Enseignante de génération en génération ( atelier 1, mon histoire)

  • Diana Lefebvre

    Naissance
  • La population au Québec à l'époque de Diana

    Il y a une grande croissance démographique de 1900 à 1930 grâce à un taux élevé de natalité. L’arrivée d’immigrants britanniques accroit le nombre de personnes, mais le bilan migratoire est négatif à cause des départs vers les États-Unis. On voit une augmentation de la population à Montréal. L’industrialisation incite les personnes en campagne à aller vers la ville.
  • L'économie au Québec à l'époque de Diana

    Une période qui est marquée par l’industrialisation, le libéralisme et le capitalisme industriel. On assiste à la modernisation de l’agriculture. Il y a un écart entre la bourgeoisie d’affaires et les ouvriers. L’activité économique est fortement stimulée durant la Grande Guerre. L’hydroélectricité, les pâtes et papiers, les mines et l’électrométallurgie (aluminium) sont en plein essor. La croissance économique est stimulée par les investissements des entreprises des États-Unis.
  • La vie politique au Québec à l'époque de Diana

    La Grande Guerre crée des tensions entre le Québec et le reste du Canada. L’idéologie cléricale est présente. Depuis la Confédération, le gouvernement fédéral gère le pays et les provinces sont gérées par leur gouvernement provincial.
  • Aline Côté

    Naissance de ma grand- mère
  • La population au Québec à l'époque de Aline

    Après une diminution spectaculaire de natalité et la diminution de l’immigration durant la crise, l’arrivée d’un grand nombre d’immigrants aura un impact sur la composition de la population au Québec. On voit une recrudescence de la colonisation en Abitibi (1941). L’idéologique catholique favorise l’implantation de nouvelles communautés. La sédentarisation des autochtones dans les réserves aura lieu durant cette période.
  • La vie politique au Québec à l'époque Aline

    Fondation de l’Union nationale et victoire aux élections. Élection des libéraux d’Adélard Godbout en 1939. Le droit de vote est accordé aux femmes en 1940. L’idéologie conservatrice et le pouvoir clérical demeurent dominants. Le mouvement ouvrier mène à la croissance du syndicalisme. En 1944, aura lieu la création de la société d’Hydro- Québec.
  • L'économie au Québec à l'époque de Aline

    En 1930, c’est la Grande Dépression (« Grande Noirceur »). La dépression affectera les travailleurs. Ils seront plus de 40% à perdre leur emploi après à la fermeture d'une usine de papier. En 1931, le droit de conserver son revenu est accordé aux femmes. En 1936, c'est la création de l’Office du Crédit Agricole provinciale. La seconde guerre en 1939 fait rouler les industries au Québec avec la forte demande d’aluminium.
  • La population au Québec à l'époque de Sylvain

    Le baby-boom est suivi du déclin du taux de natalité en 1980. La population est affectée par le vieillissement, le changement dans la structure familiale traditionnelle et l’immigration. La diminution de l’influence de l’Église et la pilule contraceptive diminuent les naissances. L’augmentation de l’espérance de vie et de la longévité. Une émigration vers l’extérieur de la province est constatée. Il y a une concentration d’immigrants à Montréal et cela entraine des tensions ethniques.
  • Sylvain Côté

    Naissance
  • L'économie au Québec à l'époque de Sylvain

    La création de la Société Générale de financement (SGF) et la nationalisation des entreprises hydroélectriques marquent l’économie. La fondation de la société d’État sidérurgie du Québec. La création de la Caisse de dépôt et placement. Les réalisations dans le domaine des ressources hydrauliques permettent la croissance de l’économie. On assiste à une expansion de la nouvelle classe moyenne avec l’essor du secteur des services.
  • La vie politique au Québec à l'époque Sylvain

    La Révolution tranquille (1960 à 1970). L’éducation est un dossier prioritaire.L’État québécois devient plus revendicateur au gouvernement fédéral.De plus, la Loi pour promouvoir la langue française au Québec de 1969 accentue l’appartenance culturelle des Québécois et son affirmation identitaire québécoise en lien avec la fédération canadienne.L’Union nationale est au pouvoir.Cette période est marquée par l’interventionnisme de l’État, l’affirmation nationale, le féminisme et le néonationalisme.
  • Gabrielle Côté

    Naissance
  • Participation au Championnat du monde de cheerleading

    Ma participation au Championnat du monde m’a permis de m’apprendre la valeur de la persévérance et de m’apprendre l’importance de la discipline. C’est grâce à ses qualités que j’ai développé plusieurs moyens pour arriver à réussir plusieurs de mes objectifs. De plus, ses qualités me permettent de m’épanouir dans mon parcours scolaire. La capacité de résilience que ce sport m’a permis d’acquérir me suivra pour le reste de mon parcours universitaire.
  • Premier emploi après ma technique d’intervention en délinquance

    J’ai commencé à travailler dans le milieu scolaire en tant qu’éducatrice spécialisée. Ce premier emploi m’a permis de découvrir le monde de l’éducation. Cet évènement a eu un impact dans mon parcours de vie puisque c’est ce qui m’a amené à me diriger dans le bac en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Cela m’a permis d’acquérir une bonne connaissance du système éducatif actuel et des outils et stratégies qui seront très importants dans mon développement professionnel.
  • Pandémie COVID-19 (2019-2020)

    La pandémie a eu une influence sur ma vision des méthodes d’enseignement, il m’a permis de voir différentes façons d’enseigner et d’apprendre. J’ai apprivoisé les technologies de manière plus approfondie et cela m’a permis de découvrir des avantages de l’enseignement en ligne et de l’utilisation de méthodes d’évaluation différentes de ce que j’ai vécu dans le passé. Cela m’a permis d’avoir une réfléchir et d’observer mes choix pédagogiques. Mon premier stage a été retardé.
  • Premier remplacement ( 2 mois)

    Dû à la pénurie d’enseignants, une classe de 4e année se retrouvait sans enseignant. J’ai relevé le défi avec fierté, malgré les nombreux obstacles. Cet évènement a eu un grand impact sur ma vision de l’enseignement et la validation de mon choix de carrière. J’ai fait de nombreux apprentissages, sur l’évaluation, la gestion de classe, les contenus pédagogiques de 2e cycle, etc. J'ai pu acquérir un grand bagages de connaissances et d'expériences.