Le canada dans la deuxième guerre mondiale

  • L'appui du Canada

    L'appui du Canada
    Le canada propose son appui au Royaume-Uni et à la France. Pour cela il fait de la proagande.
  • L'entrée en guerre

    L'entrée en guerre
    Le roi Georges VI annonce que le Canada a déclaré la guerre.
  • la bataille d'Angleterre

    la bataille d'Angleterre
    De nombreux Canadiens ont servi dans les escadrilles de Spitfire et de Hurricane qui ont repoussé la Luftwaffe à l'été de 1940. La 1re Escadrille de chasseurs du CARC, munie de chasseurs modernes à huit mitrailleuses, devient la première unité du Corps d'aviation royal canadien (CARC) à engager le combat contre des avions ennemis lorsqu'elle rencontre une formation de bombardiers allemands au-dessus du Sud de l'Angleterre le 26 août 1940.
  • la défense de Hong- kong

    la défense de Hong- kong
    C'est contre le Japon, pour la défense de Hong Kong, que les soldats canadiens allèrent pour la première fois au combat pendant la Seconde Guerre mondiale.
    Photographie de Canadiens débarquant à Hong Kong, 1941 À mesure que montait la tension dans le Pacifique, la vulnérabilité du poste de Hong Kong devenait de plus en plus apparente. On se rendait compte que, dans le cas d'une guerre avec le Japon, on ne pourrait ni tenir la colonie, ni la secourir.
  • le raid de Dieppe

    Au printemps de 1942, la situation des Alliés est peu rassurante. Les Allemands ont pénétré profondément en Russie, la 8e Armée britannique en Afrique du Nord a dû se replier sur l'Egypte et en Europe de l'Ouest, les forces alliées et les Allemands ne sont séparés que par la Manche.L'attaque sur Dieppe a lieu le 19 août 1942. En tout, 6 000 hommes y participent, dont 5 000 Canadiens, les autres étant des commandos britanniques et 50 American Rangers.
  • les canadiens en Italie

    les canadiens en Italie
    Un des résultats de l'invasion alliée de la Sicile a été le renversement du dictateur italien, Mussolini. Cependant, bien que le nouveau gouvernement italien ait capitulé le 3 septembre 1943, les Allemands ont pris le pouvoir et ce sont les troupes allemandes que les Alliés devront combattre lorsqu'ils remonteront la péninsule italienne. L'attaque par le détroit de Messie commence le 3 septembre 1943. Les Canadiens, qui se dirigent sur Reggio de Calabre, rencontrent peu de résistance.
  • le débarquement en Normandie

    le débarquement en Normandie
    Les Canadiens sont chargés de « Juno » au centre du front britannique. Leur tâche est d'établir une tête de pont sur les cinq milles qui s'étendent entre Courseulles et Saint-Aubin-sur-Mer, puis, passant entre Bayeux et Caen, de pénétrer jusqu'à l'aérodrome de Carpiquet,Environ 14 000 Canadiens sont débarqués en Normandie en ce jour J. Les pertes ont évidemment été considérables, mais pas autant qu'on ne l'avait craint. Les forces d'assaut canadiennes ont perdu 1 074 combattants, dont 359 tués.
  • bilan de la guerre

    Pendant les six années de conflit, plus d'un million de Canadiens et de Canadiennes s'étaient enrôlés dans les forces armées. Plus de 45 000 ont sacrifié leur vie à la cause de la paix et de la liberté. L'effort économique a été impressionnant, et sa contribution financière a été généreuse. Toute une nouvelle série d'industries de matériel de guerre, en passant des munitions aux véhicules motorisés, aux avions et aux navires. source