-
-
Premier syndicat d'apiculture en France en âge (23000 adhérents)
-
Syndicat qui représente les apiculteurs en France (22000
adhérents) -
C’est dans les années 2000 que la pratique est née. Depuis, de grandes villes comme New York, Londres ou Paris abritent une nouvelle génération d’apiculteurs. Leurs objectifs : assurer la reproduction de colonies d’abeilles, essentielle pour la survie de l’humanité.
-
Une étude de l’état de l’art montre que des importations massives d’abeilles domestiques ont semblé pouvoir amener des perturbations mais souvent circonstancielles et notablement dépendantes des conditions locales de butinage (espèces florales) et toujours transitoires, et qu’enfin ces effets ne sont même pas univoques.
-
Le programme à but non lucratif «Abeille, sentinelle de l'environnement» , lancé fin 2005 par l'UNAF et comptant plus de 90 partenaires (régions, départements, villes ou entreprises privées). Mouvement pour sensibiliser et informer sur la sauvegarde de l’abeille. Un business s’est créé ou des personnes et des entreprises parfois sans expérience dans le domaine installent des rushes en masse pour faire de l’argent.
-
Arrêté du 11 août 2006
-
Association qui a pour objet l’étude et la protection des abeilles sauvages et de leurs habitats ainsi que la sensibilisation des différents acteurs institutionnels et de la société civile à leur existence et leur importance.
-
programme pour le maintien des abeilles sauvages en milieux urbains et périurbains, porté sur l'agglomération lyonnaise.
-
ONG indépendante qui agit pour stopper l’extinction des abeilles et autres insectes pollinisateurs dont dépend l’ensemble de la biodiversité
-
-
Première évaluation de l'IPBES publiée portant sur les pollinisateurs, la pollinisation et la production alimentaire. • Évaluation et synthèse sur 2 ans (2014-16) de 3000 articles scientifiques par >70 experts mondiaux • Un rapport technique (EN) et un sommaire pour les décideurs politiques*
-
Le nombre de publications sur les interactions entre abeilles domestiques et abeilles sauvages a augmenté de 47 % entre 2017 et 2021 (ITSAP : Concurrence entre pollinisateurs : pourquoi la filière doit se saisir du sujet). 68 % des 79 études sur la compétition pour les ressources, concluent à l’impact de l’abeille domestique.
-
Cette décision a été prise trois ans après la parution d’une étude scientifique sur la question. Les chercheurs ont observé que partout où l’on avait dopé la population des abeilles domestiques (l’Apis mellifera, l’espèce systématiquement choisie pour les ruchers), les autres espèces d’abeilles étaient menacées En 2018, la thèse des scientifiques, relayée aux assises nationales sur les insectes pollinisateurs à Besançon, a eu plus d’écho en France. À Paris, on a révisé à la baisse le plan Ruche
-
Etude parue en septembre 2019 dans la revue scientifique Plos One et menée par Isabelle Dajoz, professeur à l’université Paris-Diderot et spécialiste de l’écologie de la pollinisation : une présence trop importante d’abeilles domestiques aurait un effet néfaste sur les autres espèces de pollinisateurs, notamment les abeilles sauvages.
-
Plan national en faveur des insectes pollinisateurs et de la pollinisation (lancé par l'état)
-
POLLINIS aux côtés de participants venus de 15 pays se sont réunis dans une conférence scientifique qui a permis l'adoption du premier appel international en faveur de la “Protection de toutes les colonies d’Apis mellifera vivant l’état sauvage et leur ré-ensauvagement”.