Chronologie Salvador Allende

  • Début des expropriations

    Début des expropriations

    premières expropriations de latifundios (grandes propriétés terriennes), sur la base de la loi votée sous le gouvernement précédent. Les propriétaires s'organisent et ripostent violemment. De nombreux affrontements entre paysans et propriétaires terriens ont lieu dans la région du Cautin.
  • Élection présidentielles chilienne

    Élection présidentielles chilienne

    Election présidentielle. Salvador Allende Goossens, membre du Parti socialiste chilien obtient 36,3% des voix
  • Investiture Allende

    Investiture Allende

    Allende est investi président et forme un gouvernement connu sous le nom de gouvernement de l'Unité populaire, qui a pour mission d'acheminer le pays vers le socialisme dans la légalité et le respect des institutions en place.
  • Premiers signes de pénuries alimentaires.

  • Period: to

    Déclin économique

    le déclin progressif de l'économie engendre des grèves à répétition et une opposition croissante au programme socialiste du gouvernement Allende. L'inflation grimpe de 22% à 600%. Les pénuries de nourriture et de biens de consommation s'aggravent.
  • Assassinat de vice-président

    Edmundo Pérez Zujovic, ancien vice-président et ministre démocrate-chrétien, est assassiné par un groupe d'extrême gauche.
  • Nationalisation des mines de cuivre

    Législation sur la nationalisation des mines de cuivre avec indemnisation pour les compagnies nord-américaines.
  • Menace de la suppression des aides fournies par les États-Unis

    Le gouvernement revient sur sa décision et annonce que les compagnies nord- américaines d'exploitation du cuivre ne seront pas indemnisées, en raison des "profits excessifs" réalisés. Les Etats-Unis menacent de suspendre l'aide économique au Chili : leur politique visera désormais à asphyxier l'économie chilienne.
  • Period: to

    Visite de Fidel Castro au chili

    visite officielle au Chili du dirigeant cubain Fidel Castro, vivement critiquée par les partis centristes et conservateurs.
  • Début des manifestations “casseroles vides”

    Première manifestation des "casseroles vides" (cacerolazo) dans le centre de Santiago : des femmes appartenant à l'opposition et encadrées par le mouvement d'extrême-droite Patria y Libertad (groupe financé dans un premier temps par la CIA) protestent contre la pénurie alimentaire et la présence de Castro dans le pays. La manifestation est sévèrement réprimée ; après des incidents entre groupes d'extrême droite et d'extrême gauche, l'Etat d'urgence est décrété dans la capitale.
  • Publication d’une correspondance secrète visant à renverser le gouvernement chilien

    Le journaliste américain J. Anderson rend publique une correspondance secrète entre de hauts responsables de ITT (une multinationale américaine des télécommunications implantée au Chili) et la CIA, qui met en évidence une conspiration visant à renverser le gouvernement chilien. La CIA jouera un rôle décisif dans l'entreprise de déstabilisation du gouvernement de l'UP.
  • Grève générale des commerçants

  • Grève générale des commerçants

  • Period: to

    Grève générale et illimitée

    lancée par la Confédération nationale des transports, soutenue par le PDC. L'objectif de l'opposition est de désorganiser la production et la distribution. La grève se généralise et donne lieu à de violents affrontements.La crise d'Octobre génère en réponse une mobilisation sans précédent des travailleurs, sous la forme d'oganisations de communautés ouvrières qui tentent d'agir sur le terrain pour limiter les effets des grèves patronales et maintenir la production et la distribution.
  • Élections législatives

    Elections législatives : l'opposition, regroupée dans l'alliance électorale Confederación de la Democracia (CoDe), remporte les élections par la 55,6% des voix, contre 44,1% à l’UP.
  • État d’urgence

    proclamation de l'Etat d'urgence, en raison du climat de violence dans le pays.
  • Tentative de coup d’état

    Tanquetazo, tentative de coup d'Etat : soulèvement d'un régiment de blindés, qui fait le siège du palais présidentiel de la Moneda. L’initiative est réprimée par le général Prats et les forces armées fidèles au gouvernement. Allende demande au parlement des pouvoirs extraordinaires, qui lui sont refusés.
  • Clandestinité de Patria y Libertidad

    Patria y Libertad annonce sa décision d'entrer dans la clandestinité, afin de préparer le renversement du gouvernement Allende.
  • Assassinat du chef de la maison militaire d’Allende

    Assassinat, par Patria y Libertad, du chef de la Maison militaire d’Allende, le capitaine Arturo Araya. Lancement d'une nouvelle grève des camionneurs, soutenue et subventionnée par la CIA, qui paralyse le pays.
  • Motion de censure contre le gouvernement

    La Chambre des députés vote une motion de censure contre le gouvernement pour sa gestion de la grève des camionneurs.
    Suite à la motion de censure, le général Prats, ministre de l'Intérieur et de Commandant en chef des forces armées démissionne. Il est remplacé par le général Augusto Pinochet Ugarte.
  • Period: to

    Série de manifestations

    Série de manifestations dans les rues de Santiago, les unes en soutien, les autres en opposition au gouvernement de l'UP. Pour sortir de cette impasse politique, Allende consulte des représentants de la DC pour les faire entrer au gouvernement et prépare pour le 11 septembre un référendum sur une réforme constitutionnelle.
  • Coups d’état militaire

    Le palais présidentiel est assiégé, puis bombardé. Le président Allende refuse de négocier avec les militaires et meurt durant l'assaut. Une junte militaire, dirigée par les chefs des quatre corps d'armées, exerce dès lors le pouvoir suprême ; elle proclame la déchéance du gouvernement et exige la reddition des principaux dirigeants de l'UP ;. la censure établie. Environ 7.000 personnes sont arrêtées, torturées ou tuées, dont le musicien Victor Jara.
  • Period: to

    Dictature de Pinochet