-
-
Les américains vont choisir d’aider massivement l’Europe de l’Ouest. Ils font le choix d’aider la France mais retirent le bénéfice de la loi prêt bail à l’URSS.
-
La question des réparations, des frontières de l’Allemagne, l’organisation politique des zones d’occupation : occupations principales.
3 visions s'opposent alors. -
-
URSS multiplie les vétos à l'ONU par rapport à la guerre civile en Grèce et les deux grands n’arrivent pas à s’entendre sur la question des armements nucléaires au sein de l’ONU.
L’URSS rejette le plan Baruch : proposition du gouvernement US qui prévoit d’encadrer les armements nucléaires à l‘échelle internationale.
En 1947 l’URSS refuse de signer le GATT. -
Les historiens sont partagés :
Horowitz (américain) estime que les USA sont responsables dans le sens où ils ont multiplié les provocations (bizone en Allemagne en 1946, discours de Fulton, le menace atomique).
Zubock (russe) a eu accès aux archives depuis l’effondrement de l’URSS, insistent sur le double jeu de Staline : à la fois signer la déclaration sur l’Europe libérée et préparer la mise en place de son glacis protecteur.