Chapitre 4 (1791-1840)

By W_Smith
  • L'Acte constitutionnel

    L'Acte constitutionnel

    L’Acte constitutionnel est la troisième constitution mise en place par le gouvernement britannique dans la Province de Québec en 1791. Le Bas et le Haut-Canada sont créés, ainsi que la chambre d’Assemblée. Elle est mise en place afin de satisfaire les intérêts des Canadiens et des Britanniques.
  • Period: to

    Les revendications et les luttes nationales

  • Première session parlementaire du Bas-Canada

    Première session parlementaire du Bas-Canada

    La première session parlementaire est l'arrivé de la chambre d'assemblé du Bas-Canada. La chambre d'assemblé est pour satisfaire les intérêts des deux groupes: Canadiens et Britanniques.
  • Lutte parlementaire sur la langue

    Lutte parlementaire sur la langue

    Les députés de la chambre d'assemblé se disputent sur le sujet de la langue parlé dans la provinces et les textes écris. Les britanniques veulent que tous soit en anglais tandis que les canadiens veulent que la langue parlé soit le français mais les textes soit écris dans les deux langues.
  • Formation des partis politiques: Canadien en Tory

    Formation des partis politiques: Canadien en Tory

    L'opposition croissantes entre les députés canadiens font que deux groupes sont créé :Le parti canadien et le Tory party .
  • Lutte parlementaire sur le financement des prisons

    Lutte parlementaire sur le financement des prisons

    Les députés se disputent sur le moyens de financier les prisons.Les britanniques veulent taxer les propriétaires fonciers tandis que les français veulent taxer les produits importés.
  • Fermeture du journal le Canadien

    Fermeture du journal le Canadien

    Journal fondé en 1806, qui jusqu'à sa dernière parution en 1909, aura la mission de défendre les intérêts des canadiens français. Il soutien pacifiquement l'idée qu'un gouvernement autonome puisse décider du sort de la nation canadienne-française. Il sera proscrit par les dirigeants britaniques.
  • Guerre de 1812

    Guerre de 1812

    La Guerre anglo-américaine de 1812 a opposé les États-Unis à l'Empire britannique, incluant le Bas et le Haut-Canada, a perduré jusqu'en 1815. Alors que l'Empire britannique déployait des efforts dans son conflit avec l’empire Français, les États-Unis tentèrent d’envahir les territoires canadiens qui relevaient de l’Angleterre. Pour contrer l'émergence des États-Unis, les Britanniques se sont associés aux amérindiens pour dévier le trafic des fourrures des États-Unis se qui accentua la grogne.
  • Début de l’immigration en provenance du Royaume-Uni

    Début de l’immigration en provenance du Royaume-Uni

    Suite à la guerre entre le Royaume-Unis et les États-Unis (1815), les immigrants provenant essentiellement d'Angleterre,d'Écosse et d’Irlande contribue à l’accroissement de la population.
  • Ouverture des régions de colonisation du Saguenay et Lac St-Jean

    Ouverture des régions de colonisation du Saguenay et Lac St-Jean

    En 1821 pour l'ouverture de l'arrière-pays, c'est-à-dire du Saguenay à la colonisation, est au programme. Cette étape débute avec la mise en place du premier comité des terres de la Couronne (1821) jusqu’à l’ouverture officielle de la région à la colonisation (1842). Cette étape met en lumière les relations compliqués entre, les compagnies de la fourrure, les capitalistes marchands de bois, les agriculteurs de Charlevoix, ainsi que le gouvernement du Bas-Canada
  • Création du Parti patriote

    Création du Parti patriote

    Le Parti canadien devient en 1826 le parti patriotes. Ce parti est pour but d'obtenir des institution plus démocratiques.
  • Abolition de l’esclavage dans les deux Canadas

    Abolition de l’esclavage dans les deux Canadas

    En 1833, une loi adoptée par le Parlement du Royaume-Uni abolit l'esclavage dans l'Empire britannique, l'abolissant donc également au Bas-Canada, le 1er août 1834.
  • Les 92 résolutions

    Les 92 résolutions

    Louis-Joseph Papineau, député du Bas-Canada est à l'origine du texte déposé à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada. Les 92 résolutions traitent de plusieurs sujets à propos de la colonie, dont la sous-représentation des habitants du Bas-Canada d'origine française dans l'administration provinciale et la mise en accusation du gouverneur Matthew Whitworth-Aylmer. Les élections de 1834, qui portent sur les 92 résolutions, les parlementaire du Parti Patriote obtiennent 78 sièges sur 84.
  • Publication du premier roman canadien-français par Philippe-Ignace-François Aubert de Gaspé

    Publication du premier roman canadien-français par Philippe-Ignace-François Aubert de Gaspé

    Philippe-Ignace-François Aubert de Gaspé, journaliste est l'auteur du premier roman canadien-français. Après ses études au Séminaire de Nicolet, Aubert de Gaspé devient sténographe et journaliste. En novembre 1835, il est emprisonné durant un mois à la suite d'une altercation avec un député, mais il se venge en mettant une bombe puante dans le vestibule du Parlement du Québec.Obligé de se réfugier à Saint-Jean-Port-Joli, il écrit, pour se distraire, un roman, L'Influence d'un livre .
  • les 10 résolutions Russell

    les 10 résolutions Russell

    Les 10 résolutions de Russell sont les résolutions soumises par le ministre britannique de l'intérieur John Russell à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada le 6 mars 1837. Celles-ci sont la réponse aux 92 résolutions adoptées par les Patriotes et soumises aux autorités britanniques en 1834.Les résolutions de Russell rejettent en bloc celles des Patriotes, et vont jusqu'à permettre au Conseil exécutif d'outrepasser l'autorité de la Chambre d'assemblée en matière budgétaire.
  • Bataille de Saint-Denis

    Bataille de Saint-Denis

    La Bataille de Saint-Denis est un affrontement armé entre les troupes britanniques et celles patriotes.Cette guerre qui avait lieux le 23 novembre 1837 qui avait été remporté par les patriotes.
  • Rapport Durham

    Rapport Durham

    À la suite des rébellions de 1837 et de 1838, les britanniques envoient, Lord Durham, enquêter en Amérique du Nord. Il conclut qu'il faut apporter des changements constitutionnels dans les colonies du Haut-Canada et du Bas-Canada. Durham propose d’accélérer le processus d'assimilation des francophones en unissant politiquement le Haut-Canada et le Bas-Canada. Il suggère aussi d’augmenter l'immigration britannique dans la colonie afin de marginaliser le plus possible les francophones.
  • Pendaison des Patriotes

    Pendaison des Patriotes

    Le 15 février 1839, cinq Patriotes montent sur l'échafaud afin d'y être pendus. Les cinq étaient accusé de mort à cause de leur acte de rébellion envers les britanniques.