-
L'eau était distribué par un nouveau centre de traitment d'eau.
-
L'Agence d'eau potable de l'Ontario a fait une enquète pour trouver la source des problèmes d'eau. L'agence a trouvé qu'il y existe de l'équipement dans leur usine qui est en mauvais état, en plus du mauvais fonctionnement d'avertisseur de sécurité, du manque de financement, des lacunes dans leurs échantillonages et un manque de personnels qualifiés.
-
La bactérie E. coli a été trouvée dans l'eau potable de Kashechewan. Cette nouvelle a été couverte par les médias. On retrouve des articles dans le journal Timmins Daily Press.
-
Le gouvernement du Canada a décidé que toutes les personnes de Kashechewan qui ont besoin de soins médicaux seront évacuées. Certains d'eux étaient des enfants couverts par la gale et l'impétigo. Ainsi,1900 gens ont été transportés à Timmins, Cochrane, Sudbury et Sault Ste. Marie pour recevoir des traitements.
-
Le gouvernement canadien a confirmé que les échantillions pris entre le 17 octobre et le 19 octobre 2005 n'avaient aucune trace d'E.coli au d'autres bactéries coliformes.
-
Le gouvernement a comfirmé son plan pour déménager la communauté à un endroit ayant de l'eau potable et de construire un meilleur centre de traitement qui sera plus efficace.
-
Un système portable de filtration a été transporté à la communauté. Le système est capable de de produire 50 000 litres d'eau potable.
-
Le gouvernement fédéral a conclu que ''Des échantillions d'eau récents n'ont trouvé aucunes traces d'E. coli ou de bactéries cloriformes et que les niveaux de chlore étaient d'après les standards provinciaux''. Cependant, Phil Fontaine, le chef de l'Assemblée des Premières Nations, déclare que plus de 100 communautés auctochtones vivent encore dans un avis permanent ''bouillir-l'eau''.