régence

    Le conseil de Régence anglais est l'organe qui gouverne l'empire britannique durant la minorité d'Adolphe Ier d'Angleterre, entre 1745 et 1747. Présidé par le comte Jacob Carleton, ce conseil comprend également le comte Geoffrey Tarleton et le général Keir Hume.
  • Le berceau de la Révolution

    Un philosophe de Tolède, Alvaro de Cordoba, a publié plusieurs traités critiquant les inégalités dans le royaume de Castille et appelant à un nouveau « contrat social ». Contestant le droit divin des monarques de gouverner comme ils l’entendent, il proclame que la souveraineté appartient au peuple et que le pouvoir ultime sur les lois et les politiques du pays doit lui appartenir.
  • Period: to

    Règne d'Adolphe Ier

    Adolphe Ier d'Angleterre (18 décembre 1732 – 20 août 1777), né à Londres, est empereur de Grande-Bretagne et d'Irlande du 14 décembre 1747 à sa mort.
  • Mariage entre Adolphe Ier et Anne Raleigh

    Avec l'union d'Adolphe et Anne, l'empereur a non seulement gagné une épouse, mais aussi de nouveaux alliés sur la scène politique extérieur. La famille de l'impératrice consort, la maison des Raleigh, est ancienne et exerce une grande influence dans son fief dans la province de Lothian, véritable joyau de la couronne de Grande-Bretagne. Ils ont un fils George 1 juin 1748
  • Period: to

    Guerre Anglo-Rwandaise

    La guerre Anglo-Rwandaise débuta le 2 juillet 1748 pour finir le 17 novembre 1749. Cette guerre vu s'affronter l'empire de Grande-Bretagne, la Russie et le duché de Bohême contre le royaume de Rwanda Le traité de Nyanza conclut ce qui suit:
    Le Rwanda est annexé par la Grande-Bretagne
  • Period: to

    Guerre Anglo-Irlandaise

    La guerre Anglo-Irlandaise débuta le 24 décembre 1748 pour finir le 4 janvier 1746. Cette guerre vu s'affronter l'empire de Grande-Bretagne, la Russie et le duché de Bohême contre l'ordre monastique de Meath. Le traité de Dublin conclut ce qui suit:
    L'ordre monastique de Meath est annexé par la Grande-Bretagne
  • Period: to

    Guerre Anglo-Portugal

    La guerre Anglo-Portugal débuta le 5 mars 1754 pour finir le 22 décembre 1759. Cette guerre vu s'affronter l'empire de Grande-Bretagne, la Russie et le duché de Bohême contre le royaume du Portugal, l'archiduché d'Autriche, et Xalisco. Le traité de Lisbonne conclut ce qui suit:
    Le royaume du Portugal reçoit la province de Tabwa de la Grande-Bretagne
    Le royaume du Congo cède la province de Lwapula
    Cuba devient une colonie portugaise
    Australia devient une colonie portugaise
  • Le colloque de Cambridge

    Le Symposium a donné lieu à un vaste débat sur des questions d’importance nationale. Cette année, le sujet très attendu était, Le passage des sphères. Une grande partie des informations pertinentes ont été rassemblées par des chercheurs des deux universités, et les résultats sont, comme d’habitude, les plus remarquables.
  • Period: to

    Guerre de Coalition anglaise

    La guerre de coalition anglaise commença le 1 juillet 1757 pour finir le 6 mars 1763. Cette guerre vu s'affronter l'empire de Grande-Bretagne, la Russie et le duché de Bohême contre la coalition mené par le duché de Saluces. Le traité de Turin conclut ce qui suit:
    Le Rwanda, le Nogaï, les Micmacs, les Lénapes et les Pequots deviennent indépendants
  • Period: to

    Guerre des révolutionnaires

    La guerre des révolutionnaires commença le 10 mai 1759 pour finir le 18 octobre 1664. Cette guerre vu s'affronter l'empire de Grande-Bretagne, la Russie et le duché de Bohême contre les révolutionnaires d'Ulm, la ville de Memmingen et le duché de Saxe. Le traité d'Ulm conclut ce qui suit:
    Statu quo
  • Period: to

    Guerre de Coalition anglaise

    La guerre de coalition anglaise commença le 15 janvier 1760 pour finir le 9 mars 1767. Cette guerre vu s'affronter l'empire de Grande-Bretagne, la Russie et le duché de Bohême contre la coalition mené par le duché de Münster. Le traité de Versailles conclut ce qui suit:
    L'empire de Grande-Bretagne reçoit les provinces de Limousin, Haut-Poitou, Anjou, Toulousain, Foix, Béarn, Bourbonnais et Bordelais
    Le duché de Münster verse 26000 florins à la Grande-Bretagne
  • Le colloque d'Oxford

    Le Symposium a donné lieu à un vaste débat sur des questions d’importance nationale. Cette année, le sujet très attendu était, L'économie nationale. Une grande partie des informations pertinentes ont été rassemblées par des chercheurs des deux universités, et les résultats sont, comme d’habitude, les plus remarquables.
  • Period: to

    Guerre Anglo-Kanem-Bornou

    La guerre Anglo-Kanem-Bornou débuta le 16 août 1769 pour finir le 21 octobre 1771. Cette guerre vu s'affronter l'empire de Grande-Bretagne, la Russie et le royaume de Bohême contre le royaume de Kanem-Bornou et le sultanat d'Ashanti. Le traité de Kano conclut ce qui suit:
    Le royaume de Kanem-Bornou est annexé
  • Period: to

    Guerre Anglo-Bavaroise

    La guerre Anglo-Bavaroise débuta le 29 avril 1772 pour finir le 20 janvier 1775. Cette guerre vu s'affronter l'empire de Grande-Bretagne, la Russie et le duché de Bohême contre les duchés de Bavière, de Provence, de Saxe, de Milan, d'Hambourg, le royaume de Valachie, les Etats Papaux, l'évêché de Trèves et la république de Memmingen. Le traité de Munich conclut ce qui suit:
    Le duché de Bohême reçoit les provinces de Pilsen et Haut-Palatinat
  • Period: to

    Guerre de Coalition anglaise

    La guerre de coalition anglaise commença le 12 septembre 1774 pour finir le 20 mai 1794. Cette guerre vu s'affronter l'empire de Grande-Bretagne, la Russie et le duché de Bohême contre la coalition mené par l'empire de Scandinavie. Le traité d'Oslo conclut ce qui suit:
    L'empire de Grande-Bretagne verse 400000 ducats à la coalition de Scandinavie
    Les duchés de Gascogne et de Toulouse et l'Ecosse deviennent indépendants
    La Bourgogne reçoit les provinces de Dijonnais, Charolais et l'Auxois
  • Le colloque de Cambridge

    Le Symposium a donné lieu à un vaste débat sur des questions d’importance nationale. Cette année, le sujet très attendu était, Le rôle du divin pour l'homme du commun. Une grande partie des informations pertinentes ont été rassemblées par des chercheurs des deux universités, et les résultats sont, comme d’habitude, les plus remarquables.
  • Period: to

    Guerre de Coalition anglaise

    La guerre de coalition anglaise commença le 23 mars 1777 pour finir le 19 juin 1783. Cette guerre vu s'affronter l'empire de Grande-Bretagne, la Russie et le duché de Bohême contre la coalition mené par le duché de Lorraine. Le traité de Metz conclut ce qui suit:
    L'empire de Grande-Bretagne verse 180000 ducats à la coalition de la Lorraine
    Le duché de Lorraine reçoit la province du Barrois
    Le royaume d'Irlande devient indépendant
  • Period: to

    Règne de George III

    Georges III d'Angleterre (1 juin 1748 – 6 mai 1808), né à Londres, est empereur de Grande-Bretagne et d'Irlande du 20 août 1777 à sa mort. Il meurt guillotiné Maximilian 20 août 1747
  • Period: to

    Guerre de Coalition anglaise

    La guerre de coalition anglaise commença le 8 avril 1779 pour finir le 10 juillet 1785. Cette guerre vu s'affronter l'empire de Grande-Bretagne, la Russie et le duché de Bohême contre la coalition mené par le comté du Hainaut. Le traité de Charleroi conclut ce qui suit:
    L'empire de Grande-Bretagne verse 58000 ducats à la coalition du Hainaut
    La Russie devient indépendante vis à vis de la Grande-Bretagne
  • Révolte en Irlande

    La Rébellion irlandaise de 1781, fut un soulèvement contre la domination de l'empire de Grande-Bretagne au sein de l'Irlande. La rébellion fut menée par la Société des Irlandais unis, un groupe révolutionnaire. Le 25 avril 1781, l'insurrection éclate à Dublin. Mal organisés, les rebelles échouent à prendre le centre de Dublin et les bandes rassemblées autour de la ville sont rapidement dispersées. Une guérilla se maintient cependant pendant quelque temps dans les comtés de Kildare et Wicklow.
  • Period: to

    Guerre d'indépendance américaine

    La guerre d'indépendance des États-Unis, qui oppose les Treize Colonies, un groupe de colonies frontalières d'Amérique du Nord, à l'empire de Grande-Bretagne, de 1794 à 1800, est l'un des processus de la révolution américaine qui voit les États-Unis s'émanciper de l'Empire britannique et accéder à l'indépendance en fondant une république fédérale. La guerre entraîne à partir de 1796 d'autres puissances européennes, dont la France par l'intermédiaire de La Fayette.
  • Period: to

    Guerres d'indépendance Ibéro-américaines

    1810-1826 : guerres d'indépendance ibéro-américaines ; les vice-royautés de Nouvelle-Lisbonne, Nouvelle-Grenade, du Pérou et de la Plata sont ravagées par la lutte entre les loyalistes et les libérateurs, partisans de l’indépendance.
  • Mouvement des luddistes contre la mécanisation au Royaume-Uni

    Le luddisme est un « violent conflit social » qui, dans l'Angleterre des années 1811-1812, a opposé des artisans tondeurs et tricoteurs sur métiers à bras du West Riding, du Lancashire du sud et d'une partie du Leicestershire et du Derbyshire aux employeurs et aux manufacturiers qui favorisaient l'emploi de machines dans le travail de la laine et du coton. Les membres de ce mouvement clandestin, appelés luddites ou luddistes, sont considérés comme des « briseurs de machines ».
  • Unification Italienne

    Napoleone Buonaparte devient roi des Italiens après avoir unifié le royaume du Mantoue et celui de Milan.
  • Bolivar fonde les États Unis d'Amérique du Sud

    Vous laissez Bolivar libérer la Nouvelle Grenade et devenir président de la Grande Colombie. Devenu son conseiller, vous lui donnez les moyens tactiques et logistiques d'étendre la Grande Colombie à l'ensemble du territoire d'Amérique du Sud. C'est le début des États Unis d'Amérique du Sud, destinés à devenir une superpuissance mondiale.